Le boudin est un plat traditionnel familial français pour la période de Noël. Il y a le boudin noir et le boudin blanc. Ce sont tous les deux des mélanges de viande pour donner une charcuterie. Il y a plusieurs manières de les cuire et de les préparer. Mais concernant ce mets particulier, nous sommes toujours confrontés au dilemme de la cuisson boudin blanc au four pour combien de temps ? Cet article va vous fournir tous les secrets pour une meilleure cuisson de boudin blanc au four.
Quels sont les apports du boudin ?
En effet, après la messe de minuit, la tradition au Moyen Âge voulait que tout le monde se réunisse pour partager un diner.
Autrefois, c’était des bouillies chaudes accompagnées de viande maigre. Une époque plus tard, le plat a été revisité pour en faire de mélange de viande blanche (volaille, porc ou de bœuf, mais il est préférable d’opter pour la viande de veau).
Le boudin blanc est rempli de protéines et de fer.
Sa consommation permet au corps de consolider l’immunité et de se fortifier. Elle est aussi utile pour les enfants ou adolescents en pleine croissance.
De même que cela permet à une circulation facile de l’oxygène dans les vaisseaux sanguins, puisque le boudin est riche en zinc.
Composition du boudin blanc
Le boudin blanc, une charcuterie est alors une viande déjà cuite. Son appellation tient de sa composition toute en blanc : des viandes blanches maigres emballées dans un boyau de porc.
Pour des questions de goûts, mais aussi de conservation, des arômes peuvent être ajoutés comme des échalotes ou des oignons, des épices comme le thym ou le laurier haché,… Aussi, il faut ajouter un peu de matières grasses.
Comment bien le cuire au four ?
La question qui se pose est : Pourquoi faire cuire une viande déjà cuite ? En fait, le boudin blanc s’accompagne d’autres ingrédients : fruits et légumes. Pour une meilleure cuisson, voici les secrets :
- Bien laver le boudin, le boyau proprement dit, pour éviter toute infection
- Pour éviter tout éclatement du boudin, piquez-le avec une fourchette
- Préchauffez le four pour 180 °C pendant 5 minutes
- Pendant le temps du préchauffage, préparez les accompagnements. Les meilleures recettes sont soit des pommes ou des poires, soit des pommes de terre. Tranchez les fruits ou les légumes en dé ou en lamelles.
- Mettez les ingrédients sur une plaque sulfurisée ou dorée de beurre
- Placez le boudin au-dessus de ces accompagnements
A la question cuisson boudin blanc au four pour combien de temps, sachez que le temps de cuisson idéal pour le boudin blanc au four est de 20 minutes. Avec ce temps, le gras du boudin coule parfaitement sur les accompagnements pour les dorer. Attention, si vous dépassez ce temps, vous risquez de voir votre boudin tout rétréci et trop croquant, de même que les ingrédients d’accompagnement.
Quand le temps est épuisé, vous pourriez saupoudrer le plat avec des épices. Servez le boudin blanc chaud et ajoutez des feuilles vertes comme du basilic.
Lisez également: Recette de chili cone carné traditionnel mexicain facile à faire