Le week-end, c’est le moment où toute votre famille est présente à la maison. Pour cela, vous voulez les gâter un peu en cuisinant un menu qui sort de l’ordinaire ? Optez pour du flan au chocolat, un plat succulent et délicieux, vous pouvez le servir pendant votre petit-déjeuner ou le déguster comme dessert. Ce sera une occasion pour votre famille de découvrir votre talent et de goûter aux délices de votre cuisine.
Préparer vos ingrédients
Pour faire un flan au chocolat, il vous faut les ingrédients de la pâte brisée et les ingrédients de l’appareil pour votre flan.
Voici une suggestion d’ingrédients de base pour 6 personnes.
Cas de la pâte brisée :
Il vous faut du beurre doux 125g, farine 250g, sucre glace 100 g et 1 œuf.
Pour l’appareil à flan :
70 cl de lait, 30 cl de crème liquide, 100 g de sucre en poudre, 100 g de chocolat noir, cacao pure 2 cuillères à soupe, 90 g de maïzena, 2 œufs.
Vous pouvez trouver des pâtes brisées prêtes à l’emploi dans les supermarchés. Cependant, pour une touche d’originalité, il est toujours souhaitable que vous le fassiez vous-même. Ce sera un moyen pour vous d’élargir votre domaine culinaire et pour votre famille d’admirer votre œuvre.
Commencez à cuisiner
Avec cette recette de flan au chocolat, la pâte brisée et l’appareil seront enfournés ensemble.
Commencez par la pâte brisée :
- Versez la farine et le beurre mou dans un bol. Bien mélanger.
- Incorporez le sucre glacé et ajouter une pincée de sel, et à la fin casser l’œuf dedans. Mélangez bien jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Etalez la pâte et l’ajuster à votre moule pour une bonne finition. Le mettre au frigo en attendant de préparer le flan.
- Faites bouillir le lait et la crème liquide.
- Mettez dans un bol l’œuf et le sucre et blanchissez-les
- Versez dans ce même bol la maïzena et le cacao
- Une fois le lait bouilli, sortir du feu et faire fondre le chocolat de cuisson dedans.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Versez ensuite les mélanges du bol dans le lait et remettez-le au feu normal. Remuez sans arrêter jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
- Laissez refroidir un peu, et versez le tout sur la pâte brisée
- Enfournez pendant 30 à 45 min
Chacun à sa manière de l’apprécier, au chaud ou à froid. Si vous aimez déguster votre flan au chocolat froid, il est préférable de le préparer la veille. Il suffit pour cela, de le mettre au réfrigérateur pour une nuit avant de le déguster.
Dégustez-le
Vous pouvez apporter des touches personnelles à cette recette, ce qui définira l’originalité de votre flan au chocolat. Ajouter ou réduire le sucre, c’est à vous de voir. Il serait aussi possible de sortir la crème liquide et augmenter le lait à 1 litre, pour que votre flan soit moins gras.
C’est une recette avec un taux de calorie assez élevé. Il n’est donc pas conseillé de le manger le soir. Mais peu importe, ce dessert restera toujours un délice chocolaté à réitérer à toutes les occasions.