Vous recevez des invités pour un dîner ? Vous recherchez une recette originale pour changer ? Les pâtes à l’huile de truffe et au foie gras sont une valeur sûre. Avec les bons ingrédients et un peu de temps en cuisine, vous saurez faire la différence. Il vous faudra trouver des ingrédients de qualité et suivre les étapes de cette recette gourmande.
Les ingrédients pour faire des pâtes à l’huile de truffe et au foie gras
Les ingrédients pour cette recette sont faciles à trouver. Il vous faut :
- 1 boîte de vos pâtes préférées (de préférence linguine ou spaghetti),
- 2 cuillères à soupe d’huile de truffe,
- 2 cuillères à soupe de beurre,
- ½ litre de crème épaisse,
- 150 g de foie gras,
- 100 g de mascarpone,
- 3 cuillères à soupe de fromage Parmigiano Reggiano râpé,
- Sel et poivre au goût.
Le plus important est de choisir des ingrédients de qualité, surtout en ce qui concerne le foie gras et l’huile de truffe.
Les étapes de préparation des pâtes à l’huile de truffe et au foie gras
Faites bouillir une casserole d’eau et faites-y cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Ensuite, faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajoutez la crème épaisse.
Pendant ce temps, coupez 100 g de foie gras mi-cuit et ajoutez-le dans la poêle dès que la crème épaisse commence à bouillir. Fouettez ou réduisez en purée avec un fouet ou une fourchette pour l’incorporer. Lorsque le mélange recommence à bouillir et présente une texture lisse, incorporez le mascarpone en fouettant.
Encore une fois, attendez que le mélange bouille avant d’incorporer le fromage Parmigiano Reggiano. Lorsque le mélange bout à nouveau, il devrait épaissir. Maintenant, déposez les pâtes et mélangez-les à la sauce. Retirez le tout du feu et ajoutez l’huile de truffe. Saupoudrez environ 1 cuillère à café de sel. Présentez ensuite le plat avec le reste de foie gras bien tranché au centre.
Comment reconnaître un bon foie gras pour votre recette ?
Souvent réservé aux grandes occasions comme la tradition du foie gras de canard à Nöel , le foie gras est un ingrédient goûtu et luxueux. Les meilleurs peuvent coûter jusqu’à des centaines d’euros. Malheureusement, tous les foies gras du marché ne valent pas leur prix. Avant de dépenser votre argent, vous devez reconnaître un bon foie gras.
Bloc de foie gras ou foie gras entier ?
Lorsqu’un foie gras affiche « entier » sur son emballage, cela signifie qu’il provient d’un seul et même animal. C’est le plus cher. S’il est simplement indiqué « foie gras », il peut y avoir différents morceaux assemblés. Quand on le coupe, on voit aussi des marbrures assez esthétiques. Enfin, un bloc de foie gras est un foie reconstitué.
Côté prix, ça va decrescendo selon ces 3 catégories. Un point rassurant néanmoins : quelle que soit la catégorie, ces produits sont 100 % foie gras. S’il est mélangé avec un autre produit (une terrine de canard aux morceaux de foie par exemple), le produit n’a pas le droit d’avoir la mention protégée de « foie gras ».
Foie gras cru ou mi-cuit ?
L’intérêt du foie gras cru est de le préparer soi-même. C’est facile et moins cher (environ 50 € le kilo pour un foie gras de canard, contre 80 € ou plus pour un mi-cuit). Il s’agit dans ce cas d’un foie gras entier. Pour le choisir, il ne doit pas présenter de tache et être un peu souple si vous mettez le doigt dessus (sans que ça marque).
Lorsque le foie gras est déjà cuit, il peut être :
- mi-cuit (ou semi-conserve) : il se cuit entre 60 °C et 85 °C et se conserve jusqu’à 6 mois s’il est en bocal en verre,
- en conserve (souvent en verre) : il se cuit à 110 °C et se conserve plusieurs années (environ 4 ans).
Remarque : à la conservation, le foie gras se bonifie avec le temps. Sa matière grasse se répartit mieux, lui conférant ainsi un crémeux supplémentaire.
Où acheter une bonne huile de truffe ?
Le foie gras est plus au moins facile à trouver. Pour l’huile de truffe en revanche, c’est une autre affaire. D’autant plus que beaucoup de marques d’huile de truffe n’utilisent qu’une quantité infime de truffes. Il est alors primordial de trouver un fournisseur de confiance.
Les épiceries fines sont les meilleurs endroits pour acheter de l’huile de truffe. Spécialisés dans la vente de produits de luxe, les vendeurs sauront vous conseiller sur l’utilisation de l’huile. Surtout, ils ne proposent que des produits de qualité. Certes, ils coûtent cher, mais cela en vaut largement la peine. Vous aurez la garantie d’acheter un produit sûr.
Alternativement, vous pouvez vous procurer de l’huile de truffe auprès d’un magasin spécialisé. En tapant « huile de truffe » sur Google, vous trouverez des dizaines de magasins spécialisés, mais pour être sûr de choisir le meilleur prestataire, faites des recherches et lisez des avis en ligne. Vous serez ainsi sûr d’obtenir la meilleure huile de truffe.