Comment cuisiner une bonne reblochonnade ?

cuisiner une bonne reblochonnade

Comme le laisse supposer son nom, une reblochonnade est une recette faite à base de reblochon. À déguster en déjeuner autant qu’en dîner, sa cuisson et préparation ne sont pas à prendre à la légère. Mais quelle est donc la recette de la reblochonnade ?

Qu’est-ce qu’une reblochonnade ?

Avant de nous atteler à la recette de la reblochonnade et à sa cuisson, voyons d’abord ce qu’il en est de son origine. En fait, ce plat vient de la Savoie, une région qui est spécialisée en la matière.

Préparée à base du célèbre fromage reblochon, la reblochonnade se déguste pendant les périodes hivernales. Cette délicieuse recette est faite à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de crème généreuse. Viendra se reposer dessus, le fameux reblochon qui viendra gratiner le mélange.

Quelle est la recette de la reblochonnade ?

Il n’y a pas de recette fixe pour préparer la reblochonnade, car tout est en fonction de votre nombre. Toutefois, il est préférable de suivre la même quantité afin de bien retrouver le goût de ce fameux plat.

Ci-après les ingrédients à préparer pour 4 personnes :

  • Deux fromages reblochon d’une quantité de 950 g ou d’un kilo. Il va de soi que la quantité de reblochon est élevée vu que c’est une recette qui en est essentiellement constituée. En Savoie, vous retrouverez du reblochon dans tous les commerces.
  • Un plateau constitué de différentes charcuteries. Le choix de la charcuterie en question dépend du goût de chacun. Cependant vous pouvez choisir entre le jambon cru, le saucisson, le jambon de Savoie ainsi que les lardons.
  • Comme c’est une recette gourmande composée de pommes de terre, la quantité de cette dernière doit être égale à celle du fromage. C’est-à-dire trois pommes de terre par personne.
  • 10 cl de crème liquide.
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée.
  • Ail en poudre.
  • Sel et poivre moulu.
  • Des oignons.

la recette de la reblochonnade

Que prévoir pour l’accompagnement ?

Mais avec quoi se déguste la reblochonnade ? Pour faire ressortir son goût, cette spécialité savoyarde se mange avec une bonne salade de cornichons et de salade verte. Effectivement, il ne faut pas oublier le pain ! Pour déguster une bonne reblochonnade, il vous faudra un temps de cuisson de 30 min ainsi qu’un temps de préparation de 20 min.

Comment préparer une bonne reblochonnade ?

Avant de vous partager la traditionnelle recette reblochonnade, voyons quels sont les matériels de cuisson à disposer. Un des incontournables pour préparer cette spécialité savoyarde est le brasero. C’est un appareil typique de la Savoie qui est spécifiquement conçu pour faire fondre le reblochon.

Maintenant que vous êtes prêt, il ne vous reste plus désormais qu’à suivre ces étapes :

  • Pour commencer, lavez les oignons, épluchez-les et découpez-les finement. Versez les oignons découpés dans une poêle et mélangez-les à des lardons. Faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Une fois prêt, réservez le tout dans un récipient.
  • Puis, passons à la deuxième étape qui est la préparation des pommes de terre. En effet, cela consiste à laver puis à éplucher les pommes de terre. Après quoi il est recommandé de les disposer en lamelles et les mettre dans une poêle. Salez, poivrez puis rajoutez la crème liquide. Laissez cuire jusqu’à ce que la crème liquide soit bien incorporée.
  • Dès lors que les pommes de terre sont cuites, versez le mélange de lardons et d’oignons. Maintenant, prenez le fromage et découpez-le dans le sens de l’épaisseur. Disposez les tranches sur les pommes de terre assaisonnées et recouvrez la cocotte jusqu’à ce que le reblochon soit fondu.
  • Lorsque c’est prêt, servez avec les accompagnements.

Quelle autre façon de préparer la reblochonnade ?

Ci-dessus, nous avons vu la façon la plus classique de cuisiner une bonne reblochonnade. Ci-après une autre façon de la préparer.

  • Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Épluchez puis découpez-les en rondelles. Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux.
  • Prenez le reblochon et grattez la croûte avec un couteau. À la suite de quoi, il convient de le découper en lamelles.
  • Préchauffez le four à 210 °C et prenez un plat à four. Alternez-y une couche de pommes de terre et de fromages, saupoudrez de sel et de poivre entre chaque couche.
  • Faites cuire le mélange dans le four pendant au moins 10 à 15 min. Mais avant, il convient de verser la crème liquide par le dessus.
  • Une fois que c’est prêt, répartissez les portions dans les assiettes en les accompagnant d’une bonne salade.

Comme nous avons pu le voir, il existe une multitude de recettes de la reblochonnade. Elle est particulièrement facile à préparer et ne demande pas un temps de cuisson élevée. C’est un plat qui peut vous accompagner tout au long de l’hiver et qui se déguste autant en famille qu’entre amis.

Articles recommandés