TGFH

Comment choisir une machine à café à grain ?

Comment choisir une machine à café à grain

Choisir la bonne machine à café à grain constitue une garantie de satisfaction et de plaisir tout en buvant une tasse de café expresso. Utiliser une machine à café à grain entièrement automatique vous fait non seulement économiser de l’argent au quotidien, mais cela réduit aussi beaucoup vos déchets ménagers.

Le marché de ce type de machine à café est important. Il existe des centaines de marques, références, caractéristiques et les prix sont variables. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de machine à café à grain.

Pourquoi choisir une machine à café à grain ?

Les machines à café automatiques, également appelées machines à expresso broyeur, permettent de préparer automatiquement du café à partir de grains qui n’ont pas encore été moulus. Cet appareil dispose d’une pression de 15 bars et fonctionne à partir de grains qui doivent être préalablement mis en réservoir.

Le fait d’acheter une cafetière à grain de bonne qualité est très important si vous voulez un bon café ou un expresso. La mécanique des divers appareils à café reste la même, mais le choix reste primordial.

Ce type de machine offre plus de liberté dans le choix des grains utilisés, contrairement aux machines à dosettes, à capsules et même aux machines à café filtre. Et comme certains le disent, chaque café a son gout et son odeur.

Pourquoi choisir une machine à café à grain

Voici quelques questions à poser pour bien choisir une machine à café à grain :

  • Combien de tasses de café buvez-vous chaque jour ?
  • Quel genre de café buvez-vous : expresso, ristretto, cappuccino ou café allongé ?
  • Voulez-vous une utilisation simple ou souhaitez-vous des réglages très précis ?
  • Tailles liées à la taille de votre cuisine.
  • Buvez-vous des produits laitiers régulièrement ou occasionnellement ?
  • Quel est votre budget ?

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne machine à café à grain

Après avoir posé les questions ci-dessus, il existe aussi des critères à prendre en compte qui concerne les machines à café à grain.

La pression en bars pour les cafés aux arômes préservés

Pour le café, il est très important de rendre compte de la pression que va subir le café à grain pour développer tous ses arômes. Si vous ne voulez pas que votre boisson soit trop liquide, le minimum à atteindre est de 9 bars. En revanche, les pressions très élevées ne sont pas idéales, car elles augmentent le temps d’infusion et risquent de modifier le gout du café.

Le type de broyeur de la machine et réglage de la machine à café

Dans les machines à café entièrement automatiques, les moulins sont en céramique ou en acier. La céramique a l’avantage d’être indestructible et relativement silencieuse. Cependant, il peut facilement se casser s’il heurte quelque chose.

réglage de la machine à café

Un grand avantage d’une machine à expresso avec broyeur est que vous avez le droit de régler votre appareil selon vos propres configurations et besoins.

Nombre de bacs à grains et disponibilité de l’option café moulu

Certains modèles disposent de deux bacs à grains afin que vous puissiez basculer entre deux types de café sans vider complètement le réservoir du moulin pour insérer un nouveau millésime. Même avec un ou deux réservoirs, certaines machines à café peuvent également utiliser du café moulu. Cela vous sera utile si vous oubliez de changer la saveur ou d’acheter des grains de café.

La taille de l’appareil selon son emplacement

Ce type de cafetière est relativement encombrant. Nous vous recommandons de vérifier si les dimensions de votre appareil correspondent à la quantité d’espace libre que vous prévoyez d’utiliser. Si vous consommez beaucoup de café, choisissez des contenants réservoirs d’eau, de grains et moules suffisamment grands pour ne pas avoir à les remplir et à les vider fréquemment.

Vous savez maintenant comment faire le choix de machine à café à grain qui répond à vos besoins. Retrouvez une large gamme de machines à café expresso avec moulins dans les magasins dédiés ou sur internet pour satisfaire vos envies de caféine.

Articles recommandés