Idées recettes de flans de courgettes au four

flan de courgette

Il est loin le temps où on concoctait la recette classique de flan de courgette de bonne maman ! Au gré des envies, on ose aujourd’hui la variété et on s’aventure vers des recettes de plus en plus originales pour le plaisir de toute la famille. Dans cet article, nous vous avons concocté des recettes surprises de flan de courgette. Les recettes que nous avons expressément choisies sont toutes basées sur une cuisson au four.

Le flan de courgette à la bonne franquette

Dans cette première recette, nous allons nous focaliser sur les bases de cette fameuse recette. Pour cela, nous aurons besoin de :

  • 4 courgettes de taille moyenne. Choisissez de préférence les jeunes pousses dans la mesure du possible.
  • 30 cl de crème liquide,
  • Une pincée de curcuma,
  • Du poivre et du sel,
  • 3 œufs,
  • 15 cl de lait et accessoirement 1 cuillère à soupe de ciboulette

Commencez par bien mélanger les ingrédients. En premier lieu, faites préchauffer le four à 180 °C. À côté, faites bouillir de l’eau salée. Ensuite, passez à la préparation proprement dite. La deuxième étape est la pré-cuisson des courgettes. Procédez alors au lavage et au découpage en cube des courgettes. Après, mettez-les dans l’eau bouillante ou faites-les cuire à la vapeur, juste quelques minutes.

Dans un autre contenant, mettez tous les autres ingrédients notamment les œufs, le lait, la crème liquide, le sel, le poivre, le curcuma. Remuez le mélange avec un fouet pour avoir une consistance homogène.

Versez dans ce mélange les courgettes égouttées.

Mettez tout cela sur une moule déjà huilée et préparée avec une feuille de papier cuisson. Après, prenez un plat à gratin et versez de l’eau bouillante dedans. Placez la moule soigneusement et mettez le tout dans le four pendant une demi-heure. Voilà pour ce qui est de la base.

Variante onctueuse : flan de courgette au fromage

Pour cette recette, le dosage des ingrédients reste le même, mais vous pouvez ajouter 100 g de fromage de gruyère râpé. Pour apporter davantage de goût, vous avez le choix d’opter pour un savant mélange de 50 ou 60 g de gruyère et environ 40 g de parmesan.

Le fromage est à ajouter avec le mélange. Pour cela, il suffit de suivre le même procédé en ajoutant le fromage au mélange avec les œufs. La différence se verra à la fin de la cuisson, où votre flan de courgette arborera une consistance plus moelleuse.

Flan de courgette carnivore

Si certains d’entre nous se mettent au fourneau pour cuisiner des légumes bio, d’autres n’arrivent pas à se passer de la présence de viande. Attention, ceci n’est pas à en abuser au risque de contracter des maladies.

Pour cette recette, la base reste la même, mais nous y ajoutons de la maïzena, de la crème fraiche, du fromage et des tranches de charcuteries comme le jambon, la mortadelle, le salami.

Pour le préparer, toujours découper les courgettes et les faire cuire sans pour autant les laisser molles. Mettre la maïzena dans le lait avec la crème fraiche, les œufs, les tranches de charcuterie et le fromage.

Procédez comme avec la base et au bout d’une demi-heure, votre flan de courgette jambon fromage est fin prêt !

Articles recommandés