En période estivale, une des traditions que tout le monde apprécie est l’organisation de barbecues en famille ou entre amis. Le bonheur de savourer de délicieuses grillades, il n’y a rien de mieux pour passer d’agréables moments en été. Mis à part la viande, il est également possible de cuire des légumes au barbecue. Mais lesquels ? En voici quelques-uns.
Cuire le chou-fleur au barbecue
Griller le chou-fleur, c’est possible avec un barbecue gaz. Puisqu’il s’agit d’un gros légume, vous devez bien le préparer avant de le poser sur le grill. Vous pouvez par exemple le couper en morceaux. Puis enduisez les morceaux de l’huile de votre choix et rajoutez quelques épices pour en rehausser la saveur.
Vous pouvez aussi couper les têtes de chou-fleur puis les cuire pendant environ 5 min, en veillant à les retourner régulièrement. Pour un gain de temps, vous pouvez d’abord blanchir le chou-fleur. Prenez cependant garde à ce que le légume ne soit pas trop moelleux. Vous ne pourrez pas le disposer sur le grill de votre barbecue.
L’oignon, un délice au barbecue
Lorsque l’on fait griller l’oignon, son goût est divin ! Ceci, en particulier si vous l’enveloppez dans une papillote et le faites ensuite cuire à la braise. Cela signifie que vous l’introduisez dans les flammes et non sur le grill. Préparé de cette manière, l’oignon sera caramélisé et savoureusement fondant en bouche. Il ne sera plus aussi piquant.
Pour la préparation de l’oignon au barbecue, n’oubliez pas de l’éplucher et de le couvrir d’une feuille d’alu. Puis placez-le dans les braises pendant un quart d’heure. Il accompagnera avec brio vos cuisses de poulet grillées ou vos rumstecks !
Les pommes de terre en grillade
Parmi les légumes phares lors d’un barbecue, l’on ne manquera pas de citer les pommes de terre. Tout comme l’oignon, vous pouvez cuire les patates en papillotes. De la même façon, vous les poserez dans les flammes du barbecue. Vous effectuerez ainsi une cuisson à l’étouffée, qui offrira une saveur agréablement fumée aux pommes de terre.
Vous pouvez par ailleurs les couper en bâtonnets que vous assaisonnerez. Vous dégusterez de bonnes frites délicieusement grillées. En fait, il existe plusieurs méthodes pour cuire les patates au barbecue. À vous d’opter pour la cuisson que vous préférez.
De belles tomates pour accompagner vos grillades
Les tomates peuvent aussi être grillées au barbecue. Toutefois, il est préférable de les cuire en brochettes seules ou avec d’autres légumes. Vous pouvez également les intercaler avec des dés de viande.
Les tomates cerises sont particulièrement savoureuses au barbecue. Vous les interposerez avec des morceaux de poulet, de bœuf, de gambas ou avec des légumes : pommes de terre, poivrons, carottes, courgettes…
Le poivron au barbecue
L’été est la saison des poivrons. Pour les cuire au barbecue, il vous suffit de bien les laver, de les évider puis de les trancher en petites lamelles. Badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les griller durant une dizaine de minutes. Pensez à les retourner de temps à autre.
Quel légume avez-vous le plus aimé ? Sachez que d’autres légumes peuvent se prêter à la cuisson au barbecue : les carottes, le maïs, l’asperge, le fenouil, l’aubergine, la patate douce, la courgette, l’avocat et bien d’autres encore.