TGFH

Recette facile de gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Vous recherchez une recette de dessert onctueux et rapide à préparer ? Que diriez-vous d’essayer notre recette facile de gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide ? Crémeux et délicieux, ce gâteau ravira vos convives. Après l’avoir goûté, vous n’arriverez plus à vous en passer. Dessert apprécié des enfants et des adultes, le gâteau aux pommes s’invite à toutes les tables. Découvrez donc notre recette toute simple. En prime, nous vous présentons les variétés de pommes idéales pour réaliser ce gâteau.

Les ingrédients pour un gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Avant de vous dévoiler les ingrédients utiles pour la réalisation de la recette de gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide, voici un point intéressant à connaître. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pourraient le croire, ce plat de dessert n’est pas aussi calorique qu’on peut le penser. De plus, sachant que la pomme est un excellent coupe-faim, vous n’en mangerez qu’une part, que vous ressentiriez déjà une sensation de satiété.

Bref, pour concocter ce dessert, voici les ingrédients nécessaires pour quatre portions :

  • 4 pommes ;
  • 3 œufs ;
  • 170 g de farine ;
  • 180 de sucre en poudre ;
  • 125 g de beurre fondu ;
  • ½ sachet de levure chimique ;
  • 1 cuillerée à soupe de sucre cristallisé ;
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron ;
  • 2 cuillerées à café d’extrait liquide de vanille ;
  • 1 pincée de sel.

gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Les phases de préparation du gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Pour préparer votre gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide, suivez les étapes ci-dessous. Pour commencer, prenez vos œufs et cassez-les. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, mettez le sucre, le beurre et l’extrait de vanille. Puis fouettez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte crémeuse.

Après cela, préchauffez votre four à 180 °C. Introduisez les jaunes d’œufs un par un dans le mélange contenu dans le bol. Tamisez la levure et la farine en même temps et ajoutez-les à la pâte. Puis montez les blancs en neige en rajoutant le sel. Adjoignez-les petit à petit au mélange. Cela permettra de détendre la pâte.

Ensuite, épluchez les pommes et retirez les pépins. Coupez-les en dés et imprégnez-les du jus de citron, pour qu’elles ne noircissent pas. Puis versez les cubes de pommes dans la pâte. Avant de transvaser la pâte dans le moule, farinez-le et beurrez-le.

Il est maintenant temps de passer à la cuisson. Pour ce faire, enfournez votre pâte pendant 45 minutes. Quand vous sortez le moule du four, saupoudrez votre gâteau de sucre cristallisé. Puis laissez reposer durant quelques minutes et démoulez. Et voilà, votre gâteau moelleux est prêt à la dégustation !

gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Quelle variété de pommes choisir pour cette recette ?

Afin de réussir votre gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide, choisissez la bonne variété de pomme. En règle générale, pour concocter un gâteau ou une tarte, il est recommandé d’opter pour une pomme à même de garder une excellente tenue lorsqu’elle est cuite.

Ainsi, sélectionnez une des variétés suivantes :

  • La pomme Golden : variété sucrée, elle est sans doute la pomme la plus courante en France. En principe, elle peut se prêter à la préparation de n’importe quel dessert et supporte bien la cuisson.
  • La pomme Ariane : juteuse, sucrée avec une légère acidité, la pomme Ariane donnera un meilleur goût à votre cake aux pommes.
  • La Reine des reinettes : acidulée et à peine sucrée, elle convient parfaitement pour la réalisation d’une tarte à la crème.
  • La pomme Elstar : tout comme la Reine des reinettes, la pomme Elstar n’est guère sucrée et est acidulée. Vous pouvez absolument vous en servir pour rehausser la saveur de votre gâteau aux pommes.
  • La pomme Pink Lady : à la fois acidulée et sucrée, cette variété possède une chair bien ferme qui lui vaut de supporter la cuisson.

gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide : et si ce n’est pas la saison des pommes ?

Vous désirez préparer un gâteau aux pommes, sauf que ce n’est pas la saison ? Il vous est toujours possible de remplacer les pommes par d’autres fruits. Vous avez en effet la possibilité d’utiliser cette même recette tout en prenant d’autres fruits à la place des pommes.

Vous avez le choix entre les poires, les pêches ou encore l’ananas. Autrement, à défaut de fruits, ajoutez du sirop à votre recette. Dans ce cas, il vous est conseillé de ne rajouter que 140 g de sucre au lieu des 180 g de la recette, afin de ne pas avoir un gâteau trop sucré.

Articles recommandés