Les crêpes sont les petits encas préférés des petits et grands. Elles peuvent se préparer de différentes manières. Ces dernières peuvent être sucrées ou salées. De nos jours, de nombreuses crêperies s’engagent à créer la meilleure crêpe du monde. Cependant, d’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles si savoureuses ? Tant de questions et les réponses se trouvent dans cette revue. Zoom sur les recettes de galette de sarrasin.
Les déclinaisons de la recette de galette de sarrasin traditionnelle
La galette de sarrasin ou galette au blé noir vient de Bretagne. Cette galette se cuit à la poêle et uniquement sur une face.
Bien souvent, elle peut être servie au petit déjeuner, au déjeuner ou en dessert. Comme elles sont riches en protéines et en nutriments, on peut en consommer lorsqu’on adopte une alimentation équilibrée.
Aujourd’hui, de nombreuses méthodes de cuisson allant du gratin au fondant sont monnaie courante. Pourtant, la vraie galette de sarrasin traditionnel se cuit au beurre salé.
Bien que la recette de galette de sarrasin traditionnelle se décline sous différentes versions, la garniture et le pliage différencient cette galette au blé noir d’une crêpe classique. En effet, elles peuvent se présenter sous forme de rouleaux de printemps ou de façon à ce que la garniture soit visible.
En ce qui concerne la garniture, il est possible d’exploiter les légumes de saison. C’est par exemple le cas des garnitures classiques telles que le fromage, les charcuteries, les œufs, la sardine, la viande, le poisson et bien d’autres encore.
Les exemples de recette de galette de sarrasin
En général, la recette galette de sarrasin traditionnelle se prépare à base de farine de sarrasin, d’œuf, d’eau, 1 cuillérée à soupe de gros sel. Pour les plus téméraires, il est possible de remplacer l’eau par du lait. Par ailleurs, voici quelques exemples de recette de galette au blé qui feront mouche après des convives :
> La galette de sarrasin du recteur
En dehors de la préparation de la pâte, vous pouvez incorporer quelques tranches d’andouille, un peu de moutarde et un carré de beurre en guise de garniture. Lorsque la galette sort de la crêpière, beurrez-la de suite. Rajoutez la moutarde et disposez les tranches d’andouille.
> La galette de sarrasin aux fruits de mer agrémentée de crème fraiche
Pour la garniture de cette recette de galette de sarrasin traditionnelle, vous aurez besoin d’une boîte de morceau de chair de crabe, 25 cl de crème fraiche, sel, poivre, aneth en poudre, 5 cl de vermouth blanc et des échalotes.
Émincez les échalotes et faites-les revenir. Déglacez-les avec le vermouth blanc. Laissez réduire à feu doux pendant 3 minutes. Incorporez les morceaux de crabes. Ajoutez la crème, l’aneth, le sel et le poivre.
> La galette de sarrasin à la saucisse fumée
Ce plat est très facile à faire. Vous aurez besoin de saucisse fumée, d’oignon, de sel et du poivre. Faites précuire les saucisses dans de l’eau pendant 20 minutes. Une fois le délai achevé, égouttez-les et coupez-les en rondelles.
Puis, faites revenir dans une noisette de beurre les oignons émincés. Remplissez les galettes jusqu’à ce que la pâte soit finie.
En résumé, la recette de galette de sarrasin traditionnel est facile à préparer.
Lisez également: Les secrets d’une recette gaufre moelleuse et gonflée réussie