La gaufre est un plat traditionnel du XVIIème siècle des Belges. Actuellement, prisée par la population française, elle s’invite à table durant les brunchs de weekend. Malgré la situation actuelle, s’offrir des gaufres moelleuses et gonflées est encore un droit. Cuisinée de plusieurs manières, cette gaufre a des secrets. Et nous allons vous le dévoiler à travers cet article.
Les ingrédients pour une recette de gaufre
Les gaufres peuvent être revisitées de plusieurs manières par sa cuisson, mais surtout les parfums et les décorations. Appelée aussi gâteau de miel alvéolé ou de son origine de l’ancien français walfre, la gaufre se présente comme un gâteau avec une empreinte de fer.
Pour cette recette, nous allons faire jusqu’à 20 gaufres. Pour cela il faut :
- 250 g de farine
- 150 ml d’eau
- 150 ml de lait
- 4 œufs
- 75 g de beurre
- 60 g d sucre
- 30 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 verre de rhum
Il faut signaler que c’est la base d’une recette de gaufre. L’ingrédient secret dans la recette de gaufre moelleuse et gonflée est l’ajout d’un ou de 2 sachets de sucre vanillé. Cet ajout permet d’avoir une couleur caramel et un intérieur moelleux. L’autre ingrédient permettant de gonfler la gaufre est la levure chimique.
Lors du mélange des ingrédients secs, ajoutez une cuillère à café de levure.
La préparation de recette gaufre moelleuse et gonflée
- Étape 1: Mélange de tous les ingrédients secs.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, la levure chimique, le sucre et le sucre vanillé. Formez un puits au milieu.
- Étape 2: Mélange avec les ingrédients liquide.
Ajoutez dans le puit formé le lait, le rhum, l’eau, l’huile et le beurre préalablement fondu. Mélangez le tout grâce à un robot. La présence du beurre participe à la couleur dorée, mais aussi à rendre
- Étape 3: Mélange avec les œufs
Le secret pour d’une recette gonflée et qui ne s’affaisse pas, il est mieux d’utiliser les blancs d’œufs. Dans un autre bol, battez les blancs fermement. Ensuite, versez ce blanc battu en neige, dans le mélange ci-dessous. En effet, la présence de blanc en neige rend le mélange à la fois moelleuse à l’intérieur et la rend plus volumineuse.
- Étape 4: L’enfournement
La principale caractéristique de la gaufre est d’être cuite dans un gaufrier. Pour préserver l’aspect d’une gaufre moelleuse à l’intérieur, croustillante à l’extérieure et gonflée, il convient de préchauffer le gaufrier. Au contact de la chaleur, la gaufre va prendre l’aspect voulue après.
Quelques conseils…
Une gaufre moelleuse à l’intérieur et gonflée peut se réaliser grâce à des précautions à faire comme suit :
- Si jamais vous oubliez de préchauffer le gaufrier, il vaut mieux que la pâte se repose. Vous pourriez le laisser dans le saladier pour qu’elle prenne un peu aussi de volume. Ainsi, la gaufre sera encore plus gonflée.
- L’ajout du rhum est totalement facultatif. En fait, cet ingrédient va résulter d’une gaufre odorante et participe au fondant de l’intérieur de la gaufre.
Est-il nécessaire d’utiliser un gaufrier pro?
Si vous êtes souvent amené à réaliser des gaufres fait-maison, mieux vaut utiliser un gaufrier pro. En comparaison d’avec un gaufrier domestique, un gaufrier pro peut vous procurer divers avantages.
À la base, les gaufriers professionnels sont conçus pour offrir une cuisson uniforme et précise, ce qui garantit des gaufres de meilleure qualité, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Ces modèles sont généralement construits avec des matériaux robustes, conçus pour une utilisation intensive et continue. Cela signifie qu’ils peuvent résister à un usage intensif dans un environnement professionnel sans se détériorer rapidement. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des modèles de chez https://www.bacchus-equipements.com.
Les gaufriers professionnels sont souvent capables de cuire un plus grand nombre de gaufres à la fois, ce qui permet de servir plus rapidement les clients dans un cadre commercial. À part cela, ils offrent souvent des réglages plus précis pour contrôler la température et le temps de cuisson, ce qui permet d’obtenir des résultats plus cohérents.
L’adaptabilité et la polyvalence sont autant d’atouts procurés par un gaufrier pro. Certains gaufriers professionnels offrent des options pour varier la taille, l’épaisseur ou même le type de gaufres pouvant être préparés, offrant ainsi une plus grande polyvalence pour répondre à différents besoins.
Lisez également: Cuisson boudin blanc au four combien de temps, les secrets