Le pain d’épices constitue un biscuit décoratif, mais qui est aussi devenu un dessert pour les fêtes, notamment à Noël. Il existe plusieurs types de pain d’épice : en bloc, en nonnettes ou en bonhomme, si nous ne citons que ceux-là. Traversant le monde pour atterrir sur la table alsacienne, nous allons vous faire découvrir des recettes de bonhomme en pain d’épice alsacien dans cet article. Mais tout d’abord, nous allons tracer son origine.
L’histoire du pain d’épice
Le pain d’épice que nous consommons vient de la Chine. Appelé pain de miel, ce petit biscuit est constitué de base de farine de froment ou de blé, de la farine de seigle, rajouté avec du miel et des épices (au choix).
Il a pu atteindre la table européenne quatre siècles après. Le pain d’épice alsacien figure parmi les plus célèbres, surtout en France.
Actuellement, les bonshommes en forme de pain d’épices servent surtout à décorer le sapin durant la fête de Noël.
La recette traditionnelle des bonshommes en pain d’épice
Il faut savoir que pour cette recette, il faut prendre du temps pour le faire, compter des jours pour les préparations. Toutefois, malgré la multitude d’ingrédients, cette recette est facile à réaliser.
- Étape de la préparation au préalable. Prenez un saladier et mettez 50 g de farine de seigle et 200 g de farine de blé. Mélangez ces deux farines avec 250 cl de miel tiédi jusqu’à avoir une pâte très ferme. Conservez ce mélange grâce à un papier film et dans un endroit sec. Ceci doit se faire une semaine auparavant, pour que le miel puisse s’imprégner dans la farine
- Étape de la préparation le jour J. Sortez la pâte et découpez en morceau. À l’aide d’un robot muni de crochet à pâte, travaillez le avec les zestes râpés de citron et d’orange, 5 g de mélange de bicarbonate (potassium et ammonium), 5 g d’épices (anis, gingembre,…) en poudre et 1 jaune d’œuf pour avoir un mélange assez lisse et ferme.
- Étape de la préparation du bonhomme pain d’épice. Utilisez un emporte-pièce ou un patron en carton de bonhomme pour tracer les bonhommes sur la farine étalée et travaillée.
- Étape de la cuisson. Avec un four préchauffé à 170°, déposez vos petits bonshommes sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé. Avec votre pinceau, passez du lait sur les bonhommes. Sortez-les après 10 minutes et laissez refroidir. Puis, commencez à décorer un à un avec du sucre glace et du raisin sec.
La recette de petit bonhomme revisité
La différence avec la recette traditionnelle est le temps de repos de la pâte. Ici, il suffit de mélanger les farines, les épices, de la levure. Ensuite, mettre du beurre mou et travaillez avec les mains. Ajoutez le miel et l’œuf pour avoir une pâte en boule.
Étalez et travaillez la pâte après jusqu’à avoir une consistance lisse.
Procédez à la découpe du bonhomme grâce aux outils mentionnés, et déposez dans un four préalablement préchauffé. Le temps de cuisson demeure le même : entre 08 et 10 minutes. Après, décorez avec le sucre glace, dessinez les yeux, le nez et la bouche souriante. N’oubliez pas non plus les petits boutons !
Lisez également: gâteau d’anniversaire adulte original facile à faire