Le bœuf bourguignon est un plat de l’enfance, préparé par la grand-mère ou la mère de famille avec amour. C’est généralement un plat dégusté le samedi soir, ou juste en weekend en famille. Son odeur qui se répand dans toute la cuisine, sa sauce onctueuse, ce plat a tout pour plaire. Un moment en famille avec un délicieux plat: que demandez de plus. Vous voulez déguster la viande fondante et goûteuse de grand-mère? Faites revenir les souvenirs de votre enfance en suivant cette recette.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour déguster ce bon plat recette grand-mère, vous avez juste besoin de réunir les ingrédients suivants.
- 1,8 kg de bœuf à bourguignon
- 1 oignon
- 4 tiges de carottes
- 250 g de champignons de Paris
- 200 g d’oignons grelot
- 4 tranches épaisses de lard fumé
- 2 gousses d’ail
- 40 g de beurre doux
- 40 g de farine
- 2 marmites de fond de veau
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à café de piment doux
- 1/4 de botte de persil
- Sel poivre
- 75 cl vin rouge Bourgogne
Comment préparer un bœuf bourguignon recette de grand-mère ?
Il vous faudra 2 heures de préparation et 3 heures pour la cuisson. La préparation se passe par deux étapes. Le mieux c’est de faire la première préparation la veille. Cela ne vous prendra que 15 minutes.
La préparation de la veille
Pour cette première étape de préparation du bœuf bourguignon recette de grand-mère, vous allez :
- Découpez les carottes en gros cubes et les mettre dans un saladier. Vous allez en faire de même avec l’oignon.
- Par la suite, épluchez l’ail et écrasez-le puis versez dans le même saladier.
- Enlevez la partie grasse de la viande puis découpez-la en cubes de 5 cm. Mettez-la avec le mélange dans le saladier et versez-y du vin.
- Couvrez le saladier avec un papier film et laissez au repos.
La préparation du lendemain
Le lendemain, vous allez passer à la deuxième préparation d’1h30.
Commencez par égoutter la viande, enlevez-la du saladier puis placez-la dans un autre récipient. Donc, vous aurez un récipient avec du vin, de la garniture, et de la viande. Vous allez ensuite reconstituer le fond de veau en mélangeant ½ litre d’eau tiède. Séparez les feuilles du persil des tiges pour mélanger avec la sauce.
Prenez une autre cocotte et versez-y 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Dorez les morceaux de viande. Une fois terminée, vous allez les placer dans un récipient puis versez la garniture dans la cocotte. Vous pouvez tout mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes environ.
Vous pouvez remettre les cubes de bœuf et saupoudre avec de la farine. Faites tout mélanger bien enrobés les morceaux de viande et la garniture de farine. Rajoutez le vin de la marinade puis le fond de veau, le bouquet garni ainsi que les tiges de persil. Terminez avec les assaisonnements: le sel, le poivre et une cuillère à café de piment doux. Laissez cuire pendant 2 heures minimum. Veillez à ce que le feu soit doux.
La garniture
Il faut préparer la garniture pendant la cuisson du bourguignon. Commencez par glacer les oignons grelots. Epluchez-les puis mettez-les dans une casserole. Versez-y 20 grammes de beurre, une cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Rajoutez de l’eau à moitié de la casserole puis couvrez avec un papier sulfurisé. Après cette préparation, faites-la cuire pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite vous débarrasser du papier sulfurisé et continuer la cuisson jusqu’à complète évaporation.
Une fois la cuisson terminée, enrobez les oignons avec le caramel en effectuant un mouvement circulaire avec la casserole. Vous pouvez ensuite enlever la couenne et le cartilage du lard. N’oubliez pas de couper les lardons. Mettez-les dans une poêle sans matière grasse. Faites-les rissoler jusqu’à avoir une teinte colorée. Rajoutez les champignons ciselées et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes.
Après les 3 heures de cuisson, enlevez la viande et les 2/3 des carottes puis réservez-les. Égouttez le reste de la garniture et jetez le bouquet garni. Vous pouvez rajouter 2 bonnes louches de sauce. Mixez afin d’obtenir une purée. Rassemblez tout et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez maintenant remettre la viande ainsi que les carottes réservées. Rajoutez la garniture, mélangez, mettez un couvercle puis laissez au repos sur la plaque éteinte.
Dans la soirée, vous allez re-mijoter 2 heures avant de le servir. Servez avec des pommes de terre à vapeur! Poursuivez votre lecture avec notre article portant sur la recette gastronomique de filet mignon de porc.