Souhaitez-vous subjuguer vos convives avec une recette de truffes au chocolat qui se conservent ? Découvrez notre sélection de recettes dans cette revue.
Les truffes au chocolat de Bernard
Pour réussir cette recette de truffes au chocolat qui se conservent, vous aurez besoin de :
- Cacao en poudre amer
- 30 g de beurre doux
- 350 g de crème liquide
- 60 g de chocolat au lait
- 400 g de chocolat noir
Compte tenu des ingrédients, vous aurez, en tout une centaine de truffes. Commencez par la crème liquide à chauffer. Mettez dans un bol à part ou un saladier les chocolats.
Lorsque la crème commence à bouillir, retirez-la du feu et versez-la doucement dans le saladier de chocolat. Ajoutez le beurre tout en remuant la préparation pour obtenir une ganache onctueuse. Versez la ganache dans un moule avec du papier cuisson. Recouvrez-la tout de film alimentaire.
Laissez reposer au frais toute une nuit. Le lendemain, sortez la ganache du cadre et commencez à couper des petits cubes et remodelez-les en boules. Enrobez-les de cacao et servez-les. Vous pouvez les conserver dans une boîte bien fermée.
Les truffes au caramel et fleurs de sel
Pour réaliser cette recette de truffes au chocolat qui se conservent 6 semaines, il vous faut :
- 50 g de miel liquide
- 50 g de sorbitol
- 250 g de chocolat noir
- 7 g de fleur de sel
- 600 g de chocolat au lait
- 450 g de crème fraîche
- 100 g de beurre doux
- 250 g de sucre
- Caco en poudre
- 400 g de chocolat amer
Commencez par hacher les chocolats et réserver-les dans un saladier. Faites cuire à sec le sucre pour obtenir le caramel.
Dans une casserole à part, portez à ébullition la crème fraîche, le sorbitol et la fleur de sel. Incorporez le beurre dans le caramel et la crème. Remuez doucement à feu doux. Ajoutez maintenant le chocolat haché et continuez à mélanger. Laissez la ganache reposer au frais jusqu’à ce qu’elle ait de la teneur. Procédez au pochage à l’aide d’une poche à douille. Laissez les petites truffes refroidir pendant 2 h.
Pour recouvrir les truffes, faites fondre au bain-marie 400 g de chocolat. Remuez de temps en temps pour la préparation soit bien liquide. Laissez tiédir quelque instant. Une fois le délai de refroidissement terminé, trempez les truffes dans la préparation et enrobez-les de cacao. Vous pouvez les conserver hors du réfrigérateur.
Les truffes muscadines
Pour faire cette recette de truffes qui se conservent, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 cl de cognac ou d’armagnac
- 1/3 de cuillérée à café de noix de muscade en poudre
- 60 g de cacao sans sucre
- 150 g de beurre mou
- 40 g de sucre en poudre
- 250 g de chocolat noir à 55 % de cacao
Concassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Dans un saladier à part, fouettez le sucre glace, la poudre de noix muscade et le beurre mou. Incorporez le chocolat fondu et ajoutez le cognac ou l’armagnac.
Fouettez bien la préparation jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Mettez le tout au frais pendant 2 h. Confectionnez les petites truffes, puis recouvrez-les de cacao en poudre.
Lisez également: recette pâte à choux professionnel facile à refaire