Lors d’une perte de poids, chacun y met son grain de sel pour donner son avis.
Les idées reçues ont la vie dure ! Voici mon TOP 10 :
# 1 : « Quand on a faim, il faut boire un grand verre d’eau ! »
On boit pour s’hydrater et non, pour se remplir l’estomac en attendant « l’heure du repas ».
# 2 : « Il faut manger à heures fixes »
Non, il faut manger lorsque la sensation de faim se présente et celle-ci n’arrive jamais précisément à midi ou à 19 heures. Elle est variable en fonction de vos activités physiques, professionnelles, votre état de fatigue, etc.
L’hypothalamus est la partie du cerveau qui contrôle la faim. Lorsque la glycémie (le taux de sucre dans le sang) est bas, votre corps est en manque d’énergie.
Ainsi, votre cerveau vous envoie plusieurs signaux, plus ou moins perceptibles selon les personnes : gargouillis, creux à l’estomac, nausées, difficultés de concentration, maux de tête, etc.
# 3 : « Les légumes peuvent être mangés à volonté »
Manger à volonté signifie manger au-delà de nos besoins. En somme, se remplir. On parle alors de réplétion gastrique.
En sortant de table, vous devez vous sentir rassasié : la sensation de faim a disparu, mais vous vous sentez bien.
De plus, les légumes n’apportent pas ou peu d’énergie. Or, en mangeant à « volonté », vous trompez votre organisme. Il se croit rassasié, mais de courte durée.
# 4 : « Mange moins, tu maigriras ! »
C’est en partie vrai, mais pas que ! La prise de poids résulte (souvent) d’un excédent calorique. Le fait de diminuer son apport peut optimiser la perte de poids.
Cependant, manger moins ne signifie pas « être en restriction ». Faire un régime aura bien souvent l’effet inverse : ce qu’on appelle « l’effet yoyo ».
La partie primitive de votre cerveau, qui représente l’instinct de survie, finira par reprendre le dessus. C’est ainsi que vous aurez des pulsions durant lesquelles vous serez attiré par des aliments plus ou moins sucrés et gras.
# 5 : « Pour perdre du poids, il faut compter ses calories ! »
Je n’en vois pas l’intérêt, et ce, pour plusieurs raisons.
La première, c’est que l’apport calorique est variable d’un jour à l’autre.
La deuxième, c’est que les applications que vous utilisez ont tendance à sous-estimer grandement vos besoins ! Non, les femmes ne sont pas à 1200 kcal et les hommes, à 1800 kcal !
La troisième, c’est que cela peut vite devenir obsessionnel ! Manger est d’abord un besoin, soyez-en conscient. C’est vital ! Ensuite, manger doit être un plaisir, un moment de partage, de convivialité, etc.
Enfin, toutes les calories ne se valent pas. Ce qui est important, c’est la composition nutritionnelle : l’apport en protéines, en glucides et en lipides.
# 6 : « Certains aliments sont à supprimer de notre alimentation ! »
Pourquoi ? Supprimer des aliments que l’on aime va seulement créer de la frustration.
C’est ainsi que vous entrez dans le cercle vicieux : restriction, frustration, craquage et culpabilité.
Nous ne devons pas catégoriser les aliments comme étant « autorisés » ou « interdits ».
Tout dépend de la quantité, de la fréquence et du comportement alimentaire.
Prenons l’exemple du Nutella : admettons que j’étale 2 ou 3 cc de pâte à tartiner sur mes tartines au petit déjeuner. J’ai faim, je mange en quantités adaptées. Maintenant, admettons que je rentre du travail, agacé, fatigué et que je me « jette » sur le pot de Nutella. Je le mange avec une cuillère à soupe, sans prendre conscience de mon acte. Je mange pour me remplir parce que je vais mal.
Voyez-vous la nuance ? Faut-il incriminer le pot de Nutella ? Non, il faut simplement travailler le comportement alimentaire en lien avec vos émotions.
# 7 : « Il faut se peser tous les jours »
Se peser tous les jours n’est pas représentatif de la réalité. Le poids fluctue régulièrement en fonction de plusieurs facteurs : rétention d’eau, transit fainéant, dérèglement hormonal, fatigue, stress, traitement…
De plus, d’autres variables sont plus intéressantes à prendre en considération : la masse graisseuse, la masse musculaire, le tour de taille… Peser vous tous les 15 jours c’est suffisant.
# 8 : « Il faut manger des aliments « detox »
Il n’existe pas d’aliments « detox » à proprement dit.
Vous avez dans votre organisme, de fabuleux organes qui se chargent de cela : le foie et les reins. Faites leur confiance !
Si vous souhaitez aider votre organisme, mangez varié, hydratez-vous, bougez-vous, méditez…
# 9 : « Un cheat meal par semaine »
Cela signifie « repas de la triche » : en gros, une fois par semaine, on lâche tout ! Si vous attendez patiemment le samedi soir pour tout relâcher, cela signifie certainement que vous êtes en restriction la semaine.
Vos repas, du quotidien, doivent être plaisants. Vous devez avoir envie de passer à table. S’ils sont fades et monotones, vous allez à nouveau créer de la frustration.
# 10 : « Les diététiciennes ne préconisent que des régimes »
Malheureusement, même en 2022, c’est encore possible ! Heureusement, beaucoup d’entre nous proposent une approche totalement opposée, dite « psychocomportementale ».
Nous ne nous intéressons plus seulement à l’alimentation, mais à votre environnement global : la gestion des émotions, la qualité de votre transit, le rapport au corps… Maintenant que l’on a cassé certains mythes, à vous de jouer pour (re)prendre votre santé en main. Cependant, la meilleure solution consiste toujours à passer par des professionnels comme Erika Rouer, diététicienne nutritionniste par exemple. C’est le moyen le plus intelligent d’assurer sa santé tout en atteignant son objectif.