TGFH

Trucs et astuces pour avoir une confiture de mirabelles pas trop sucrée

confiture de mirabelles pas trop sucrée

Ceux et celles qui ont déjà essayé de réaliser de la confiture de mirabelles chez eux conviendront que le résultat est parfois toujours trop sucré. Cela s’explique par le fait que les mirabelles son naturellement des fruits très sucrés. De ce fait, lorsque vous faites de la confiture de mirabelles, il n’est pas possible de suivre la recette de base de confiture des autres fruits. Il est préférable de procéder autrement pour obtenir une belle et délicieuse confiture de mirabelles pas trop sucrée. Quels sont donc les trucs et astuces pour réaliser une confiture de mirabelles digne de ce nom ?

La proportion mirabelles-sucre

Comme nous venons de le mentionner plus haut, lorsque vous réalisez une confiture de mirabelles, gardez en tête un détail. Puisque le fruit est déjà tellement sucré, il vous faut modifier un peu la proportion de sucre et de fruits. Si pour une confiture classique avec d’autres fruits, la proportion est plus ou moins égale pour le poids en sucre et le poids en fruits, pour les mirabelles, il ne faudra utiliser que 35 % de sucre pour 65 % de mirabelles.

Si vous trouvez que votre confiture de mirabelles est toujours trop sucrée, vous pouvez descendre jusqu’à une proportion minimale de 25 % de sucre pour 75 % de fruits.

Attention, vous ne pouvez pas descendre au-dessous d’un quart de proportion de sucre, car sinon votre confiture ne se conservera pas très longtemps. Enfin, il est utile de préciser que le poids de mirabelles dont il est question ici est un poids de fruits dénoyautés.

Cette proportion de mirabelles – sucres devrait normalement vous donner une confiture de mirabelles pas trop sucrée.

Le choix des mirabelles

Pour obtenir une confiture de mirabelles pas trop sucrée, le choix des fruits est également primordial. Choisissez de préférence des fruits bien murs, mais qui ne sont pas blets. L’idéal est d’avoir de belles mirabelles jaunes tachetées de points de rousseur.

La durée de macération

La durée de macération impacte également le gout de votre confiture de mirabelles. Pour une confiture de mirabelles pas trop sucrée, laissez mariner les fruits et le sucre au maximum 12 h et au minimum 8 h de temps.

Si vous macérez plus que les douze heures indiquées, vous risquez de vous retrouver avec une confiture plus sucrée que vous ne le souhaitiez.

Les autres petits trucs et astuces

Pour une confiture de mirabelles pas trop sucrée, nous vous conseillons également d’utiliser du sucre roux. En effet, ce dernier est non seulement meilleur pour la santé, mais il permet également de donner une confiture moins sucrée que du sucre blanc.

Vous pouvez également essayer de mélanger les mirabelles avec d’autres fruits afin de rendre la confiture moins sucrée. Vous pouvez également ajouter plus de pectine et réduire la proportion de sucre pour que votre confiture soit sucrée selon vos envies.

Si vous ajoutez des arômes ou des parfums, comme la cannelle dans votre confiture, mettez-en juste un peu, car certains arômes apportent un gout doux et sucré.

Lire aussi: Idées recettes risottos chorizos et tomates originales

Articles recommandés