Vous organisez une fête, un repas avec des invités ou une réception chez vous demain ? Vous souhaitez préparer quelques mets à l’avance pour ne pas avoir tout à faire le jour même ? Tentez de nombreuses entrées raffinées qui se gardent jusqu’au lendemain !
Si vous n’avez pas envie de rester toute la journée dans votre cuisine à cuisiner et préparer vos entrées, sachez que certaines d’entre elles peuvent facilement se préparer la veille pour les conserver au frigo. Ainsi, le jour de l’événement, il ne vous reste plus qu’à les mettre au four ou à les servir froids.
Voici une liste de 5 entrées raffinées que vous pouvez préparer facilement la veille de votre réception.
1. Roulés au jambon de dinde
Une entrée simple, rapide et surtout raffinée qui raviront tous vos invités. Les roulés au jambon de dinde avec salade et mayonnaise peuvent se préparer en amont, voire la veille, et se conserver au frais. Sans cuisson, vous pouvez les sortir pile à l’heure de l’événement.
Pour les ingrédients, il vous suffit de :
- Tortillas
- Jambon de dinde
- Salade verte
- Fromages tranchés au choix
- Mayonnaise ou crème fraîche
- Sel et poivre
- Thym
- Miel (facultatif)
Préparation de la recette
- Tartinez la tortilla de mayonnaise ou de crème fraîche (au choix)
- Ajoutez un filet de miel (facultatif) et le thym. Salez et poivrez.
- Posez quelques feuilles de salade sur le wrap.
- Superposez par-dessus le jambon, ainsi que les tranches de fromage.
- Enroulez délicatement et fermement la tortilla jusqu’à l’autre extrémité. Vous pouvez maintenir le wrap fermé avec l’aide d’un cure-dent avec lequel vous transpercez le wrap.
Placez le plateau de roulé au jambon de dinde au frigo et gardez-le au frais jusqu’à 15 minutes avant l’heure du repas, le lendemain.
2. Oeufs mimosa aux œufs de saumon
Élégants, raffinés et simples à réaliser, les œufs mimosa sont devenus une hors d’œuvre traditionnelle avant chaque repas. Et pour rendre cette entrée encore meilleure, ajoutez des œufs de saumon par dessus. Pour la recette, c’est par là :
- 6 œufs
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ou d’aneth
- Sel et poivre
- Un petit pot d’œufs de saumon
Pour commencer, faites bouillir six œufs durs pendant 10 minutes.
Laissez refroidir les œufs puis retirez soigneusement les coquilles.
Ensuite, hachez finement la ciboulette (ou l’aneth) et mélangez-la dans un bol de mayonnaise..
Coupez les œufs en deux dans le sens de la longueur. Prélevez les jaunes d’oeuf et incorporez-les dans le mélange ciboulette/mayonnaise.
Enfin, à l’aide d’une petite cuillère, remplissez chaque blanc d’œuf avec le mélange de précédent et garnissez le tout d’œufs de saumon. Salez et poivrez.
Ces délicieux œufs mimosa peuvent être servis réfrigérés ou à température ambiante, ce qui les rend parfaits pour toute occasion.
3. Saumon gravlax maison
Ce plat scandinave est préparé en faisant sécher des filets de saumon avec du sel, du sucre et des épices, puis en les laissant sécher lentement à l’air libre. Le résultat est une recette délicieuse, saine et facile à préparer à l’avance, parfaite pour tout événement.
La recette est relativement simple pour faire du saumon gravlax à la maison :
- Commencez par mélanger le sel, le sucre et l’aneth (ou vos herbes préférées) dans un bol.
- Frottez ensuite ce mélange sur les deux côtés des filets de saumon et placez-les dans un plat non réactif (le verre ou la céramique, par exemple).
- Couvrez le plat d’un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures, en retournant le saumon une fois à mi-chemin.
- Une fois le processus de maturation terminé, retirez le saumon du plat et rincez-le sous l’eau froide. Séchez-le bien.
- Lorsque vous êtes prêt à manger, tranchez finement le gravlax et servez-le sur des crackers, des bagels ou des tranches de concombre. Vos invités adoreront !
Vous pouvez conserver le saumon gravlax par la suite ; enveloppez-le hermétiquement dans un film plastique et conservez-le au réfrigérateur pendant deux semaines maximum.
4. Bouchées apéritives grecques
Pour une grande réception ou un simple dîner entre amis, ces bouchées apéritives à la grecque constituent une véritable hors d’œuvre raffinée et délicieuse.
Faites avec quelques ingrédients simples, elles peuvent être assemblées à l’avance et sorties du frigo une fois que vous êtes prêt à manger.
De plus, elles sont pleines de saveur et de nutrition, grâce à l’inclusion de légumes frais comme les tomates, les concombres et les olives Kalamata. Pour un apport supplémentaire en protéines, ajoutez une cuillerée de feta ou de houmous à chaque bouchée.
Ingrédients pour la préparation des bouchées de salade grecque :
- 1 paquets de mini toast ou des concombres coupés de manière épaisse pour les creuser au milieu (les concombres serviront de base de la bouchée)
- 30 g de tomate
- 15 g d’oignon rouge
- 2 c.à.s d’olive Kalamata dénoyautées
- 35 g de feta émiettée.
Faites une vinaigrette à part pour l’assaisonnement : mélangez huile d’olive, vinaigre de vin, origan, un peu d’ail, du sel et du poivre.
Coupez la tomate, l’oignon rouge, les olives Kalamata et la feta et faites-en une macédoine (avec de la mayonnaise).
Avec une petite cuillère, incorporez une cuillerée de macédoine sur chaque mini toast ou au sein de chaque morceau de concombre creusé.
Réfrigérez les bouchées jusqu’au jour de l’événement. Au moment de servir, ajoutez quelques brins de basilic frais par-dessus pour un aspect décoratif.
5. Verrines fraîches avocat-crevettes
Ces verrines à salade d’avocat et de crevettes sont l’amuse-bouche idéal à préparer à l’avance pour votre prochaine fête. L’avocat fournit une base crémeuse à la salade, et les crevettes ajoutent une touche de protéines. Une touche de crème pour le goût et quelques brins de ciboulette pour remonter la fraîcheur.
Pour la préparation, il vous faut :
- 4 avocats
- 10 crevettes
- 100 g de surimi râpé
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 100 g de crème fraîche
- Jus de citron (quelques gouttes)
- Sel / poivre
- Ciboulette
Commencer la recette :
- Peler les avocats bien mûrs. Les écraser pour en faire de la purée ou les mixer. Pour éviter qu’ils ne noircissent, ajouter quelques gouttes de jus de citron.
- Dans un saladier, mélanger le surimi et la mayonnaise.
- Dans un autre saladier, mélanger la ciboulette et la crème fraîche.
- Peler et déveiner les crevettes. Coupez toutes les crevettes (sauf 2 ou 3 que vous mettrez de côté) dans le sens de la longueur.
- Dans chaque verre à verrine, déposer dans le fond une cuillère de mélange surimi/mayonnaise. Ajoutez ensuite une crevette dans chaque verrine.
- Déposer la purée d’avocat par-dessus. Bien tasser puis finir avec le mélange crème fraîche/ciboulette.
- Finissez la verrine en déposant une crevette entière.
Réfrigérer les verrines avocat-crevette minimum 30 minutes. Vous pouvez également les laisser au frais jusqu’au lendemain. Bon appétit !