TGFH

5 astuces pour manger sainement

astuces pour manger sainement

Manger sainement est devenu la priorité de toutes les familles. Pourquoi cela ? Tout simplement, car cela a un impact direct sur notre santé. Et encore plus, sur notre moral. Oui il est prouvé que notre habitude alimentaire réduit la dépression. Alors quelles astuces pour y parvenir ?

1. Les produits de saison pour une alimentation équilibrée et saine

Si vous voulez manger sainement, tournez-vous vers les produits de saison. Disponibles uniquement durant une période limitée, ils ont l’avantage d’apporter les apports nutritionnels nécessaires pour affronter la journée. Surtout si nous les comparons aux aliments stockés et congelés.

Les légumes et fruits de saison sont beaucoup plus savoureux, donc beaucoup plus appréciés par l’organisme. À très bon marché, ils sont biologiques, riches en antioxydants tout en apportant les défenses immunitaires pour booster l’organisme.

Notons que les légumes et les fruits de saison sont particulièrement adaptés à la période. Par exemple en saison chaude, ils sont particulièrement gorgés en eau, ce qui pallie les besoins de chaque personne. Vous pouvez vous ravitailler directement auprès des petits agriculteurs, des marchés ou des magasins bio comme Greenweez.

2. Manger sainement en cuisinant ses propres repas

Si cuisiner semble être une corvée pour certaines personnes, les atouts à en tirer ne sont pas moindres à savoir :

  • La garantie d’une alimentation équilibrée et nutritive, car vous pouvez choisir les ingrédients qui vous plaisent.
  • Une liberté totale sur le choix de vos aliments et du mode de cuisson.
  • En cuisinant vous-même vos repas, vous avez un contrôle absolu de votre santé. Et ce, car vous pouvez bannir les aliments qui ne sont pas bons pour vous.
  • Cela permet aussi de réduire et de maîtriser le budget. Il est indéniable que vous dépenserez moins en achetant des légumes biologiques que d’acheter dans un fast-food.

Manger sainement en cuisinant ses propres repas

3. Se tourner vers les légumes et fruits colorés : une astuce pour manger de façon saine

Une des clés pour manger de façon saine est aussi de diversifier son alimentation. En effet, les pigments se présentent sous différentes couleurs, donc plus votre assiette sera colorée, mieux ce sera.

Rappelons que les antioxydants disposent de toute leur importance dans le cas où ils permettent de lutter contre les maladies. Raison pour laquelle il est toujours conseillé d’opter pour la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour :

  • Les fruits et légumes de couleur orange apportent des flavonoïdes et du bêta-carotène.
  • Les légumes et fruits rouges sont riches en lycopènes.
  • Les polyphénols et les composés sulfurisés.

4. Consommez les légumes et les fruits avec la peau

En plus des astuces pour manger sainement sans dépenser une somme énorme et sans vous casser la tête, vous pouvez aussi consommer les légumes et fruits avec leur peau. Pourquoi cela ? Tout simplement, car la grande partie des fibres ainsi que des minéraux se trouvent dans leur peau.

Afin de limiter l’exposition aux pesticides, il est conseillé de privilégier les fruits et légumes qui sont issus de l’agriculture biologique. Toutefois, avant de les consommer, il est recommandé de bien les laver. Utilisez une brosse à légumes pour s’assurer que ces derniers soient bien propres. Une pincée de bicarbonate de soude sera le bienvenu.

5. Le choix du mode de cuisson, à ne pas léser

Manger sainement signifie garder au maximum la valeur nutritive des aliments. Bien qu’un aliment soit ingurgité de vitamines et de minéraux, mal cuire ses aliments les ferait, perdre tous les nutriments dont vous aurez besoin. Entre la cuisson au four, à la vapeur, frit, lequel est à privilégier ? De tous les modes de cuisson, notons que celle à la vapeur est la plus adaptée.

En fait, elle permet de garder non seulement les nutriments, mais aussi les saveurs. Évitez les cuissons trop longues qui transforment les aliments en sucres rapides. Bannissez les cuissons caramélisées et rôties. Si l’autre accélère le vieillissement, l’autre libère des composés cancérigènes.

Manger sainement n’est pas difficile et pourtant les bienfaits sont innombrables. Mettez des couleurs variées dans les assiettes, croquez les fruits et légumes avec leur peau, choisissez bien la mode de cuisson, ce sont autant d’idées qui vous aident à améliorer votre santé.

Articles recommandés