Techniques et astuces pour découper un poulet

découper un poulet

Il existe des techniques et des astuces pour découper un poulet dans les règles de l’art. Que le poulet soit cru ou déjà cuit, retrouvez ci-après nos recommandations pour pouvoir bien découper un poulet. Une belle découpe de poulet vous permet en effet de donner une belle présentation à votre plat. À vos couteaux !

Découper un poulet cru

découper un poulet cruPour découper un poulet cru, il vous faut comme matériel une planche à découpe, un couteau désosseur, un grand couteau et des plats ou un bol pour mettre les morceaux de poulet.

  • Commencez par enlever les pattes du poulet si elles y sont encore. Pour ce faire, repérez la jointure et en vous aidant d’un gros couteau, sectionnez la jointure ou près de celle-ci.
  • Étirez le poulet en le tenant par les pattes et par les ailes.
  • Mettez le dos du poulet à plat sur la planche à découper. À ce stade, les suprêmes du poulet doivent se trouver en haut.
  • Incisez la peau du poulet qui se trouve entre la cuisse et les suprêmes et couper jusqu’à ce que vous trouviez la jointure de l’os.
  • Arrivé là, décollez la cuisse en poussant vers le dos du poulet, vous devrez entendre un petit craquement lorsque cela s’est bien fait. Faites-en de même pour la deuxième cuisse du poulet.
  • Incisez maintenant les suprêmes de la volaille en suivant l’os du bateau. Levez le suprême avec la carcasse en suivant la carcasse de la volaille. L’astuce ici est de découper cette partie en utilisant la souplesse de la lame de voter couteau.
  • Poursuivez la découpe jusqu’à atteindre la jointure de l’aile. Procédez de la même façon pour le second suprême.

Lorsque cette découpe est faite, vous aurez donc à votre disposition 4 morceaux de poulets, que vous pourrez encore continuer de séparer selon les morceaux que vous souhaitez obtenir. Pour les pilons, vous pouvez les manchonner avec un couteau désosseur.

Petite astuce, utilisez la partie non tranchante du désosseur pour manchonner votre poulet. Poussez la chair de l’articulation vers le centre du pilon.

Découper un poulet rôti

poulet rôti au fourPour découper un poulet rôti de la bonne manière sans abîmer votre plat, voici les étapes à suivre. Munissez-vous d’un couteau à volaille, une fourchette et une planche à découper.

  • Commencez par placer le poulet cuit sur la planche. On commence généralement par la découpe des cuisses. Pour ce faire, piquez votre fourchette sur une des cuisses et maintenez bien votre main.
  • Incisez entre la cuisse et le filet en passant votre couteau, puis prenez soin de tirer vers l’extérieur afin de détacher ce morceau. Vous pouvez découper le pilon du haut de la cuisse en coupant sur la jointure. Procédez de même pour la seconde cuisse.
  • Pour découper les filets, incisez le poulet pour séparer les deux blancs. Comme lors de la découpe du poulet cru, découpez les suprêmes en suivant la carcasse jusqu’à l’aile. Il faut faire de même pour le second morceau.

Lorsque les cuisses et les filets sont découpés, vous pouvez maintenant découper d’autres portions.

Articles recommandés