La fameuse recette de paella, qui est devenue très appréciée dans le monde, est un plat provenant de Valence, une ville située à l’est de l’Espagne. L’origine de la paella commence avec l’apparition du riz dans le pays. C’est à partir de là que les paysans ont cuisiné le riz dans la poêle, puis ils ont ajouté d’autres aliments qu’ils avaient dans leurs potagers comme la tomate, le haricot vert, l’artichaut, le poivron, du lapin, des canards et autre. Si vous voulez préparer la vôtre, découvrez comment faire la paella recette traditionnelle.
La paella recette traditionnelle
L’authentique recette de la paella de Valencia se base sur des viandes et légumes provenant du potager des paysans. Son originalité est accentuée par l’ustensile avec laquelle le plat est cuisiné. Effectivement, le nom paella est issu de l’appellation d’une poêle à frire, venant du latin « patella » ou bien petit plat. La paella recette traditionnelle doit donc être cuisinée dans un plat en acier ou en fer avec 5 à 6 cm de profondeur.
Les ingrédients de la paella traditionnelle
Pour réaliser dans son authenticité cette savoureuse et gourmande recette, ci-après les ingrédients nécessaires pour 8 personnes :
- 500 g de riz avec de longs grains,
- 1 kg de moules avec 8 moules d’Espagne,
- 4 cuisses de poulet,
- 8 pièces de gambas ou bien 8 pièces de petites langoustes,
- 16 pièces de crevettes,
- 2 poivrons rouges et 1 poivron vert,
- 4 tomates bien fraiches,
- 3 gousses d’ail,
- 1 clou de girofle,
- 3 citrons,
- 2 oignons,
- 1 piment de petite taille,
- 1 litre de bouillon de poulet,
- 2 g de safran,
- 1 bouquet garni,
- Coloration du riz : 3 sachets de rizdor ou de spigol
- 1 bol de petit pois écossés,
- ½ l d’huile d’olive,
- du sel, et du poivre.
Les étapes de préparation de la paella à l’ancienne
Pour que votre paella à l’ancienne soit réussie, il vous faut suivre à la lettre les étapes afférentes. Voilà donc les étapes pour une paella recette traditionnelle de 8 personnes.
Étape 1 : préparation des ingrédients
Pour commencer, préparez tous les ingrédients à commencer par les légumes. Pour bien peler facilement les poivrons, mettez-les d’abord au four. Ensuite, découpez-les en dés ou bien en lamelles. Pour mieux peler les tomates, plongez-les quelques secondes dans l’eau bouillante. Enlevez les graines et découpez-les en cubes.
Étape 2 : préparation du poulet, des encornets et des moules
Maintenant, vous allez couper le poulet et les encornets en petits morceaux. Puis, nettoyez bien les moules et faites-les ouvrir sur un feu vif. Filtrez l’eau, puis conservez-les. Décoquillez les moules en laissant quand même quelques-unes pour la décoration du plat. Pelez les oignons et les ails, puis écrasez-les.
Étape 3 : la cuisson du plat
Après avoir fini toute la préparation, vous pouvez passer à la cuisson. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les poivrons jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fondants. Après cela, mettez-le en réserve. Ensuite, passez les poulets découpés en petits morceaux dans la même poêle en obtenant des viandes bien dorées. Retirez-les et passez les encornets pendant 5 minutes. Ensuite, passez aux crevettes et gambas en les laissant bien cuire de chaque côté avant de retirer.
Étape 4 : ajout du riz et des garnitures
Mettez les ails et oignons écrasés jusqu’à ce qu’ils soient bien blonds avant d’ajouter le riz. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange clair puis ajoutez le petit piment, les tomates, les poivrons, le bouquet garni, les petits pois, le clou de girofle, le safran, le sel et le poivre.
Étape 5 :préparation du bouillon
Vous allez maintenant arroser le plat avec l’eau des moules filtrée, le spigol et le rizdor. Une fois que la cuisson commence à frémir, mettez le reste des ingrédients, puis ajoutez le plat dans un four préchauffé. Laissez-le cuire pendant environ 10 minutes.
Étape 6 : cuisson finale et décoration du plat
Au moment où le riz commence à absorber le bouillon, laissez cuire le reste entre 8 à 9 mn jusqu’à ce que le bouillon soit tout absorbé. Décorez ensuite le plat avec de petites langoustes et des coquillages. Passez ensuite pendant une minute au four et c’est prêt ! Ajoutez dessus du jus de citron et vous pouvez servir le plat.
La paella recette traditionnelle est tout à fait savoureuse et fait plonger au cœur de l’histoire valencienne. Puisque ce plat est répandu dans le monde, il existe actuellement diverses recettes improvisées en utilisant de nouveaux ingrédients.
Voir aussi :