Quel est le temps de cuisson idéal de l’œuf mollet du marmiton ?

œuf mollet temps de cuisson marmiton

L’œuf peut se cuire de différentes manières. Vous avez l’omelette, l’œuf au plat, l’œuf poché… Si vous désirez le préparer à même sa coquille, vous pouvez opter pour l’œuf mollet. L’œuf mollet se cuit plus rapidement qu’un œuf dur, mais plus longtemps qu’un œuf à la coque. Avec ce type de cuisson, le blanc doit être coagulé et ferme, tandis que le jaune doit être bien coulant. De même que l’œuf à la coque, il peut être servi dans sa coquille. Vous souhaitez mieux connaître l’œuf mollet et son temps de cuisson comme le marmiton ? Nos conseils ci-après vous seront utiles.

œuf mollet temps de cuisson marmiton

Préparation de l’œuf mollet : comment s’y prendre ?

Si vous voulez réussir la cuisson de vos œufs mollets dans les règles de l’art, certains points sont à mettre au clair. En premier lieu, ne choisissez pas des œufs très frais, datant d’un à neuf jours après la ponte. Préférez des œufs frais pondus il y a dix à quinze jours. Il sera alors plus facile de les écaler.

Aussi, le jour où vous comptez concocter des œufs mollets, sortez-les du frigo en avance pour les placer à température ambiante. Cela évitera d’avoir un choc thermique au moment où vous mettez les œufs à cuire.

En outre, pour une meilleure cuisson de vos œufs mollets, plongez-les dans une eau vinaigrée que vous avez porté à ébullition. Le vinaigre aidera à la coagulation des œufs, surtout s’ils se fendillent. Et après leur cuisson, déposer les œufs mollets dans un bol d’eau glacée, pour stopper leur cuisson.

Œuf mollet et temps de cuisson du marmiton : la durée de cuisson idéale

Dès lors que vous avez franchi les étapes mentionnées précédemment, immergez les œufs dans l’eau bouillante. Pour éviter de vous brûler, faites-le en employant une écumoire. Veillez à ce que les œufs se retrouvent complètement dans l’eau bouillante.

Pour cuire les œufs mollets à la perfection, la durée de cuisson idéale est de 6 minutes. Durant ce temps, l’eau doit rester bouillante. Vous devez donc laisser votre casserole sur le feu. N’oubliez pas non plus de mettre une minuterie pour une cuisson précise.

Une fois que la cuisson est achevée, transvasez aussitôt les œufs dans la cuve d’eau glacée, comme cela a déjà été évoqué plus haut. Cela permet de faire cesser la cuisson des œufs, mais en plus, cela vous aidera à les écaler plus aisément.

œuf mollet temps de cuisson marmiton

Durée de cuisson de l’œuf mollet à la micro-onde

Saviez-vous qu’il est possible de cuire un œuf mollet à la micro-onde ? Mais bien évidemment, le temps de cuisson sera plus bref. Si vous maîtrisez cette technique, elle vous aidera à gagner du temps, sachant que vous aurez à casser la coquille avant la cuisson. Il vous sera donc inutile de passer par l’étape de l’écalage.

Voici comment vous devez procéder. Pour commencer, versez 50 ml d’eau dans une grande tasse ou dans un bol. Cassez ensuite l’œuf délicatement dans l’eau. Prenez un œuf bien frais. Puis laissez-le cuire à puissance maximum dans la micro-onde pendant une minute, autrement dit à 1000 W. Et le tour est joué !

Quelques astuces simples pour écaler facilement les œufs mollets

Lorsque la minute à la micro-onde ou les 6 minutes à l’eau bouillante arrivent à leur terme, et après les avoir laissés dans l’eau glacée, saisissez les œufs. Tapotez légèrement les coquilles afin de les fissurer. Puis replacez-les dans l’eau.

Tout en étant immergés dans l’eau, enlevez la coquille des œufs par petits morceaux pour que le blanc ne se brise pas et reste entier. Après cela, égouttez chaque œuf à l’aide d’un torchon propre ou en le disposant sur du papier absorbant.

œuf mollet temps de cuisson marmiton

Comment déguster l’œuf mollet ?

L’œuf mollet peut se manger chaud, froid ou tiède. La plupart du temps, il entre dans la composition d’une salade de lentilles, de laitue aux lardons et bien d’autres encore. Vous pouvez créer différentes associations selon vos préférences.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi consommer vos œufs mollets avec des épinards frais, avec une tranche de pain, sur une pâte feuilletée ou dans une gelée de viande. Pour les servir, vous pouvez les accompagner d’une sauce de votre choix : sauce crevette, sauce bourguignonne, sauce béarnaise… Dans tous les cas, n’hésitez pas à effectuer de nombreuses combinaisons pour en rehausser la saveur.

Articles recommandés