Les secrets de la gelée de coing – recette de grand-mère

gelee de coing recette grand mere

Nous sommes tous à la recherche de cette fameuse recette de grand-mère en matière de cuisine et de solutions pour les petits maux au quotidien. Nombreuses sont les recettes de gelée de coing, mais la gelée de coing recette grand-mère reste un grand classique qu’il ne faut pas surtout pas manquer. Nous allons découvrir dans cet article les fameux secrets de la gelée de coing recette grand-mère.

Les ingrédients de la recette

Certains pensent que la recette de la gelée de coing utilise moins de sucre que la gelée faite avec d’autres fruits. En effet, il faut savoir qu’on utilise toujours la même proportion de sucre et de coings pour cette recette grand-mère.

Ainsi, si vous utilisez un kilo de coings, vous ajouterez également un kilo de sucre. Vous n’avez pas à chercher d’autres ingrédients pour cette recette, il s’agit là des deux uniques ingrédients pour la gelée de coing recette grand-mère.

Pour le sucre, optez pour du sucre cristallisé ou en poudre. Pour aider à gélifier, vous pouvez également ajouter le jus d’un citron pressé, mais cela ne devrait pas être normalement nécessaire puisque ce fruit est riche en pectine et il gélifie bien.

Vous pouvez améliorer cette gelée de coing recette grand-mère en ajoutant des arômes tels que la vanille, la cannelle, la cardamome ou le gingembre râpé dans le mélange.

La préparation de la gelée

La veille, essuyez les coings avec un torchon pour enlever le duvet qui recouvre le fruit. Ce duvet est le signe que votre coing est bien mature. Lavez ensuite vos fruits, puis avec un couteau tranchant, coupez les coings en morceaux de 4 ou de 8.

Le secret ici est de ne pas enlever ni les pépins ni la peau des coings. Vous les coupez seulement sans les peler ni les épépiner. Déposez ensuite les morceaux de fruits dans une marmite pour confiture et ajoutez 1,5 litre d’eau et portez à ébullition à couvert. Lorsque le mélange aura bouilli, baissez le feu et faites mijoter pendant environ une trentaine de minutes jusqu’à ce que la chair des coings soit si tendre qu’elle s’écrase facilement sous la pression du doigt. Lorsque les coings sont cuits, versez le mélange dans un tamis posé sur un récipient creux et laissez le jus de coing s’écouler.

C’est avec ce jus que la gelée de coing va être réalisée. Lorsque le jus a été entièrement tamisé, pesez celui-ci, puis ajoutez le même poids en sucre dans une bassine à confiture.

Si vous souhaitez mettre un peu de parfum, ajoutez la vanille fendue, el gingembre fraichement râpé ou la cannelle à cette étape. Remettez le mélange sur le feu et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que votre gelée prenne forme.

N’hésitez pas à faire recuire votre gelée si elle est trop liquide, cela va aider à rattraper le manque de cuisson qui l’a rendu ainsi. Lorsque votre gelée est prête, enlevez la gousse de vanille et versez dans les pots.

Lisez également: Trucs et astuces pour avoir une confiture de mirabelles pas trop sucrée

Articles recommandés