TGFH

Comment bien cuire une cuisse de poulet au four ?

comment cuire une cuisse de poulet au four

Cuisiner de bons petits plats dans la cuisine est une occasion pour réunir la famille. Passer un bon dimanche tranquille en concoctant une nouvelle recette est un merveilleux moment à passer ensemble. Et ce que ce soit lors de la préparation ou pendant la réunion autour de la table en train de savourer le plat. Nous allons donc voir comment cuire une cuisse de poulet au four. C’est une recette assez commune, mais nous allons vous donner des techniques et conseils pour obtenir une bonne cuisson du poulet.

La recette pour cuire une cuisse de poulet au four

La recette de la cuisse de poulet au four reste un bon classique du weekend. Effectivement, de bons souvenirs reviennent en mémoire en pensant aux beaux moments passés avec la famille en train de déguster ce plat le dimanche. Pour retrouver ces moments, nous allons vous proposer la recette traditionnelle pour cuire la cuisse de poulet au four. Une recette simple et facile à réaliser. De plus, c’est au four que le poulet peut avoir le meilleur goût. Un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour la bouche.

Les ingrédients nécessaires

Pour une recette de quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 cuisses de poulet,
  • 2 cuillères à soupe de poudre de paprika,
  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • quelques feuilles de thym,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 4 cuillères à soupe de moutarde,
  • 2 cuillères à soupe de romarin,
  • 3 gousses d’ail,
  • du sel et du poivre,
  • de l’eau.

cuire une cuisse de poulet au four recette

Les étapes de préparation

La première chose à faire, c’est de mariner vos cuisses de poulet. Pour ce faire, commencez par les rincer avec de l’eau froide. Séchez ensuite les cuisses de poulet avec du papier ménage.

Vous pouvez passer après à la marinade : écrasez les ails et le romarin, puis mettez-les dans un plat avec le reste des ingrédients, mis à part le sel. En effet, comme le sel assèche vite votre viande, il ne faut pas encore le mettre dans la marinade. Ensuite, enduisez vos cuisses de poulet.

Après les avoir marinées, laissez reposer les cuisses de poulet pendant la nuit afin que la marinade puisse bien adhérer. Sinon, quelques heures peuvent aussi suffire. Pour les fours à chaleur tournante, préchauffez à 160 ° C. Et pour un four à chaleur supérieure et inférieure, préchauffez à 180 ° C.

Et c’est pendant cette étape que vous allez mettre du sel. Placez les cuisses de poulet dans un plat et mettez-les au four. Veillez à toujours faire mariner pendant la cuisson et après chaque marinade, observez un petit temps de cuisson. Après environ 50 mn de cuisson, sortez les cuisses de poulet et c’est prêt.

Conseils et astuces pour cuire une cuisse de poulet au four

Voici donc quelques techniques pour obtenir une savoureuse cuisse de poulet cuite au four.

Comment obtenir une cuisse de poulet bien tendre ?

Pour avoir des cuisses de poulet bien tendres à l’intérieur, commencez par bien choisir le poulet en allant chez des vendeurs réputés ou en choisissant celles de marque connue. Laisser également adhérer la marinade dans la viande pendant la nuit reste aussi une très bonne astuce pour attendrir les cuisses de poulet.

Comment vérifier si la cuisse de poulet est cuite ?

La première méthode serait d’enfoncer dans le gras de la cuisse un couteau ou une pointe métallique. Et si vous ressentez de la chaleur, votre cuisse de poulet est cuite. La deuxième, ce serait de faire couler le jus à l’intérieur de la cuisse de poulet, et si ce jus est bien translucide, votre cuisse de poulet est prête.

cuire une cuisse de poulet au four comment savoir sa cuisson

Comment rendre la peau d’une cuisse de poulet bien croustillante ?

Le beurre et la farine sont les ingrédients gourmands pour que les cuisses de poulet soient bien croustillantes. Pour une solution plus saine, le citron est l’ingrédient ultime en versant son jus sur la peau. Sachez que ces ingrédients doivent être appliqués sur les cuisses de poulet avant l’assaisonnement.

Cuire une cuisse de poulet au four est une recette facile à réaliser. La réussite de cette recette se pose sur la façon de jouer les petites techniques et astuces de préparation et de cuisson. En suivant donc ces conseils à la lettre, c’est sûr que vous allez obtenir une délicieuse cuisse de poulet cuite au four.

Voir aussi :

Wok : comment le choisir ? Quels sont les critères de sélection ?

Quels sont les légumes à faire au barbecue ?

Articles recommandés