TGFH

Un gratin de courgette et pomme de terre pour une recette saine et équilibrée

gratin de courgette et pomme de terre - IMG de garde

L’alimentation est un sujet délicat de nos jours. Pour la santé, il est important de favoriser la qualité de la nourriture face à la quantité. Beaucoup pensent que du fait de sa teneur en fromage et de produits laitiers variés, le gratin est un plat riche en apport calorique. Or qu’en réalité, c’est un plat qui se révèle sain et équilibré. À la recherche d’un menu délicieux, sans pour autant être de la malbouffe? Optez pour le gratin de courgette et pomme de terre, une recette que vous pouvez personnaliser à souhait, selon vos envies et vos besoins en matière de goût et d’apport énergétique.

Comment préparer le gratin courgette pomme de terre?

Comme toutes les recettes, le gratin de courgette et pomme de terre se prépare mieux quand on y met du cœur. Pour réaliser ce plat, pour 6 personnes, il vous faudra 4 courgettes, 6 pommes de terre, du poivre, du sel, de la muscade en poudre, de l’herbe de Provence, 20 cl de crème fraîche, ainsi que 200 g de gruyère râpé.

En premier lieu, faites cuire les pommes de terre à l’eau, sans les éplucher, avec les courgettes découpées en rondelles. Mettez-y les herbes de Provence, la muscade, le poivre et le sel. Puis, rincez les pommes de terre à l’eau froide et épluchez-les. Découpez-les en tranches. Après cela, préchauffez le four à 180° pendant 5 à 10 minutes, et pendant ce temps, prenez un plat à gratin pour y mettre les pommes de terre et les courgettes.

Rajoutez la crème fraîche et 50 g de fromage. Répartissez la crème et le fromage de manière à bien couvrir toute la surface. Puis recouvrir le mélange avec le fromage restant. Faites cuire à 180° pendant 20 minutes, et votre gratin sera prêt à être dégusté.

Quels sont les bienfaits du gratin courgette pomme de terre?

Ce plat étant essentiellement composé de légumes et de produits laitiers légers, il ne peut être que bénéfique pour votre santé. En effet, la courgette ne contient quasiment pas de matière grasse, car pour 100 g, elle ne renferme que 0,5 g. Elle s’utilise dans la majorité des recettes conseillées pour les régimes. Très pauvre en sodium et en sucre, elle se compose principalement de liquide, soit à 95 %. Cela rend facile l’élimination des toxines et de la graisse, donc des cellulites. Oui ! Avec la recette de gratin courgette pomme de terre allégée, dites au revoir au gras.

Aussi, la courgette peut aider à stabiliser la tension artérielle grâce à ses qualités vasodilatatrices. Du fait de sa haute teneur en potassium, ce légume est un excellent allié pour le système cardiovasculaire. Sa consommation affecte également la dimension des vaisseaux capillaires, dans le but de les augmenter, ce qui réduit les risques de complication cérébro-vasculaire. De plus, elle est bénéfique pour les artères : augmente leur résistance grâce à son apport en flavonoïde.

gratin de courgette et pomme de terre

Prenons maintenant le cas de la pomme de terre. La pomme de terre a un apport calorique très modéré. Selon les diététiciens, après une cuisson à la vapeur, et dans une quantité modérée, la pomme de terre ne vous fera pas prendre du poids. Pour 100 g, elle ne comporte que 80 calories. Cette manière de la consommer est d’ailleurs conseillée dans les régimes (salade de pommes de terre à la vapeur). Elle est bénéfique, car le sucre délivré par ce légume limite les sensations de fringale entre les repas.

Elle peut être consommée à tout moment. Il est d’ailleurs recommandé d’en manger le soir. Grâce à sa teneur en tryptophane, la pomme de terre aide à trouver un sommeil réparateur. Toutefois, il est important de ne pas la mélanger avec une sauce grasse ou du fromage le soir, pour éviter toute accumulation de matière grasse qui pourra vous alourdir, ce qui aura des impacts sur votre système digestif.

Quel accompagnement pour un gratin courgette pomme de terre?

La pomme de terre étant déjà un féculent, il est préférable de ne pas l’accompagner d’autres féculents comme le pain par exemple. Toutefois, du pain alléger peut-être une idée, pour une quantité minimum. L’idéal serait de mettre en accompagnement du gratin courgette pomme de terre, de la salade avec de la viande. Le plus important est d’éviter au maximum les apports caloriques et l’accumulation de la matière grasse. Si l’envie vous tente de tester une bonne recette de soupe, pourquoi ne pas essayer notre fameuse recette aux poireaux et pomme de terre?

Articles recommandés