Comment savoir si l’œuf que vous avez acheté est encore bon ?

comment savoir si un œuf est bon

Il n’est jamais agréable de tomber sur un œuf périmé. Mais comment savoir si un œuf est bon ? Lorsque les œufs ne sont plus frais, ils dégagent une mauvaise odeur. Malgré cela, il peut être difficile de déterminer si l’œuf est encore mangeable ou non. Vous pouvez vous référer à la date de péremption ou la date limite de consommation inscrite sur l’emballage. Toutefois, il existe d’autres moyens plus efficaces pour vous fixer sur la consommabilité d’un œuf. Découvrez-les ci-dessous et surtout, appliquez-les afin d’éviter de souffrir d’une intoxication alimentaire.

Vérifier l’odeur de l’œuf pour savoir s’il est frais ou périmé

Cette technique est toute simple et n’exige l’usage d’aucun matériel ou outil de quelque sorte que ce soit. Vous devez juste avoir le nez fin, à même de discerner les odeurs. Si vous avez le nez bouché, n’adoptez donc pas cette méthode. Ainsi, prenez l’œuf puis reniflez-le. S’il dégage une odeur de sulfure typique d’un œuf putride, cela signifie qu’il n’est plus frais. Si vous ne sentez aucune odeur, c’est que l’œuf est bon et que vous pouvez le consommer.

Si vous avez encore un doute, cassez la coquille de l’œuf et mettez son contenu dans un bol ou une assiette. Puis sentez-le. Si aucune odeur ne s’en libère, vous pouvez encore vous en servir. Dans le cas contraire, jetez l’œuf.

comment savoir si un œuf est bon

Observer la couleur et la texture des œufs

Pour savoir si un œuf est bon, cassez-le et observez-le. Un œuf pourri ne ressemble pas à un œuf frais. Vérifier l’aspect de l’œuf pourra de ce fait vous donner des indications quant à sa fraîcheur. Après avoir brisé la coquille, transvasez l’œuf dans une assiette plate.

Si l’œuf est frais, son jaune aura une couleur jaune vif, et éventuellement légèrement orange. Le blanc sera quelque peu gluant et ne s’éparpillera pas. Cela veut dire que l’œuf a gardé ses qualités gustatives.

Si vous examinez un œuf périmé, le jaune est aplati, tandis que le blanc est plus coulant. S’il s’accompagne d’une odeur désagréable, c’est certain, l’œuf n’est plus mangeable. Ne l’utilisez plus, au risque d’avoir un gros mal de ventre.

Comment savoir si un œuf est bon : l’immerger dans un bol d’eau froide

Une coquille d’œuf détient la propriété d’être poreuse. Au fil du temps, le liquide qu’il contient s’évapore puis est remplacé par de l’air. Ainsi, si vous plongez l’œuf dans un bol que vous remplissez d’eau froide et s’il flotte, cela démontre qu’il n’est plus frais, puisque le liquide aura disparu.

D’autre part, si vous immergez l’œuf dans l’eau et qu’il reste dans le fond de votre bol sur un côté, vous en déduirez que l’œuf est frais. Par conséquent, vous pouvez le manger sans courir de danger pour votre santé. Ceci dit, si l’œuf tombe à la verticale, sa fraîcheur n’est plus sûre. Néanmoins, vous pouvez tout de même le consommer.

Secouer l’œuf puis écouter le son qui en découle

Pour cette technique, il vous suffit de placer l’œuf à côté de votre oreille et de le secouer. Si l’intérieur de l’œuf émet un bruit tel du liquide qui ballotte, cela ne dit rien qui vaille. Vous éviterez de consommer l’œuf, car cela peut indiquer que l’œuf est périmé, même si son emballage précise le contraire.

En revanche, si aucun son ne se fait entendre, cela peut dire que tout va bien. Vous pourrez faire usage de votre œuf comme vous le désirez. Vous pourrez en effet préparer l’œuf comme vous l’aimez : œuf brouillé, omelette, œuf poché, œuf au plat, œuf dure… Et ceci, sans risquer de tomber malade à cause d’un œuf pourri.

comment savoir si un œuf est bon

Utiliser une lampe de poche pour vérifier la fraîcheur de l’œuf

Voici une méthode dont les preuves proviennent d’une étude scientifique. Pour l’appliquer, allez dans une pièce obscure de votre maison et munissez-vous d’une lampe de poche ou d’une bougie. Orientez la lumière sur la partie qui se trouve au-dessous de la coquille de l’œuf. Penchez la lumière de droite à gauche. Si vous opérez comme il faut, le contenu de l’œuf devrait s’illuminer.

Dans l’œuf, l’air ne devrait pas avoir un espace supérieur à trois millimètres. Mais quand un œuf est périmé, son contenu se remplit d’air, si bien que l’espace dédié à l’air s’épaissit. Cela est un signe que vous ne devez plus manger votre œuf. Vous avez désormais les réponses à la question : comment savoir si un œuf est bon.

Articles recommandés