Faisant partie de la famille des Brassicaceae, le brocoli est un aliment regorgeant de richesses nutritives intéressantes. Pourtant, comparée aux carottes ou bien les pommes de terre, la consommation de ce légume n’est pas très prisée de tous. Vous êtes à court d’idées de recettes ou souhaitez apporter du peps à vos plats habituels ? Nous vous proposons d’essayer ces deux recettes de brocolis toutes simples, à refaire sans modération !
Le gratin de brocolis revisité
Idéal pour une salade légumineuse, le brocoli englobe des richesses en vitamine C, B2 et aussi B9. Mais cette fois-ci, nous vous invitons à tester une recette de brocolis en gratin. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients particuliers et d’un four pour la cuisson.
a) Les ingrédients
Pour la recette de brocoli version gratin, vous devez préparer sur votre table de cuisine :
- 300 g de brocolis
- 1 chouchoute verte bien fraîche
- 100 g de fromage râpé
- 15 cl de crème fraîche
- 2 tranches de jambon dégraissé
- 2 œufs
- 1 oignon
- De la chapelure
- Des noix de muscade
- Huile, sel et poivre
b) La préparation :
Commencez par faire bouillir de l’eau en ajoutant un peu de sel. Découpez votre chouchoute en lamelles et vos brocolis en morceaux de taille moyenne. Avec un feu doux, plongez vos brocolis dans la casserole d’eau bouillante.
En attendant, prenez un bol pour battre les 2 œufs puis ajoutez la noix de muscade, la crème, le sel et le poivre. Ensuite, coupez les portions de jambon en petites tranches et mélangez-les avec le tiers de votre fromage râpé.
En obtenant une cuisson tendre du brocoli, vous devez insister à les égouttez le mieux possible. Avant de continuer, préchauffez votre four à 180 °C. Puis, mettez de l’oignon grossièrement haché et les chouchoutes dans une casserole contenant de l’huile préchauffée, toujours à feu doux.
Pour cuire le tout, versez toute la préparation depuis le début dans un plat spécial pour gratin en faisant attention à l’étalage. N’oubliez pas d’ajouter de la chapelure ainsi que les restes du fromage râpé. Dans une durée de 30 à 45 minutes, vous obtiendrez un gratin de brocolis ressemblant à l’omelette.
Feuilletés aux brocolis
Pour une recette de brocolis en feuilletés, vous aurez toujours besoin de votre four. Suivez ci-dessous les préparatifs.
a) Les ingrédients :
- 1 brocoli
- 1 pâte feuilletée
- Gruyère ou fromage de chèvre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de crème, ou de fromage blanc
- Cumin
- Sel et poivre
b) La préparation :
Avec une casserole d’eau bouillante, vous devez opter pour la cuisson à vapeur en 10 minutes. Durant les préparatifs, préchauffez d’abord le four en 180 °C. Une fois les brocolis cuits, tâchez de les égoutter et étaler en de petits bouquets.
Mettez-vous ensuite à la préparation de l’œuf. Séparez le blanc et le jaune, puis mélangez le blanc avec la moitié du jaune dans un bol. Ensuite, faites l’assortiment de tous les ingrédients. Disposez des bouquets de brocolis dans une pâte feuilletée déjà découpée en quatre, à refermer sur elle-même. En couvrant le plat d’un papier cuisson, posez les feuilletés de brocolis et enfournez-les pendant 10 à 15 minutes pour la cuisson.
Grâce à une nouvelle recette de brocolis, vous allez trouver du goût à vouloir consommer ce légume. Nous vous conseillons d’essayer le gratin et le feuilleté pour commencer votre dégustation. Ou bien, vous pouvez découvrir votre propre recette de brocolis en vous laissant guider par votre imagination.