TGFH

Quelle est la bonne cuisson de cuisse de poulet au four?

cuisson de cuisse de poulet au four

La cuisse de poulet est un des meilleurs morceaux de la volaille. En effet, on peut le cuire de différentes façons comme au barbecue, pané, à l’asiatique ou au four. De plus, on peut l’agrémenter de risotto, de pomme de terre et de diverses épices. Dans cet article, découvrez les techniques de cuisson de ce morceau si savoureux et son délai de cuisson.

Cuisse de poulet au four

La cuisson de cuisse de poulet au four est la méthode la plus répandue pour cuire les aliments. Pour une cuisse de poulet, la cuisson est légèrement plus longue si l’on désire obtenir une peau croustillante. Pour avoir une peau bien croustillante, il faut préchauffer le four à 180 °C et enfourner les cuisses pour 50 minutes. En ce qui concerne le temps de cuisson, il varie selon la taille de la cuisse, mais on le cuit d’ordinaire entre 40 à 55 minutes.

Par ailleurs, la cuisson au four présente de nombreux avantages. D’abord, le temps de cuisson est contrôlé et les saveurs des aliments sont plus prononcées. D’une part, les textures sont variées et les sucs ne s’éparpillent pas durant la cuisson.

Cuisse de poulet à la poêle

Cette méthode est la plus simple. On peut y rajouter plusieurs condiments pour sublimer la recette. La cuisson à la poêle présente bien des avantages :

  • Il permet de garder un certain croquant, surtout pour les légumes
  • Il permet une cuisson ultra rapide
  • Selon la qualité de la poêle, l’ajout d’huile n’est pas nécessaire. Donc, c’est un gain de temps et d’argent.

Quant au temps de cuisson d’une cuisse de poulet, il varie entre 13 à 16 minutes. Afin de réussir la cuisson de cuisse de poulet à la poêle, faites y chauffer de l’huile et placez-la dans la poêle. Surveillez-la bien durant la cuisson. Vous pouvez rajouter un filet de vin blanc. Pour que le poulet soit bien fondant, vous pouvez couvrir la poêle et le laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Cuisse de poulet en cocotte

La cuisson en cocotte ou à l’autocuiseur est une méthode diététique. En effet, les matières grasses ne sont souvent pas nécessaires. Par rapport aux méthodes classiques comme la poêle ou le four, elle permet réduire au maximum le temps de cuisson grâce à son fonctionnement sous pression.

De plus, elle vous permet une économie d’énergie en raison de la rapidité de cuisson. Pour les cuisses de poulet, faites-les blondir avec un peu de beurre ou de l’huile d’olive. Vous pouvez également rajouter de l’oignon et de l’ail. Ensuite, rajouter le bouillon ou du vin blanc. Refermez la cocotte et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.

cuisse de poulet tout droit sorti du four

Cuisse de poulet au barbecue

La cuisson au barbecue est un mode de cuisson familial et convivial. Il laisse une croûte légèrement brûlée et une chair bien tendre. En général, la cuisson au barbecue est courte suivant les aliments. Le secret d’un bon barbecue réside surtout dans la marinade. Pour des cuisses de poulet, vous pouvez les mariner avec de l’huile d’olive, du curcuma, du citron et du soja salé.

Pour un goût plus oriental, vous pouvez remplacer le curcuma par du miel. Mettez cette préparation dans un bol et plongez-y les cuisses pour une durée de 3 heures. Lors de la cuisson, retournez-les toutes les 4 minutes en prenant soin de les badigeonner de marinade. Le temps de cuisson varie entre 15 à 20 minutes.

Les accompagnements pour les cuisses de poulet

Vous pouvez avoir un large choix d’accompagnement pour apporter de l’originalité à vos cuisses de poulet. Au lieu de la traditionnelle purée de pommes de terre au beurre ou des pommes au four, optez pour des patates douces.

Le goût légèrement sucré de ce tubercule apportera de la douceur et du réconfort à votre table. Vous pouvez de surcroît l’agrémenter de légumes comme des courgettes en rondelle ou des haricots verts au beurre et à l’ail. Vous pouvez également l’accompagner de champignons de paris avec du vin blanc. Vous pouvez simplement le griller au beurre de coriandre et le servir avec des lentilles. Le servir avec des pâtes est une option intéressante.

En résumé, il n’y a pas de recette stricte pour sublimer la cuisse de poulet. Vous pouvez alterner les saveurs pour faire voyager vos papilles. Afin de ravire vos papilles, nous vous suggérons de découvrir nos conseils culinaires sur que faire avec des blancs d’oeufs.

Articles recommandés