TGFH

Cannelloni ricotta épinard : un plat simple pour un repas en famille

recette de cannelloni ricotta épinard

À l’approche des fêtes de Noël, la question se pose : quel repas servir pour la soirée de Noël ? Que ce soit pour un petit comité ou pour une grande famille, la recette de cannelloni ricotta épinard peut être un menu de choix. Étant facile à réaliser, la recette ne nécessite pas d’ingrédients particulièrement coûteux. De plus, les ingrédients principaux laissent croire que c’est un repas sain et équilibré, en plus d’être particulièrement savoureux. Aussi, c’est un plat chaleureux, qui incarne bien l’esprit de Noël, et idéal pour un repas en famille.

Le cannelloni ricotta épinard pour Noël

À Noël, il est toujours préférable de servir un repas fait maison, pour mettre en valeur la convivialité. En effet, il n’y a pas besoin d’être un chef étoilé pour réaliser un repas de fête chaleureux. Optez pour la recette de cannelloni ricotta épinard pour embellir votre table le soir de Noël.

Sa légèreté fait qu’il peut être servi à tout le monde, qu’importe son âge. Le fait qu’il est en majeure partie constitué d’épinards, fait qu’il est bon pour la santé. Bien entendu, cela n’empêche pas d’avoir le rôti traditionnel de Noël. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir les deux plats, pour avoir de la diversité à votre table.

Comment préparer le cannelloni ricotta épinard ?

Préparez vous-même votre cannelloni ricotta épinard pour faire plaisir à vos hôtes pendant le repas de Noël. Pour préparer un plat pour 4 couverts, les ingrédients sont:

  • 75 gr de parmesan râpé
  • de l’huile d’olive
  • 2 brins de basilics ciselés
  • 2 pincés de muscades
  • 12 feuilles de pâtes cannellonis
  • 400 gr d’épinard haché
  • 2 jaunes d’œufs
  • 150 gr de ricotta
  • 1 boîte de tomate pelée
  • 1 échalote
  • du poivre et du sel

Comment procéder étape par étape

En premier, il faut faire cuire les feuilles de pâtes cannelloni dans de l’eau bouillante, salée pendant 6 minutes pour les assouplir, puis égouttez-les sur un linge. Pour faire évaporer le maximum de liquide des épinards hachés, faites-les chauffer. Ajoutez-y 10 gr de beurre, salez puis poivrez les épinards. Une fois, les épinards bien réchauffés, incorporent les jaunes d’œufs, la ricotta, le basilic et la muscade, et mélangez. Tout cela, hors du feu, bien entendu.

Ensuite, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu doux.

Puis faites sauter l’échalote et les tomates, salez puis poivrez le mélange. Mélangez-le avec la préparation d’épinard et de fromage. Puis laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Enfin, garnir les rectangles de pâte de cannelloni. Disposez les cannellonis garnis dans un plat à gratin bien beurré, et recouvrez-les de sauce tomate. Préchauffez le four à 180° pendant 5 à 10 minutes et faites entrez la préparation pour qu’elle puisse cuire pendant 15 minutes.

L’étape de la décoration

Pour décorer le cannelloni ricotta épinard, ou personnaliser la recette, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme des persils, ou de la ciboulette. Ajouter de l’émincé de poulet ou de la viande hachée apportera une explosion de saveur à votre cannelloni ricotta épinard.

Cannelloni ricotta épinard : les bienfaits et les apports en calories

Les épinards sont les ennemis jurés des enfants, c’est bien connu. Pourtant, c’est l’un des aliments qui a la plus grande teneur en fer, mais aussi une grande quantité de vitamines et de minéraux. L’épinard a une grande capacité en tant qu’inoxydant. En plus, il est pauvre en termes d’apport calorique.

L’épinard possède aussi de nombreuses vertus. Il peut être utilisé contre le cancer, ou d’autres maladies chroniques. La consommation régulière d’épinards, soit une portion d’une demi-tasse par jour, réduit considérablement le risque de cancer du sein, également pour le cancer de l’œsophage. Les épinards contribuent à limiter la propagation et la croissance de cellules cancéreuses.
Il possède par ailleurs des bienfaits sur la santé oculaire. L’épinard contient du caroténoïde, pouvant réduire le risque de cataracte, de dégénérescence maculaire, ainsi que de rétine pigmentaire. A part cela, l’épinard comprend des antioxydants, qui permettent de prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Il est à savoir qu’environ 1 % de la matière sèche de l’épinard contient de la chlorophylle. Ce dernier est utile en ce qui concerne les apports en vitamine, calcium, ainsi qu’en minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Elle est donc particulièrement recommandée pour les enfants en pleine croissance. Envie de concocter un plat épicé? Découvrez notre recette de rougail saucisses traditionnel de la Réunion.

Articles recommandés