La pintade est une volaille principalement servie comme plat durant les repas de Noël malgré le fait qu’elle puisse être servie toute l’année pour changer un peu de la dinde et du poulet. Avec sa chair plutôt brune, elle se distingue par son délicieux goût situé entre le poulet et le gibier.
Principalement préparée avec des champignons et cuite à la cocotte avec du vin blanc et la plupart du temps avec un bouillon de volaille, la viande reste moelleuse et onctueuse.
Elle est servie en particulier pendant les fêtes de fin d’années. Découvrez la fameuse recette traditionnelle de la pintade en cocotte champignon pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Recette de la pintade champignons en cocotte
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 1,3 kg de pintade fermière (2 cuisses et 2 suprêmes)
- 300 gr de champignons de Paris (bolets, cèpes, morilles, girolles, etc.)
- 4 échalotes coupée en deux
- 25 gr de beurre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 4 branches de thym
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de feuilles de cerfeuil
- 2 cuillères à soupe de noisettes concassées et torréfiées
- Feuille de laurier (facultatif)
- Sel et poivre du moulin
Préparation de la recette de la pintade en cocotte champignon
- Coupez et détaillez la volaille. Salez et poivrez chaque morceau.
- Faire fondre une noisette de beurre dans la cocotte. Mettre les branches de thym ainsi que les 4 échalotes coupées et émincées.
- Déposez les morceaux de la pintade dans la cocotte et faites dorer tous les morceaux de chaque côté pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
- Dans la cocotte, ajoutez les champignons de Paris entiers et versez 10 cl de vin blanc. Salez et poivrez.
- Couvrez la cocotte avec son couvercle et enfournez là pendant 1 heure 30 à 180°C.
- Une fois la cuisson au four terminée, versez la crème fraîche liquide chaude et ajoutez les noisettes ainsi que les feuilles de cerfeuils pour relever la saveur. Bon appétit !
Servez cette fameuse pintade aux champignons avec des légumes à la vapeur (haricots verts, carottes, brocolis, asperges…), des gnocchis à poêler ou même du riz.
Variante
Vous pouvez rajouter des lardons à la recette : coupez-les en dés et ajoutez-les à la préparation de la pintade.
Pour la sauce, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine pour l’épaissir légèrement.
Il est possible d’ajouter ou de remplacer les champignons de Paris par des marrons. Le goût est aussi bon et les marrons sont plus sucrés.
Ajoutez le bouillon de pintade dans la préparation. Comment faire soi-même le bouillon de pintade ? C’est simple, vous recouvrez la pintade d’eau, placez 2 carottes pelées et coupées en morceaux et un poireau coupé en morceaux. Laissez cuire le tout pendant 90 minutes. Vous voilà ensuite avec un magnifique bouillon de pintade qui servira à parfumer votre repas.
La pintade à la cocotte, et autrement ?
La pintade se cuit généralement à la cocotte, mais elle peut aussi se cuire au four pour lui donner un goût de rôti.
Vous pouvez aussi cuire la pintade à la plancha, de façon braisée ou en papillote. Il est possible de la cuire à la vapeur pour lui enlever toute la matière grasse (même si elle en a très peu).
Toutefois, étant un peu sèche, il vaut mieux la cuire à la cocotte, à feu doux, pour qu’elle baigne bien comme il faut sa sauce
Lorsque vous souhaitez la rôtir au four, installez un petit bol d’eau au fond du four pour enlever toute son humidité afin qu’elle puisse garder son côté croustillant de la cuisson.
Les bienfaits pour la santé de la pintade
Très peu calorique, elle ne contient que très peu de matière grasse (environ 5 g de lipides pour 100 g de pintade).
Riche en protéines, en zinc et en vitamine B3, la pintade est un véritable allié pour la bonne santé et pour avoir sa dose d’énergie que votre corps réclame.
Comment conserver la pintade ?
Lorsque vous achetez votre pintade et que vous comptez la manger dans les 3 jours qui suivent, gardez-la simplement dans le réfrigérateur. Au delà de 3 jours, il faudra placer la pintade crue au congélateur.
Une pintade cuite se garde toutefois plus longtemps, environ 5 à 6 jours au réfrigérateur.
Toutefois, une fois qu’elle est décongelée, vous devez la cuisiner et la manger dans les 48 heures suivant sa décongélation.