TGFH

Dégustez la véritable recette de la tartiflette, un délice montagnard incontournable pour réchauffer vos hivers.

recette vraie tartiflette

La tartiflette est un plat savoureux et réconfortant, très apprécié durant les saisons froides. Découvrez ici la véritable recette de ce mets traditionnel français avec quelques astuces pour le réussir à chaque fois.

Ingrédients nécessaires pour réaliser une succulente tartiflette (4 personnes)

  • Poivre
  • Sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 Reblochon bien affiné
  • 200g d’oignons émincés
  • 1kg de pommes de terre
  • 200g de lardons fumés
  • 1 gousse d’ail

Préparation des ingrédients pour une parfaite tartiflette

1- Épluchage et cuisson des pommes de terre

Commencez par éplucher les pommes de terre puis coupez-les en tranches fines. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas trop molles. Vous pouvez également opter pour une cuisson à la vapeur si vous préférez.

2- Préparation des oignons et de l’ail

Émincez finement les oignons et hachez la gousse d’ail. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen puis, ajoutez les oignons et l’ail haché. Faites-les revenir pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.

3- Ajout des lardons fumés

Incorporez ensuite les lardons fumés dans la poêle avec les oignons et l’ail. Laissez cuire pendant quelques minutes supplémentaires pour que les lardons soient bien dorés et légèrement croustillants. Égouttez l’excédent de gras si nécessaire.

tartiflette

Assemblage et cuisson de la tartiflette

1- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

En premier lieu, pensez à préchauffer votre four pour être prêt au moment de l’enfournage !

2- Répartition des ingrédients dans un plat à gratin

Prenez un grand plat à gratin préalablement beurré et répartissez en couches successives les pommes de terre, le mélange oignons-lardons et terminez par le reblochon coupé en tranches fines ou en morceaux. Assurez-vous de bien recouvrir tous les espaces de votre plat, sans laisser de vide. N’hésitez pas à presser légèrement chaque couche afin d’obtenir un rendu harmonieux.

3- Enfournez la tartiflette et laissez cuire

Enfournez la tartiflette dans votre four préchauffé à 180°C pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et gratiné sur le dessus. Une fois la cuisson achevée, sortez-la du four et attendez quelques minutes avant de la servir.

Accompagnements et conseils pour déguster la tartiflette

  • Pour adoucir l’ensemble et apporter une touche de fraîcheur, vous pouvez proposer une salade verte avec une vinaigrette légère en accompagnement de la tartiflette.
  • La tartiflette se marie également très bien avec une assiette de charcuterie ou des cornichons tranchés finement.
  • Concernant les accords mets-vins, un vin blanc de Savoie sera idéal pour accompagner ce plat gourmand !

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une délicieuse tartiflette traditionnelle qui ravira vos convives lors d’un repas convivial et chaleureux.

N’hésitez pas à varier les plaisirs en testant différentes variétés de pommes de terre ou en ajoutant des ingrédients supplémentaires comme des champignons émincés ou des dés de jambon pour encore plus de saveurs ! Et pourquoi ne pas pousser l’expérience gustative à un niveau supérieur en explorant la création d’une succulente reblochonnade ?

Articles recommandés