TGFH

Rougail saucisses traditionnel de la Réunion: un plat authentique au goût unique

rougail saucisses traditionnel de la Réunion - IMG de garde

Si vous êtes de passage sur l’île de la Réunion, vous êtes dans l’obligation de ravir vos papilles grâce au savoureux rougail saucisses traditionnel de la Réunion. Cette spécialité créole se déguste au quotidien, mais également pour des occasions spéciales comme les piquenique de dimanche. Le rougail saucisses représente le plat réunionnais par excellence. Le plat se compose de viandes, de légumes et de féculents pour offrir une nature copieuse et savoureuse. A travers cet article, laissez-vous emporter par le goût en même temps doux et relevé du fameux rougail saucisses réunionnais.

Le secret de la recette de rougail saucisses réunionnais

Où que vous soyez, sur l’île ou bien autre part, vous pouvez réaliser cette délicieuse préparation si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires. Il est très courant de trouver des imitations de ce plat, mais ceux-ci n’égalent jamais l’original. La préparation et la cuisson requiert respectivement 30 minutes et 40 minutes.

Commencez par rassembler tous les ingrédients nécessaires pour réaliser le plat. Vous aurez besoin de:

  • 2 morceaux de saucisses fraîches
  • 2 saucisses fumées
  • 4 petits piments
  • 4 tomates fraîches
  • 2 oignons
  • Sel, poivre et huile

Commencez la préparation en lavant puis en coupant les tomates en petits morceaux. Pelez les oignons et découpez. Réalisez la même opération pour le gingembre. Mettez les saucisses dans une poêle ou une cocotte puis laissez bouillir durant 10 minutes. Une fois le laps de temps écoulé, vous pouvez les découper en morceaux.

Versez les piments dans un pilon. Mettez du sel dedans et piler. Prenez les morceaux de gingembre et ajoutez-les également dans le pilon et pilez de nouveau. Mettez de l’huile dans une casserole et chauffez.

Versez les morceaux de saucisses dans l’huile et faites-les revenir. Maintenant, ajoutez les oignons découpés en dés ainsi que les épices dans la casserole. Vous devez faire roussir le tout. N’oubliez pas d’ajouter les tomates. Mélangez soigneusement l’ensemble. Mettez le couvercle et accordez environ 30 minutes pour la cuisson de la préparation.

Le rougail saucisse réunionnais est reconnu pour être épicé. Pour que cet aspect soit parfaitement ressenti, n’enlevez pas les pépins de vos piments. Aussi, lors de la cuisson des tomates, privilégiez une sauce bien épaisse et de couleur bien rouge. N’ajoutez surtout pas d’eau dans la sauce.

délicieux plat de rougail saucisses

Les astuces pour bien choisir les ingrédients

Choix des saucisses

Afin que votre plat de rougail saucisses traditionnel de la Réunion soit une réussite, vous devez choisir les bons ingrédients, ce qui est le cas de toutes les recettes en général. La saucisse peut être en porc ou en poulet. Mais la recette traditionnelle utilise des saucisses à base de porc.

Les saucisses peuvent avoir une peau grasse ou fraîche. L’utilisation des saucisses fumées est également possible. Optez pour des saucisses aromatisées au thym ou au goût de l’ail. Les saucisses de rougail au poulet ou avec de l’andouille sont peu fréquentes mais existent. Celles avec de l’andouille s’appellent le rougail d’andouille.

Choix des épices

La puissance des piments se mesure à l’aide de l’échelle de Scoville qui a été créée en 1912. Cette échelle classe les piments  en plusieurs catégories en fonction de leurs forces. L’échelle va de 0 pour les piments neutres à 9 pour les piments volcaniques. Les piments utilisés dans la recette du rougail saucisses réunionnais est de niveau 8 sur l’échelle qui est le piment oiseau.

Par contre, la plupart des puristes n’utilisent que du piment pour leur plat. L’ajout de curcuma, de gingembre ainsi que de la coriandre rehaussera le goût de votre rougail saucisses. Surtout, n’hésitez pas à les utiliser pour faire durer votre voyage culinaire.

Le choix de la boisson qui accompagne le rougail saucisses réunionnais

Le rougail saucisses se compose de plusieurs ingrédients tels que la viande, les légumes, les assaisonnements, etc. Mais pour que vos invités ou vos proches puissent savourer le plat en toute sérénité, n’oubliez pas la touche de convivialité dans votre préparation.

Le meilleur moyen pour y parvenir est de trinquer. Le rougail saucisse se marie avec du vin rouge bien sec. Vous pouvez par exemple opter pour un vin de Corse rouge, Lavilledieu Rouge, un Languedoc rouge, un Bordeaux supérieur rouge ou un Côtes du Roussillon rouge. Dans le cas où le piment pique fort, posez un brin de menthe dans un verre d’eau glacée. Si vous êtes curieux de savoir le temps de cuisson d’un filet mignon au four, parcourez nos lignes!

Articles recommandés