TGFH

Conseils et recette pour réussir la pomme de terre grenaille au four

pomme de terre grenaille au four

La pomme de terre grenaille au four est un plat particulièrement délicieux, que les petits et grands aiment tous. Si vous l’assaisonnez comme il faut, cet accompagnement sera plus que savoureux. Rôties à l’extérieur et agréablement fondantes à l’intérieur, les pommes de terre grenailles cuites au four sont un véritable délice. Qu’elles accompagnent d’autres légumes, du poisson ou de la viande, elles feront vibrer vos papilles. Pour vous aider à réussir votre plat, voici quelques conseils pratiques et une recette simple de pommes de terre grenailles.

Les pommes de terre grenaille rôties au four : un pur régal

Les pommes de terre grenailles constituent une idée d’accompagnement originale et exquise. Cette variété de pommes de terre est simple à cuire au four. Et pour cause, il est inutile de les éplucher. Vous n’avez pas non plus besoin de couper vos pommes de terre en rondelles ou en cube. Vous devez simplement bien les rincer puis les essuyer à l’aide d’un torchon de cuisine pour qu’elles soient bien sèches.

Si vous n’êtes pas très fan de la cuisson au four, vous pouvez toujours cuisiner vos pommes de terre grenailles à la poêle, en cocotte ou à la vapeur. Faible en calories, ce plat d’accompagnement possède une bonne quantité de vitamines B et C, mais également de protéines. Sa richesse en fibres est plus qu’appréciable. Quand vous dégustez vos pommes de terre, vous pouvez les agrémenter d’une sauce relevée ou d’une sauce aïoli, c’est comme vous le désirez.

Lorsque vous les rôtissez au four, elles ont une meilleure saveur et s’imprègnent plus facilement des épices et assaisonnements que vous y ajoutez. Grâce à une cuisson lente au four, elles seront succulentes. Vous vous délecterez de leur goût. De plus, la cuisson au four évite le dessèchement des pommes à l’intérieur. À l’extérieur, elles restent bien croquantes. Avec des herbes fraîches, vos invités apprécieront certainement vos pommes grenailles au four.

pomme de terre grenaille au four

Quelques conseils pour cuire les pommes de terre rôties au four

Pour préparer des pommes de terre grenailles au four, vous n’avez qu’à mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier. Vous avez le choix entre :

  • Le thym ;
  • Le romarin ;
  • Le persil ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’ail ;
  • Le gingembre.

Et bien évidemment, vous devez saler et éventuellement poivrer votre plat. Rajoutez ensuite vos pommes de terre et mélangez soigneusement pour une excellente imprégnation de chaque saveur. Pour introduire les pommes de terre dans le plat que vous placerez au four, étalez-les sur une seule couche. La cuisson au four dure en moyenne 45 minutes. Dans tous les cas, attendez que vos pommes grenailles soient croustillantes et parfaitement dorées.

Vous ne savez pas quelle spécialité culinaire servir avec la pomme de terre grenaille en accompagnement ? Voici quelques suggestions :

  • Rôti de veau ou de bœuf ;
  • Poulet rôti aux herbes fraîches ;
  • Poulet frit ;
  • Steak bien macéré.
  • Salade.

pomme de terre grenaille au four

Recette et étapes à suivre pour réaliser les pommes grenailles au four

Concrètement, voici la recette de pomme de terre grenaille au four, et les étapes à suivre pour la réaliser. Cette recette est pour six personnes. Le temps de préparation est bref, à raison de 10 min, tandis que la durée de cuisson ne dépasse pas 45 min.

Voici donc la proportion des ingrédients nécessaires :

  • 600 g de pommes de terre grenailles ;
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ;
  • 5 gousses d’ail, finement hachées ;
  • 1 cuillerée à café d’herbes de Provence ;
  • Du gros sel ;
  • Du poivre.

Pour commencer, lavez vos pommes de terre puis faites-les bien sécher. Munissez-vous d’un grand bol dans lequel vous mélangerez les épices ainsi que les herbes. Rajoutez par la suite l’huile d’olive. Mettez-y également les pommes de terre et faites en sorte qu’elles s’imprègnent complètement des ingrédients. Puis posez les pommes grenailles sur une plaque de four en une seule couche. Cela vous permettra de bénéficier d’une cuisson homogène. Pour finir, ajoutez du poivre et du gros sel.

Laissez rôtir votre plat au four pour une durée de 45 min, ou jusqu’à ce que les pommes soient bien dorées. Dernier point à  retenir : de temps en temps, retournez les pommes de terre pour qu’elles cuisent de façon uniforme. Une fois cuites, servez-les en les recouvrant de ciboulette ou de persil. Si besoin, ajustez l’assaisonnement. Et le tour est joué ! N’hésitez pas à accompagner vos pommes de terre au four d’un des plats précédemment cités.

Articles recommandés