TGFH

Que préparer avec des restes de jaunes d’œufs ?

que faire avec des jaunes d’œufs

Vous avez préparé un gâteau ou une gourmandise nécessitant l’utilisation de blancs d’œufs ? Et vous avez des jaunes d’œufs de côté ? Ne les jetez surtout pas, car vous pouvez vous en servir de différentes manières. Découvrez donc que faire avec des jaunes d’œufs pour ainsi éviter le gaspillage d’aliments.

Diverses recettes avec des restes de jaunes d’œufs

Le jaune d’œuf se prête à la préparation d’un grand nombre de recettes. Ne les jetez en aucun cas, car vous pourrez toujours les utiliser.

Les jaunes pour concocter des crèmes ou des sauces

Le jaune d’œuf est la plupart du temps employé pour la réalisation de sauces et crèmes. Et parmi les classiques, vous avez bien sûr la bonne vieille mayonnaise ! Pour la préparer, il vous suffit de fouetter le jaune d’œuf et d’y ajouter de l’huile, du sel, de la moutarde, du vinaigre et du poivre. Si vous êtes au régime ou si vous ne voulez pas d’huile dans votre mayonnaise, vous pouvez la remplacer par du fromage blanc ou du yaourt sans sucre.

En parlant de crèmes et de sauces, il y en a de toutes les sortes :

  • Sauce béarnaise ;
  • Sauce hollandaise ;
  • Crème anglaise ;
  • Sabayon ;
  • Aïoli…

Prenons par exemple la sauce béarnaise. Voici les ingrédients nécessaires pour la réaliser : 6 jaunes d’œufs, 15 cl de vin blanc, 7,5 cl de vinaigre de vin blanc, 3 échalotes hachées, de l’estragon bien frais, ¾ de tasse de beurre fondu, du sel et du poivre. Faites bouillir le vin et le vinaigre avec l’estragon et l’échalote.

Puis ajoutez du poivre et laissez réduire, jusqu’à ce que vous obteniez environ 3 cuillerées à soupe de liquides. Tamisez le tout et fouettez dans un bol au bain-marie, en rajoutant les jaunes d’œufs. N’arrêtez que lorsque la texture soit mousseuse et compacte. Enfin, incorporez petit à petit le beurre tout en fouettant et ajoutez l’estragon.

que faire avec des jaunes d’œufs

Autres usages culinaires des jaunes d’œufs

Si vous avez des restes de jaunes d’œufs, mélangez-les avec d’autres œufs entiers pour en faire une délicieuse omelette. Elle sera alors plus volumineuse. Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Autre exemple : vous pouvez employer les jaunes d’œufs afin de dorer vos pâtes feuilletées.

Si vous avez des jaunes en trop, c’est là pour vous l’occasion de vous délecter d’une assiette de pâtes à la carbonara. Pour que vos tagliatelles à la carbonara soient savoureuses, vous devez en effet les rehausser d’une sauce délicieusement onctueuse à base de jaunes d’œufs.

Autre idée pour l’usage des jaunes d’œufs : les utiliser en guise de liant. Il n’est en réalité pas toujours simple de former de jolies boulettes de viande. Souvent, la viande s’éparpille au moment de la mettre dans la poêle. Pour éviter cela, mélanger votre viande avec du jaune d’œuf. Vous aurez plus de facilité à créer vos boulettes.

Les jaunes d’œufs pourront par ailleurs vous être utiles pour concocter divers desserts. C’est notamment le cas si vous souhaitez préparer un Bavarois, une tarte au citron, une pâte sablée, une crème brûlée, des cookies au jaune d’œuf, un panettone… Vous savez désormais que faire avec des jaunes d’œufs en trop !

que faire avec des jaunes d’œufs

La conservation des jaunes d’œufs est-elle possible ?

Si vous ne savez pas que faire avec vos jaunes d’œufs, si vous n’avez pas les ingrédients pour préparer les recettes précédemment citées, vous avez parfaitement la possibilité de les conserver. Cependant, cela s’avère assez délicat, du moins cela est plus compliqué que la conservation des blancs. Vous pouvez les ranger au réfrigérateur pendant 24 heures, en les plaçant dans un contenant hermétique puis en plongeant le contenant dans de l’eau.

Vous pouvez en outre congeler les jaunes, mais seulement au maximum durant quatre mois. Néanmoins, avec le gel, les jaunes ont tendance à devenir gélatineux. Pour vous prémunir de cela, il vous suffit vous pouvez adjoindre 3,5 g de sucre ou 0,25 g de sel à 2 jaunes d’œufs. Posez-les ensuite dans un bocal hermétique puis au congélateur. N’oubliez pas de coller une étiquette précisant le nombre de jaunes et la date de mise en congélation du récipient.

Quand vous en ferez usage, faites-les d’abord décongeler en les plaçant sous l’eau froide ou au frigo. À titre d’information, si vous avez mis plusieurs œufs dans le même contenant, sachez qu’un jaune d’œuf pèse près de 15 g, ce qui équivaut à une cuillerée à soupe.

Articles recommandés