Recette de chili cone carné traditionnel mexicain facile à faire

recette de chili cone carné traditionnel mexicain

Une recette qui peut mettre en confusion. Cette recette a pour nom recette chili cone carne mexicain, alors qu’elle a pour origine le Texas. C’est une recette très prisée de la région, puisqu’elle mélange à la fois l’engouement à la viande des Etats-Unis et la manière épicée de l’Amérique Latine. Besoin de savoir comment on la prépare ? Parcourez l’article et faites vous-mêmes votre chili corne carne traditionnel mexicain grâce à la recette facile à exécuter que nous allons vous faire découvrir.

Partons d’abord à la découverte de l’historique de cette recette

Une recette d’origine difficile à déterminer, puisque la date de sa création demeure inconnue. Toutefois, la ville de San Antonio en Texas est mentionnée la plupart du temps pour associer cette recette à un endroit. De même qu’à la fin des années 1970, cette recette est devenue le plat officiel du Texas.

Il y a plusieurs manières de servir et de préparer cette recette. Mais sa création est belle et bien née d’une idée de conservation de viande. En effet, le chili a été découvert comme conservateur naturel des aliments, en parallèle avec le sel. Ceci afin de garder le goût, mais aussi pour la longévité de la conservation.

Une habitude qui trouve son origine avant le XXème siècle. Cela consistait à sécher la viande mélangée avec du sel et du chili et d’autres épices.

Comment préparer un plat de chili cone carné traditionnel mexicain ?

L’avantage dans cette recette, c’est la facilité et la multitude de la préparation. Pour cette fois, nous allons découvrir en douceur ce plat. Nous allons donc procéder à une préparation plus facile.

  • Préparation des ingrédients. Prenez deux gousses d’ails et deux oignons blancs ou rouges. Hachez les et faites les dorer grâce à une marmite où vous avez fondu 50g de beurre
  • Préchauffez le four à 180°C. Cette température dépend de l’état de votre four. S’il n’est pas aussi performant, il vaut mieux monter à 200°C, mais faire très attention à la cuisson.
  • Préparation du bœuf haché. Prenez 500g de bœuf haché et mettez dans le mélange ci-dessous. Bien séparer le bœuf haché, mettez un peu d’eau et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes
  • Préparation de la sauce. Prenez 1 cuillère à café de chili en poudre (chili queens est le plus adapté), 65 g de tomates concentrées, du poivre et de l’épice douce comme le cumin. Mélangez tout cela et versez dans le bœuf haché déjà cuit.
  • Préparation des autres ingrédients. L’autre principal ingrédient (la touche mexicaine) est la présence de haricots rouges. Prenez en une boîte, mélangez avec du poivre, du bouillon de bœuf. Bien incorporer ce mélange et versez dans la marmite contenant le bœuf.
  • Attendez 25 minutes pour la cuisson de votre plat.

Quelques conseils…

Ce mélange assez épicé peut ne pas convenir à d’autres. Ainsi, pour une recette spéciale afin d’atténuer le goût trop épicé, vous pouvez rajouter un peu de miel pour la marinade.

De même, si vous voulez dorer un peu la viande, vous pourriez le faire en laissant un peu plus de temps sur le feu. Attention : uniquement au feu doux.

Lisez également: Des idées de recette bonhomme pain d’épice alsacien

Articles recommandés