Veste de cuisine : 4 conseils pour faire le bon choix

Veste de cuisine

La veste de cuisine est une partie de l’uniforme du cuisinier. En plus d’être gage de professionnalisme, elle protège ce dernier des éclaboussures des préparations et de la chaleur. Il s’agit donc d’un indispensable pour tout professionnel de ce domaine. Signe distinctif des chefs de cuisine, la veste de cuisine doit être choisie avec attention. Si vous désirez avoir un uniforme qui vous convient, nous vous expliquons comment choisir votre veste de cuisine.

Le modèle de la veste de cuisine

Il existe évidemment plusieurs modèles de vestes de cuisine. Vous avez les modèles féminin, masculin et mixte. Cette différenciation est faite pour vous permettre de choisir une veste de cuisine bien adaptée à votre morphologie. Lors de votre choix, vous devez donc être en mesure de distinguer les trois modèles. Cela vous évitera de sélectionner un modèle féminin alors que vous désirez un modèle masculin.

La première différence à remarquer est l’emplacement du boutonnage. Il est subtil, mais identifiable avec un peu d’attention. Les modèles masculins de vestes de cuisine ont un boutonnage à droite tandis que pour ceux dits féminins, c’est l’inverse. Faites donc attention lors de votre sélection. Les modèles mixtes quant à eux ont une fermeture centrale et des coupes adaptées à toutes les morphologies.

Quel que soit le type que vous convoitez, la qualité doit être de mise. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons des plateformes expertes dans le domaine telles que Monsieur-veste.fr pour le choix de votre modèle de veste de cuisine.

Le tissu de la veste de travail

Il est important de le rappeler, la veste vous protège et préserve votre cuisine en évitant la transmission de microbes. Tout cela est possible grâce au tissu dont elle est faite. Il s’agit donc d’un critère important pour votre choix. Avant tout, la veste doit vous procurer un confort total. Il faut donc un tissu confortable et durable. Dans ce sens, vous pouvez faire l’option d’une veste en polycoton (polyester et coton).

veste de professionnel de la cuisine

Elle sera à la fois soigneuse, résistante et facile à entretenir. Veillez toutefois à ce que le polyester soit en proportion plus importante que le coton. Cela permettra à votre veste de sécher rapidement et de ne pas accentuer la sensation de chaleur. Si par contre la respirabilité de la veste passe avant tout, alors les vestes en nid d’abeille devraient vous convenir. C’est un tissu très aéré qui en plus se repasse facilement et réduit la transpiration.

Rien ne vous empêche de prendre une veste de cuisine 100 % coton. Vous bénéficierez d’un maximum de confort et de douceur. Toutefois, en cas d’éclaboussure, votre veste sera plus lente à sécher. En dehors du coton, du polyester et du nid d’abeilles, il y a également des vestes en tencel.

La couleur de la veste de cuisine

Traditionnellement, la veste de cuisine est de couleur blanche en signe de propreté. Il faut toutefois avouer que le blanc est plus dur à nettoyer en cas de taches, ce qui ne manque pas dans une cuisine. Vous pouvez donc opter pour une veste blanche ou chercher à vous démarquer avec des couleurs plus singulières.

Il y a des vestes bleues et même noires. Vous pouvez aussi faire la bonne association entre la couleur traditionnelle et les nouvelles couleurs. Il vous suffira de choisir une veste avec plusieurs couleurs, dont le blanc. Afin que cela soit subtil et élégant, optez pour des modèles où le blanc est dominant avec des bordures sombres par exemple. Des couleurs différentes du blanc offrent une belle apparence lorsqu’elles sont au niveau des poches ou de l’encolure.

Les poches et leur emplacement pour bien travailler en cuisine

Il y a des vestes de cuisine qui se veulent pratiques jusqu’au bout. De fait, elles sont dotées de poches pour vous permettre de transporter différents objets sur vous. Si vous voulez une veste avec des poches, leur style et emplacement doivent attirer votre attention. Certains modèles misent sur la taille en offrant deux grandes poches extérieures au niveau du ventre.

Ce sont généralement des poches très larges où vous pouvez mettre énormément d’objets. Cependant, cela peut créer des déformations et des protubérances sur votre veste ; ce qui n’est pas très esthétique. Si ce genre de poches ne vous convient pas, les poches intérieures quant à elles auront peut-être plus de chances. Elles sont dissimulées à l’intérieur de votre veste et conçues pour ne pas laisser paraître les objets que vous y mettez.

Vous devez faire votre choix en fonction de vos préférences. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à essayer les vestes avant de vous décider.

Articles recommandés