TGFH

Wok : comment le choisir ? Quels sont les critères de sélection ?

Un cuisiner avec un Wok

Le wok une grande poêle qui sert à cuire rapidement les préparations. Il possède des hauts bords, un fond arrondi et est souvent comparé à la poêle traditionnelle. En plus de cette fonction, le wok permet aussi de préparer avec très peu de graisse. Que ce soit la cuisine française ou traditionnelle, il est possible de tout faire avec cet ustensile de cuisine. Toutefois, il est important de bien choisir son wok pour bénéficier de tous ses avantages. Voici donc les critères principaux sur lesquels vous devez baser votre choix.

Le type de wok

Contrairement aux idées reçues, le wok n’est pas seulement élaboré pour cuisiner à l’asiatique. C’est l’ustensile de cuisine idéal pour des cuissons rapides, vives et nécessitant peu de matière grasse. Il en existe plusieurs types dont le wok électrique et le wok avec plaques de cuisson.

Le wok électrique

L’un des premiers avantages du wok électrique est qu’il permet de cuisinier sans plaque de cuisson et de façon indépendante. Il est également possible de l’installer au milieu d’une table à manger pendant le repas pour une cuisson conviviale. Il suffira de brancher le wok à une prise de courant et il chauffera en quelques minutes. De plus, le wok électrique est très pratique et la cuisson à l’intérieur se fait de façon homogène.

Le wok avec plaques de cuisson

Le wok avec plaques de cuisson utilise une source de chaleur externe comme la plaque électrique, le gaz ou le feu de bois. Il est moins coûteux que le modèle électrique et se rapproche plus de l’utilisation traditionnelle. Si vous voulez conserver une part de l’esprit traditionnel pendant la cuisson, c’est alors celui-ci qu’il faut choisir.

Nouille sauté au Wok

La capacité

En dehors du premier critère, il est important de choisir un wok selon sa capacité ou sa contenance. Ce choix dépendra notamment du nombre de personnes habituellement servi lors des repas. Il faut alors se référer à la taille de la famille. Cependant, un modèle trop petit ou un wok avec des bords pas très haut ne sera pas intéressant. En effet, avec ces modèles, il vous sera difficile de sauter facilement vos légumes.

Un modèle grand wok sera aussi difficile à manier. De ce fait, les modèles de taille moyenne sont les plus appropriés. En outre, pour deux personnes, il faut choisir un wok de 24 cm de diamètre. Par contre, pour 4 personnes, un wok dont la capacité est comprise entre 28 et 30 cm de diamètre est largement suffisant. Par ailleurs, les woks de 32 cm et 36 cm sont respectivement convenables pour 6 et 10 personnes. Vous pouvez simplement disposer d’un modèle de chaque catégorie pour plus de facilité et de spontanéité si vous avez des invités à la maison.

Le matériau

En termes de matériau, les woks sont fabriqués avec plusieurs matières. Il s’agit de l’inox, de l’acier et de la fonte.

Le wok en inox

Le wok en inox est l’un des moins populaires, mais présente quand même quelques avantages. Son manque de popularité est dû au fait que le matériau n’est pas très utilisé dans les pays orientaux. Les modèles en acier et en fonte sont les plus connus en Orient. Toutefois, un avantage considérable de l’inox est qu’il est compatible avec tout type de feux. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur les plaques à induction, vitrocéramique, électriques et gaz. Il est également robuste et résiste bien aux sources de chaleur puissantes. Tous ces avantages en font un modèle très pratique en cuisine.

Le wok en acier

L’acier est un autre matériau de fabrication des woks traditionnels. L’avantage de ce matériau est qu’il conduit bien la chaleur et permet ainsi une montée rapide de la température. S’il est utilisé de façon régulière, votre ustensile obtiendra une anti-adhérence en élaborant des couches patines. D’autre part, il faut préciser que le wok en acier a une longue durée de vie, est facile à entretenir et convient à tout type de cuisson.

Le wok en fonte

Enfin, le modèle en fonte se décline en plusieurs catégories. Vous avez la fonte naturelle et la fonte non émaillée qui ont la particularité d’être inusables. Il suffit de les nettoyer à l’eau et vous pouvez les utiliser pendant une bonne durée. Aussi, le wok en fonte se bonifie avec le temps et donne un goût incomparable aux repas. Par contre, l’émail est composé de verre. Il est donc important de prendre certaines mesures pour éviter des cassures partielles suite à des chocs violents susceptibles d’abîmer l’émail et ses propriétés. Il faut souligner que l’émail se détériore dans le temps et peut être moins efficace après quelques années d’utilisation et surtout en fonction de la fréquence.

Le revêtement

Sachez que certains woks nécessitent un revêtement antiadhésif qui a l’avantage de réduire la quantité de beurre ou d’huile à utiliser lors de la cuisson. Il évite également que les aliments ne se collent à l’intérieur. En consultant les fiches de produits de chaque wok, vous trouverez les qualités de revêtement. Il s’agit entre autres de la résistance aux rayures et de l’antiadhérence.

Il faudra aussi vérifier le nombre de couches constituant le revêtement. Plus le wok intègre des revêtements et plus il est de qualité. D’autre part, vous pouvez vous tourner vers un revêtement en céramique qui a l’avantage d’être naturellement antiadhésif. Il assure une cuisson homogène et une montée rapide. Toutefois, l’un des revêtements les plus courants reste le polytétrafluoroéthylène qui possède de bonnes capacités antiadhésives. Par ailleurs, notez qu’il existe des woks sans revêtement.

Les accessoires

En fonction du type de cuisson, vous aurez besoin de certains accessoires plutôt que d’autres. Le couvercle est un indispensable pour les cuissons mijotées et pour cuire l’étouffée. De même, les grilles semi-circulaires servent à maintenir les aliments hors de l’huile ou hors de l’eau. Par ailleurs, les baguettes chinoises permettent de déguster de délicieux plats asiatiques. Les recettes avec cet ustensile de cuisine sont multiples et évolutives.

Le manche

Le manche du wok est un point essentiel à analyser avant de choisir un wok. Vous avez des modèles avec une poignée et un manche, d’autres avec deux poignées et enfin certains avec seulement un manche. Il faut préciser que les poignées ne sont pas utiles pour secouer le wok pendant la cuisson des aliments. Elles servent simplement à faciliter le rangement et le transport.

Toutefois, il est primordial de choisir votre wok selon la marque. Vous avez entre autres les marques italiennes et les marques allemandes qui proposent des woks sous toutes leurs formes. Pensez alors à choisir les meilleures marques sur le marché pour une expérience passionnante en cuisine.

Articles recommandés