Recette courgettes farcies végétariennes

courgettes farcies végétariennes

Excellente source de vitamines A et C, ainsi que de potassium, la courgette s’apprécie dans n’importe quel repas : en salade, en purée, sur une focaccia et même farcie. 

Cette fois-ci, au lieu de vous présenter ces fameux légumes farcies à la viande, découvrez la délicieuse recette de courgettes farcies aux légumes.

Cette recette de courgettes farcies végétariennes est saine et délicieuse ! Même les non-végétariens de votre entourage vont l’adorer. Tentez-la !

Ingrédients pour la préparation des courgettes végétariennes

  • 4 courgettes moyennes, coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 100 g d’oignon jaune coupé en dés
  • 1 poivron (rouge, jaune ou vert)
  • 1 tomate
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 30 g d’olives noires (ou vertes)
  • 1 tasse de riz cuit
  • 1/2 tasse de sauce tomate
  • 2 cuillères à soupe de fromage parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de fromage mozzarella râpé
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir

Préparation de la recette des courgettes farcies végétariennes

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les courgettes coupée en deux dans le sens de la longueur pendant 5 minutes. Égoutter et éponger avec du papier absorbant.
  3. Lorsque les courgettes sont cuites, prélevez la chair avec une cuillère à soupe et réservez-la.
  4. Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail, ainsi que le poivron et la tomate coupés en petits dés. Incorporez également la chair de courgette. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient tous une belle couleur, environ 10 minutes
  5. Ajoutez le riz, la sauce tomate, les olives noires, le parmesan, l’origan, le sel et le poivre noir et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  6. Dès que l’ensemble est suffisamment cuit, déposez la garniture avec une petite cuillère dans les moitiés de courgettes. Versez un filet d’huile d’olive par-dessus chacune des moitiés de courgettes farcies. 
  7. Déposez les courgettes dans un plat allant au four, et mettez un peu d’eau au fond du plat pour éviter que les courgettes ne crament. Saupoudrez de fromage mozzarella râpé
  8. Enfournez à 200°C pendant 30 minutes
  9. Parsemez de persil frais ou une branche de thym à la fin de la cuisson pour ajouter quelques couleurs à votre repas. Appréciez !

Variante

Vous pouvez ajoutez des champignons et remplacer le riz par du quinoa ou du couscous pour plus de saveur.

Pour une esthétique différente, coupez les courgettes sur la verticale en dessous du chapeau et intégrer la farce à l’intérieur pour refermer ensuite la courgette avec le chapeau.

Les courgettes farcies végétariennes s’accompagnent idéalement avec une salade fraîche, du riz blanc ou une purée de pomme de terre. Mais vous pouvez tout à fait déguster ce repas sans accompagnement, la courgette farcie est un plat à part entière et dispose de tous les nutriments nécessaires pour un repas complet ! 

courgette farcie aux légumes

Les bienfaits de la courgette

La courgette apporte de nombreux bienfaits pour la santé : de la vitamine A et C, mais aussi du potassium, qui est important pour les muscles et pour la pression sanguine.

Ce cucurbitacée apporte également des nutriments en matière de fer, de calcium et de magnésium. 

Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi bon pour le stress car il apporte des bienfaits en manganèse et cuivre. Riche en phosphore, la courgette est aussi bonne pour les dents et les os.

Alors, avec tous ces bienfaits, vous pouvez complètement apprécier ce délicieux plat de courgettes farcies végétariennes sans vous soucier de votre santé ! 

Articles recommandés