TGFH

Combien de grammes de riz par personne doit-on consommer journalièrement?

Combien de grammes de riz par personne

Le riz est un aliment qui a du potentiel. La majorité des pays orientaux et occidentaux en consomment régulièrement. De manière général, l’Indonésie, la Chine, le Vietnam, Madagascar et la Thaïlande sont les grands consommateurs de riz. À la base, il est riche en glucides et apporte une bonne quantité de minéraux dans le corps, de ce fait cette céréale permet d’équilibrer l’alimentation. Dans le domaine de la cosmétique, son eau apporte bien des vertus à la peau et aux cheveux. Par ailleurs, il existe différentes sortes de riz allant du basmati au riz jasmin. Leur méthode de cuisson varie selon le type. Dans cet article, nous allons lever le voile sur le riz et dans la même foulée, nous vous donnerons la quantité de riz idéale par personne pour son bien-être.

Le riz à travers le monde

Le riz est une céréale la plus cultivée au monde. Sa consommation est supérieure à sa production. D’ailleurs, les chiffres en sont les témoins. Selon l’USDA et la WASDE, la production mondiale de riz avoisine les 465, 6 Mt contre 468,7 Mt en consommation.

D’après les statistiques du GCRAI sur le mouvement agricole, plus de 120 millions d’agriculteurs produisent 700 millions de tonnes de riz dans le monde. Pour nourrir la population grandissante, les 3,5 milliards de consommateurs augmenteront dans les 30 années à venir. Ce qui augmenterait de 25 à 30 % la production. Actuellement, la Chine reste le plus grand producteur et consommateur de riz avec 143,790 millions de tonnes métriques pour cette période.

Compte tenu des chiffres, pourquoi le riz est-il si populaire ? Pour y répondre, voyons ce qui se passe à l’intérieur de ce petit grain. Tout d’abord, il faut savoir que la composition de céréale est tributaire de plusieurs facteurs notamment, sa culture, son pays d’origine et le climat. Par exemple, la valeur nutritionnelle du riz basmati est légèrement différente de celle du riz cargo. Pour 100 g de riz basmati, vous obtiendrez 78,9 g de glucide, 6,6 g de protéines et 0,6 g de lipides. Pour le riz cargo, vous aurez 73,3 g de glucides, 7 g de protéines et 2,8 g de matières grasses.

Outre ces différents composants, il y a tout de même un fait véridique que l’on ne peut nier. Il s’agit de sa propriété énergétique. Étant un féculent, sa principale fonction est d’apporter de l’énergie sous forme de sucre lent. À part cela, il contient évidemment de la vitamine B sous toutes ses formes, du magnésium, du calcium et des minéraux. Selon les conseils de divers nutritionnistes, consommer du riz complet est bon pour la santé. Ce type de riz renferme encore toutes ces propriétés nutritionnelles. Toutefois, le riz à l’étuvée est également une bonne alternative.

peser du riz sur une balance

Les vertus du riz

Sachez que consommer quotidiennement du riz apporte de multiples bienfaits pour la santé. En d’autres termes, c’est :

  • une source d’antioxydants
  • un anticancérigène grâce la lectine RBA ou Rice Bran Agglutinin
  • un pansement gastrique
  • une source de phosphore et de magnésium
  • un régulateur d’enzyme grâce aux oligo-éléments
  • source de vitamine B

Il faut également souligner que les valeurs nutritionnelles du riz sont bien plus présentes lorsqu’il est cru. Comme tous les légumes cuits, il perd plus de la moitié de ses vitamines et minéraux. L’idéal est de choisir un mode de cuisson qui ne nécessite pas une grande quantité d’eau. Vous pouvez alors choisir la cuisson au rice cooker ou celle pilaf.

L’eau de riz est également un secret de beauté très abordable et à la portée de tous. Pour la peau, cette eau précieuse, hydrate, prévient contre vieillissement et protège contre les rayons UV. Vous pouvez de surcroît l’utiliser pour vous nettoyer le visage en douceur. Pour les soins capillaires, cette eau fortifie vos racines et améliore l’élasticité de vos cheveux. De plus, elle favorise la pousse. Vous l’utilisez en guise d’eau de rinçage, de masque ou d’après-shampoing.

Quantité de riz par personne

Combien de grammes de riz par personne est recommandé? En fonction des variétés de riz, la dose prescrite est de 70 grammes par personne. Ceci dit, cette quantité peut varier au regard du plat souhaité. En résumé, quelle que soit la variété du riz, en consommer en salade, en risotto ou même en sushi ne peut que vous faire du bien. Vous êtes-vous déjà demandé, quelle cuisson de cuisse de poulet au four adopter? Si ce n’est pas encore le cas, notre article à ce sujet est là pour vous y aider.

Articles recommandés