Aussi appelé Gratin Dauphinois, le gratin de pomme de terre est originaire de la région Dauphiné, ancienne province française située dans le Sud-Est de la France. Son plat, comme son nom l’indique, est composé de pomme de terre mais aussi de crème liquide ou de lait (ou un mélange des deux).
Traditionnellement préparées sans fromage, les recettes modernes du gratin de pomme de terre se font désormais avec quelques touches de fromage, notamment du gruyère râpé ou de l’emmental.
Quoiqu’il en soit, un bon gratin dauphinois le soir à dîner ou le midi en famille mettront tout le monde d’accord. Voici une recette inratable et facile du gratin de pomme de terre comme on l’aime.
Recette du gratin de pomme de terre ou gratin dauphinois
Temps de préparation : 15 mins
Temps de cuisson : 1 heure
Recette pour 4 personnes.
Ingrédients
- 1 kg de pomme de terre
- 250 ml de crème fraîche liquide
- 20 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- 50 g de fromage râpé type gruyère ou emmental
- Pincée de noix de muscade en poudre
- Sel et poivre
Préparation de la recette du gratin de pomme de terre
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles (2-3 mm d’épaisseur).
- Disposez les rondelles de pomme de terre sur le fond du plat à gratin.
- Hachez la gousse d’ail.
- Ajoutez dans le plat de gratin, le fromage râpé, la crème fraîche liquide et l’ail haché. Salez, poivrez et mettez une pincée de noix de muscade.
- Faites plusieurs couches de rondelles de pomme de terre et du mélange de fromage-crème jusqu’en haut du plat. Finissez par une couche de pommes de terre.
- Ajoutez une noisette de beurre.
- Enfournez 50 minutes à 200°C.
- Une fois les pommes de terre cuites, parsemez le plat d’emmental ou de gruyère râpé et enfournez de nouveau à 240°C pendant 5 minutes pour gratiner la surface.
Posez une feuille de romarin ou de basilic par-dessus le plat pour l’aspect décoratif.
Servir chaud. Bon appétit !
Servez ce bon gratin dauphinois fondant accompagné d’un verre de vin rouge et en complément d’une viande grillée ou d’une salade verte composée.
Variantes
- Vous pouvez remplacer la crème fraîche liquide par un mélange de lait et de crème ou seulement par du lait. La texture sera toutefois légèrement différente.
- Réalisez une sauce béchamel avec du beurre, de la farine et du lait pour la verser ensuite dans la préparation du gratin. Cela remplacera parfaitement la crème fraîche liquide et donnera une texture plus épaisse et plus savoureuse au gratin dauphinois.
- Ajoutez une échalote émincée à la préparation du plat pour relever légèrement le goût.
- Une alternative à la recette consiste à précuire les pommes de terre avant de les placer dans le plat à gratin (20 minutes dans une casserole d’eau bouillante). Dans ce cas, enfournez seulement 15 minutes à 210°C.