Pourquoi le thé vert est-il devenu un phénomène mondial ?

Pourquoi le thé vert est-il devenu un phénomène mondial

Le thé qui est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, comprend des centaines de variétés. Toutefois, la production mondiale du thé se concentre autour du thé noir et du thé vert. Le rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), en date du 23 février 2022, nous apprend que la croissance de la production de thé dans le monde en 2020 est avant tout due au thé vert.

Dans les années 80, rares étaient ceux qui, en dehors de la sphère asiatique, connaissaient et consommaient du thé vert.

Aujourd’hui, quel que soit l’endroit où vous résidez dans le monde, vous pouvez vous procurer très facilement du thé vert, mais aussi des glaces, des gâteaux et des pâtisseries à base de thé vert. N’oublions pas non plus les mélanges de thé vert aux saveurs de fruits ou avec fleurs.

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment, en 40 ans à peine, le thé vert a conquis le monde.

Nous allons donc vous donner quelques réponses et elles vont vous surprendre.

Culture de substitution au pavot

Culture de substitution au pavot

Dans les années 80, l’héroïne était considérée comme la drogue qu’il fallait éradiquer en priorité. L’héroïne est produite à partir de l’opium qui est extrait du pavot. L’une des régions au monde connues pour la production d’héroïne était, à cette époque, l’Asie du Sud-est et la province chinoise du Yunnan.

L’une des stratégies mises en place pour éradiquer la production d’héroïne fut d’offrir aux cultivateurs du pavot des cultures de substitution plus rentables que celui-ci.

Le thé fut l’une des cultures retenues. Toutefois, vouloir concurrencer l’Inde en produisant du thé noir était illusoire. Des variétés taïwanaises à haute valeur de thé vert furent donc choisies.

Quelques années plus tard, les Was et les Kokangs qui sont 2 groupes ethniques chinois vivant des 2 côtés de la frontière birmano-chinoise, qui fabriquent des drogues synthétiques, choisirent de faire la promotion de la culture du thé vert dans les zones qu’ils contrôlaient.

Ils redoraient ainsi leur image de marque à peu de frais, car le pavot ne leur est d’aucune utilité dans la production de leurs drogues synthétiques.

L’accroissement de la production de thé vert

Contexte idéal

L’accroissement de la production de thé vert est une chose, mais encore faut-il que les consommateurs en veuillent. Le thé vert a bénéficié d’un contexte idéal pour prendre son envol.

Les années 80 sont la période où les prix des billets d’avion sont devenus accessibles à tout un chacun. Les voyageurs qui ont découvert le thé vert ont voulu continuer à en consommer à leur retour chez eux.

Les années 80 marquent l’arrivée d’internet et donc l’accès à de l’information facile. Les blogs de voyages ont ainsi contribué à la diffusion de la consommation du thé vert.

Le culte de l’apparence physique et la recherche du bien-être alimentaire ont commencé à apparaître à la même époque. Ils ont eu pour conséquence d’inciter les consommateurs à se tourner vers des boissons considérées comme bienfaisantes pour le corps et l’esprit.

Alignement des planètes

Le thé vert a bénéficié, si l’on peut dire, d’un alignement quasi parfait des planètes. La démocratisation des voyages, l’Internet, la volonté de manger plus sain : tous ces facteurs combinés à d’autres ont contribué à faire du thé vert un phénomène mondial en moins de 40 ans.

Articles recommandés