TGFH

Notre recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière

recette galette des rois frangipane crème pâtissière

Pour célébrer l’épiphanie selon la tradition, on n’oublie pas la délicieuse galette des rois confectionnée à la maison même. Les gourmands seront particulièrement comblés ! Pour que ce soit un pur régal, nous vous invitons à découvrir notre recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière. À la fois fondante et croustillante, cette bonne galette fera vibrer les papilles des petits, mais aussi des grands !

Les ingrédients nécessaires pour la recette de galette des rois frangipane crème pâtissière

Avant d’aborder les ingrédients de notre recette, parlons un peu de la tradition de la galette des rois. Tous les ans dans l’hexagone, au début du mois de janvier, c’est la célébration chrétienne de l’Épiphanie, durant laquelle on commémore la visite de l’enfant Jésus-Christ par les rois mages. C’est ce jour que l’on déguste la galette des rois. Chaque année, ce jour est fixé le dimanche qui suit le jour du Nouvel An. Si jamais le 1er janvier tombe un dimanche, vous mangerez donc la galette le dimanche prochain.

Revenons maintenant à la recette. Pour réaliser une recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière pour 8 personnes, voici la liste des ingrédients dont vous avez besoin :

  • 2 pâtes feuilletées ;
  • 1 fève ;
  • 1 jaune d’œuf.

Pour la crème pâtissière, il vous faut :

  • 3 jaunes d’œufs ;
  • 400 ml de lait ;
  • 40 g de farine ;
  • 80 g de sucre ;
  • 1 cuillerée à café de poudre de vanille ;
  • 2 cuillerées à café de rhum.

Pour la crème d’amandes, voici les ingrédients nécessaires :

  • 60 g d’amande en poudre ;
  • 80 g de beurre ;
  • 60 g de sucre granulé.

recette galette des rois frangipane crème pâtissière

Les étapes pour réaliser la recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière

La préparation de la recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes. Sa cuisson dure environ une demi-heure. Voici les étapes à suivre pour la préparer.

Préparation de la crème pâtissière

Pour commencer, attelez-vous à la réalisation de la crème pâtissière. Pour ce faire, prenez une casserole et versez-y le lait. Faites-les chauffer à feu doux. Munissez-vous ensuite d’un grand bol, dans lequel vous fouetterez les jaunes d’œufs ainsi que le sucre. Rajoutez la vanille, la farine et le rhum. Ajoutez également une partie du lait chaud et remuez le tout.

Transvasez le tout dans la casserole, et refaites chauffer et toujours à feu doux. Mélangez régulièrement. Une fois que la crème s’épaissit, éteignez le feu et enlevez la casserole. Replacez la crème dans le bol et couvrez d’un film à même la crème. Faites refroidir.

Recette galette des rois frangipane crème pâtissière : la crème d’amande

Pour concocter la crème d’amande, voici la manière dont vous devez procéder. En premier lieu, prenez un saladier et mélangez-y l’amande en poudre et le sucre. Adjoignez le beurre préalablement fondu à cette mixture. Puis mélangez cette crème d’amande ainsi obtenue à la crème pâtissière.

Étapes de la cuisson de la galette des rois

Avant d’enfourner votre dessert, prenez une plaque que vous couvrirez d’un papier de cuisson. Posez une première couche de pâte feuilletée. Versez maintenant de la crème frangipane, et laissez un écart de 2 cm sur les bordures de la plaque. Introduisez la fève dans cette crème. Placez une seconde couche de pâte feuilletée sur la crème et collez bien les pourtours.

En vous servant d’un couteau tranchant, tracez la forme que vous voulez sur votre galette. Puis badigeonnez la partie supérieure de la galette avec du jaune d’œuf. Faites-le à l’aide d’un pinceau. Pour finir, préchauffez votre four à 180 °C. Puis mettez-y votre plaque durant une trentaine de minutes. Une fois la galette parfaitement dorée, sortez-la du four et faites-la refroidir avant de la savourer.

recette galette des rois frangipane crème pâtissière

Quelques conseils et astuces pour une galette des rois réussie

Pour réussir la recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière, et pour que votre galette soit savoureuse et pleine de légèreté, voici quelques recommandations. Vous pouvez par exemple agrémenter la garniture de votre galette de quelques fruits de votre choix.

Pour cela, il vous suffit notamment de disposer quelques fraises bien fraîches sur votre crème frangipane. Vous pouvez en outre ajouter de fines rondelles de poires ou des petits dés d’abricots, de mangues ou de pommes. C’est comme vous le voulez !

Articles recommandés