Éblouissez vos invités avec cette côte de bœuf à la fleur de sel et échalotes caramélisées irrésistible

dîner de côte de bœuf

Envie d’étonner vos invités avec un plat savoureux et élégant ? Découvrez sans plus attendre notre recette originale de côte de bœuf à la fleur de sel accompagnée d’échalotes caramélisées. Une manière simple et délicieuse de sublimer les saveurs du bœuf !

Ingrédients nécessaires pour préparer ce plat gourmand :

  • 1,5 kg de côte de bœuf
  • 20 échalotes
  • 2 branches de thym
  • 1 branche de romarin frais
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 300 g de fleur de sel
  • Sel fin et poivre selon votre goût
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre

Côte de bœuf

Les étapes de préparation pour réaliser cette recette facile :

1/ Préparer la viande

Pensez à sortir la côte de bœuf du réfrigérateur une heure avant le début de sa préparation, afin qu’elle revienne à température ambiante. Cela vous garantira une cuisson homogène et un meilleur rendu des saveurs.

2/ Réaliser la marinade pour la viande

Dans un bol, mélangez le romarin haché et le thym effeuillé avec un peu d’huile d’olive et du poivre fraîchement moulu. Nappez généreusement la côte de bœuf avec cette marinade et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes, afin que les arômes puissent bien se diffuser.

3/ Préparer les échalotes caramélisées

Durant ce temps, pelez et émincez finement les échalotes.

Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen.

Ajoutez ensuite les échalotes émincées, le sucre, une pincée de sel fin et de poivre selon vos préférences.

Versez le vin et le vinaigre, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le liquide s’évapore et que les échalotes soient bien dorées et caramélisées.

4/ Cuisson de la côte de bœuf

Faites chauffer votre four à 200°C (th.6/7). Disposez la côte de bœuf dans un plat allant au four, saupoudrez-la généreusement de fleur de sel et enfournez pour une trentaine de minutes.

Pour obtenir une cuisson parfaite, pensez à retourner la viande à mi-cuisson. La durée exacte de cuisson dépendra de l’épaisseur de votre côte de bœuf et du degré de cuisson souhaité, alors n’hésitez pas à surveiller régulièrement votre viande.

5/ Dressage et dégustation

Une fois cuite, sortez la côte de bœuf du four et laissez-la reposer quelques minutes pour que les jus se redistribuent bien dans la chair.

Découpez ensuite la viande en tranches généreuses et servez avec les échalotes caramélisées.

Vous pouvez accompagner ce plat d’une purée maison, de frites ou encore de légumes grillés pour un repas complet et gourmand.

Petit conseil : pensez à préparer suffisamment d’échalotes, car elles ont tendance à réduire à la cuisson et sont souvent très appréciées des convives !

N’attendez plus pour réaliser cette recette savoureuse de côte de bœuf à la fleur de sel et échalotes caramélisées. Vos invités en redemanderont !

Articles recommandés