Profitez de ces jours de fêtes pour préparer des plats succulents à base de noix de Saint-Jacques pour toute la famille. La chaire ferme des noix de Saint-Jacques fait partie des mets les plus raffinés et succulents qui ravivent tous les goûts. En plus d’offrir de nombreux bienfaits nutritionnels, ces coquillages se savourent sous toutes ses formes, en brochettes, avec du curry et de la crème, en carpaccio. Voici une ébauche de recette de noix de Saint-Jacques à préparer impérativement chez vous.
Risotto crémeux aux noix de Saint-Jacques
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une délicieuse recette de risotto crémeux aux noix de Saint-Jacques :
- 30 noix de Saint-Jacques
- 500 g de riz pour risotto
- 125 cl d’un bouillon de poule
- 20 cl d’un vin blanc doux
- 200 g de beurre
- 4 oignons
- Sel, poivre et parmesan
Faites cuire votre bouillon puis le mettre de côté en attendant la préparation des autres ingrédients. Mettez les noix de Saint-Jacques dans une poêle en ajoutant du beurre. Mettez-les sur le feu durant un laps de temps ne dépassant pas 5 minutes. Au-delà de ça, les noix risquent de se dessécher. Réservez-les également de côté.
Préparez les oignons et hachez-les soigneusement. Saisissez-les dans un fait-tout en mettant du beurre. Une fois qu’ils blondissent, ajoutez le riz pour risotto. Attendez que le riz devienne translucide puis versez le vin blanc. Le reste de la cuisson doit se faire sur un feu doux donc n’oubliez pas de baisser le feu. Quand le mélange absorbe complètement le vin, versez une louche de bouillon. Couvrez la préparation et attendez qu’il n’y ait plus de liquide. Versez au fur et à mesure le reste du bouillon. Attention! Le risotto doit être crémeux et non desséché.
La recette de noix de Saint-Jacques à la crème et au curry
C’est une recette simple et rapide à préparer. Vous aurez besoin de :
- 400 g de noix de Saint-Jacques
- 100 g de crevette
- 20 g de beurre
- 25 cl de crème liquide
- 5 cl de vin blanc
- 1 pomme
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de curry
- Sel et poivre
Mettez votre four à basse température puis glissez dans le four des assiettes afin de les garder au chaud durant les préparations. Prenez la pomme et veillez à bien la peler et épépiner. Puis, découpez-la en petits cubes. Pelez puis coupez l’échalote en tranches fines.
Dorez durant une minute les noix de Saint-Jacques avec une noisette de beurre dans une poêle. Vous devez les retourner. Une fois qu’ils sont dorés, étalez-les sur une assiette et réservez-les. Prenez une autre poêle et ajoutez-y le reste du beurre pour dorer l’échalote.
Additionnez les dés de pomme ainsi que les crevettes dans la préparation. Laissez cuire le tout durant 4 à 5 minutes, sur un feu moyen. Versez le vin blanc sec et laissez mijoter durant quelques minutes. Ajoutez le sel, le poivre ainsi que le curry. Mettez les noix de Saint-Jacques dans la crème au curry. Faites cuire pendant 4 minutes. Servez le plat dans les assiettes chaudes.
Brochettes de Saint-Jacques avec du Kumquat et du chorizo
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour la recette. Pour la préparation des brochettes, vous devez avoir :
- 16 noix de Saint-Jacques
- 12 kumquats
- 16 tranches fines de chorizo
- 8 pics à brochette
- Sel et poivre du moulin
Pour réaliser la marinade, préparez :
- Un jus d’une orange
- Un jus d’une moitié d’un citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
En amont, préparez la marinade en mélangeant le jus d’orange et le jus de citron. Mettez-la de côté en attendant que toutes les préparations soient finies.
Préparez vos brochettes en commençant par le nettoyage des noix de Saint-Jacques. Pour ce faire, enlevez le corail puis plongez-les dans l’eau fraîche pour les dégorger. Nettoyez également les kumquats. Ceci étant fait, découpez- les ensuite en 2.
Prenez les pics à brochette et insérez les kumquats, les tranches de chorizo ainsi que les noix de Saint-Jacques en veillant à les alterner. Refaites la même procédure jusqu’à ce que vous remplissiez les 8 pics à brochette. Déposez les brochettes sur un plat puis arrosez-les avec de la marinade. Vous devez laisser mariner durant plusieurs minutes.
Attendez le moment pour passer à table avant de griller les brochettes. Pour ce faire, disposez-les dans une poêle chauffée et laissez griller pendant 2 à 3 minutes. Retournez-les de chaque côté afin que chaque côté puisse être cuit. Une fois que les brochettes sont à terme de la cuisson, ajoutez le reste de la marinade dans une poêle. Et caramélisez-les durant quelques minutes. Avant de servir, n’oubliez pas d’ajouter les assaisonnements tels que le sel et le poivre du moulin. Et pour une délicieuse recette facile de gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide, n’hésitez pas à parcourir le blog.