TGFH

Quel est le temps de cuisson idéal d’un rôti de bœuf ?

temps de cuisson rôti de bœuf

Spécialité gastronomique classique, le rôti de bœuf s’invite à toutes les tables familiales. Petits et grands apprécient le rosbif, mais chacun a sa préférence en ce qui concerne la cuisson. Mais alors, quel est le temps de cuisson du rôti de bœuf ? Vous l’aimez saignant ou à point ? Vous comptez le cuire au four, à la cocotte ou au barbecue ? Quelle quantité de bœuf désirez-vous cuire ? Tous ces critères sont à considérer pour déterminer la durée de cuisson idéale de votre rosbif. Pour vous aider, voici quelques informations et conseils pratiques sur le temps de cuisson. En prime, découvrez comment rehausser la saveur de votre plat.

Cuire le rôti de bœuf au four : les points à connaître

Pour cuisiner un bon rôti de bœuf, vous pouvez opter pour une cuisson au four. Vous pouvez également choisir un plat traditionnel agrémenté d’herbes de Provence et d’ail. Pour cela, vous devez commencer par préchauffer votre four à 220 °C.

Avant de déposer votre rosbif dans le plat à four, pelez une gousse d’ail avec laquelle vous frotterez le fond de votre plat. Puis ajoutez les herbes et aspergez la viande d’un filet d’huile d’olive. Après cela, placez le rôti au four. Si vous avez un rôti de 500 g, la durée de cuisson sera de 15 minutes. Pour une viande de 700 g, enfournez pendant une vingtaine de minutes, et 25 minutes si vous préparez un kilo de viande.

Après la cuisson, sortez le rosbif du four puis recouvrez-le d’un papier aluminium. Avant de couper la viande, laissez-la d’abord reposer durant 5 minutes. Et lorsque vous la dégusterez, accompagnez-la de légumes poêlés ou de pommes de terre frites. Et n’oubliez pas la moutarde.

temps de cuisson rôti de bœuf

Combien de temps cuire un rôti de bœuf au barbecue ?

Avec le barbecue, vous avez l’avantage de cuire votre bœuf à faible température. Votre viande sera alors bien tendre. Et si vous la faites mariner, elle sera encore plus tendre et agréablement parfumée ! Pour la préparation de la marinade, opérez la veille. Vous aurez besoin d’huile d’olive, de vin blanc, de laurier, de romarin, de thym, d’ail et d’oignon. Arrosez votre viande avec cette mixture et laissez reposer au frigo.

Le Jour J, allumez le barbecue et patientez, jusqu’à ce que le feu prenne bien. Posez le rôti de bœuf mariné sur la grille puis fermez le barbecue. Si vous voulez que votre rôti de 1 kg soit saignant, faites-le dorer pendant une demi-heure. Pour 500 g de viande, laissez dorer 25 minutes et pour 700 g, un temps de cuisson du rôti de bœuf de 20 minutes sera suffisant.

Toutes les dizaines de minutes, versez un peu de marinade sur la viande puis retournez-la. Une fois cuite et avant de procéder à la découpe, laissez reposer le rosbif durant quelques minutes. Après cela, coupez-le en tranches. Vous aurez plaisir à savourer votre rosbif rôti au barbecue avec des légumes grillés.

temps de cuisson rôti de bœuf

Cuire le rosbif à la cocotte : comment opérer et combien de temps le faire ?

Pour la réalisation du rôti de bœuf en cocotte, il n’y a rien de plus simple. Avec cette méthode de cuisson, votre viande sera moelleuse à souhait. Voici les étapes à suivre. Nous parlerons du temps de cuisson après tout cela.

Dans votre cocotte, versez de l’huile d’olive que vous ferez chauffer. Faites-y revenir votre rôti préalablement poivré et salé. Retirez-le ensuite de la cocotte. À la place, rajoutez-y du laurier, du thym, des oignons finement hachés et des rondelles de carottes. Délayez et chauffez les sucs de cuisson en y ajoutant un verre d’eau. Faites par la suite bouillir le tout avant d’y replacer votre viande.

Nous voilà arrivés à la durée de cuisson. Si vous avez un rôti de 1 kg, il vous faudra entre 25 à 30 minutes de temps de cuisson à couvert. Pour une viande de 700 g, comptez entre 20 à 25 minutes et pour un rosbif de 500 g, 15 à 20 minutes vous permettront de le cuire. Avant de vous délecter de votre plat, laissez la viande reposer au moins 5 minutes.

Vous savez désormais quel est le temps de cuisson du rôti de bœuf en fonction de son poids et du mode de cuisson. Pour la cuisson au four, si vous voulez changer de l’habituel rôti, vous pouvez enrouler votre viande dans une pâte feuilletée. Le bœuf en croûte est tout aussi savoureux !

Articles recommandés