Comment choisir la meilleure animation musicale pour son restaurant ?

Une animation musicale

Le bruit est l’une des principales plaintes que les propriétaires de restaurant reçoivent des clients mécontents. Mais des études ont montré que la bonne musique augmente réellement les ventes et induit des émotions positives chez les clients. Imaginez que vous arriviez dans un restaurant italien huppé et que vous n’entendiez que les 40 meilleurs succès américains à l’intérieur, la juxtaposition pourrait être inconvenante pour de nombreux invités. Ci-dessous, nous vous expliquons comment choisir la meilleure animation musicale pour votre restaurant.

Pourquoi la musique de restaurant est-elle importante ?

La musique de restaurant est importante parce qu’elle a le potentiel d’augmenter la satisfaction des clients, et il a été démontré que certaines musiques augmentent les ventes. En effet, un restaurant est en grande partie mémorable en raison de son ambiance particulière.

La façon dont un restaurant pique les sens et les émotions donne l’atmosphère globale. Le goût de la nourriture, la gentillesse d’un serveur et l’esthétique de la pièce sont des éléments qui se combinent pour offrir une ambiance cohérente. Mais, la musique est aussi un élément très important qui peut améliorer l’ambiance générale de votre restaurant.

Comment créer la playlist parfaite pour son restaurant ?

L’ambiance sonore ou l’animation musicale d’un restaurant est un autre élément de son design intérieur, et sa création demande une longue réflexion. Ci-dessous, nous vous donnons des conseils pour jouer de la musique dans votre restaurant. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pourriez également consulter un guide pour trouver une animation musicale pour votre restaurant.

Trouver une musique à l’image du restaurant

C’est l’aspect le plus important de la création d’une playlist de restaurant efficace. Pour trouver le bon style de musique, nous vous conseillons de faire des recherches en ligne sur des sites comme Janis Media.

Mettre à jour régulièrement sa playlist

Faites une longue playlist, ou mettez à jour votre playlist fréquemment. Les clients qui reviennent apprécieront la variété.

Trouver un bon rythme

Les chansons qui correspondent à votre ambiance n’ont pas toutes besoin de sonner de la même façon. Changez de genre, de groupe et de tempo. Modifiez votre musique en fonction de l’heure de la journée. Par exemple :

  • petit déjeuner : calme ;
  • brunch : des chansons un peu plus énergiques ;
  • happy hour : musique animée ;
  • dîner : un mélange dynamique ;
  • fin de soirée : des musiques optimistes.

Comment créer une expérience agréable grâce à une animation musicale ?

Ne jouez pas de musique trop fort. Si les clients doivent élever la voix pour être entendus, c’est que tout est trop fort. Vous pouvez également obtenir une application pour mesurer les niveaux de décibel. La conversation et la musique combinées ne doivent pas dépasser 70 ou 80 décibels.

Pour créer une expérience agréable pour vos clients, pensez vraiment à jouer une musique qui reflète l’image de votre restaurant.