Vous avez quelques restes de poireaux et de pommes de terre à la maison ? Au vu de ces légumes, vous songez soudainement à préparer une soupe ? Suivez ce guide pour préparer avec soin et réussir votre soupe aux poireaux et pommes de terre.
Recette de soupe aux poireaux et pommes de terre
Même si la recette est facile à faire, préparez au moins 40 minutes pour la préparation et le temps de cuisson. Commencez par rassembler tous les ingrédients nécessaires pour faire votre soupe aux poireaux et pommes de terre. Vous aurez besoin de :
- 50 g de reblochon
- 50 g de comté
- 5 tiges de poireaux
- 4 pommes de terre
- 5 cl d’huile d’olive
- 50 cl d’eau
- 1 cube à bouillon de volaille instantané
- Sel et poivre
Préparez les poireaux en ne prenant que le vert. Lavez-les avant de les découper en rondelles. Une fois les poireaux découpés, lavez les pommes de terre puis pelez bien le tout. Découpez-les en dés. Prenez l’huile d’olive et versez-la dans une casserole. Dorez de manière légère un quart des poireaux dans l’huile. Ajoutez du sel et du poivre.
Arrosez le contenu de la casserole par l’eau. Assaisonnez avec le bouillon de volaille et laissez bouillir quelques instants. Laissez mijoter durant 10 mn puis versez tout ce qui reste des poireaux. Laissez la cuisson se poursuivre pendant environ 10 mn.
Il faut maintenant s’occuper des fromages. Coupez-les en petits morceaux. Attendez que les légumes soient cuits, puis mettez les fromages dans le mélange. Remuez le tout et n’arrêtez pas tant que tous les fromages ne fondent et que vous jugez qu’il y a un effet velouté. Une fois que c’est fait, vous pouvez servir la soupe. Cette dernière est plus savoureuse lorsqu’elle servie très chaude.
Vous vous demandez sans doute à quoi sert le comté ? Eh bien, en principe, le comté sert à gratiner la soupe aux poireaux et pommes de terre lors de la dégustation. Vous pouvez également accompagner la soupe par du poireau croustillant. Pour ce faire, prenez quelques poireaux crus, coupez en de fins bâtonnets. Faites-les frire afin qu’ils soient bien croustillants. Vous devez le faire juste avant de servir la soupe aux poireaux et pommes de terre.
Reste-t-il du fromage ?
Si oui, ne les gaspillez surtout pas. Vous pouvez vous en servir pour quelques préparations pour accompagner la soupe. Avec le reste de fromage, réaliser une sauce à la crème destinée aux pâtes. Mettez les morceaux de fromage dans la crème fraîche liquide. Ajoutez du sel, du poivre et des noix de muscade.
Grâce aux fromages, vous pouvez également faire des tartines toastées. Faites griller quelques tranches de pain de campagne. Une fois grillées, frottez-les grâce à une gousse d’ail. Insérez une tranche de jambon cru, des dés de tomates et quelques morceaux de fromage. Accompagnez les tartines par une salade croquante.
Astuces pour réussir votre soupe aux poireaux et pommes de terre
Bien choisir les ingrédients
Idéalement, utilisez des légumes frais pour avoir un meilleur rendu. La plupart du temps, on entend souvent dire que les restes de légumes dans le frigo peuvent être transformés en une bonne soupe. En réalité, le goût n’est pas le même qu’avec des légumes frais. Privilégiez toujours les légumes frais pour faire votre soupe aux poireaux et aux pommes de terre. Dans le cas où vous n’en disposez pas, utilisez des légumes surgelés. Il est également essentiel d’avoir un juste équilibre entre les pommes de terre et l’eau. Versez petit à petit pour éviter un excès d’eau.
Avoir le bon matériel
Pour faire une bonne soupe, il faut du bon matériel. La plupart du temps, pour avoir l’effet velouté, vous devez mixer le mélange, qui n’est pas utile pour notre préparation. Si besoin, disposez d’un mixeur ou d’un moulin à légumes.
N’oubliez pas l’assaisonnement
Afin d’éviter une soupe fade, assaisonnez gracieusement. Rehaussez la saveur de la soupe avec un cube de bouillon de viande, de poisson, etc. Une autre bonne astuce est d’utiliser un sel parfumé ou encore des poivres exotiques.
Toujours servir à chaud
N’hésitez pas à réchauffer la soupe avant de la consommer. Oubliez la soupière et servez-la dans une assiette présentable. Il est également possible de les servir dans des mini-cocottes, des bols, des verrines…Nous vous suggérons aussi de poursuivre votre lecture avec notre recette de galette des rois frangipane à la crème pâtissière.