Richesses naturelles indispensables à la vie sur terre, les plantes jouent un rôle de premier plan pour l’alimentation, la santé et le bien-être de l’Homme. De nombreuses espèces végétales sont utilisées pour leurs bienfaits. C’est le cas de l’érable. Cet arbre est connu dans le monde entier pour ses vertus. Le sirop d’érable est originaire du Canada, mais consommé bien au-delà de ses frontières.
D’où vient le sirop d’érable ?
Le sirop d’érable s’obtient à partir de la sève de l’arbre du même nom. C’est une véritable source d’énergie en raison de sa forte concentration en calories et en glucides. Popularisé en Europe depuis quelques décennies seulement, le sirop d’érable se produit et se consomme depuis plusieurs siècles dans le nord de l’Amérique, la terre ancestrale du sirop d’érable. Nous devons la découverte de l’eau (ou la sève) d’érable aux peuples autochtones du continent américain. Avant l’arrivée des Européens dans cette partie du globe qu’on appelait le Nouveau Monde, l’érable était déjà utilisé pour l’alimentation. Historiquement, le nom de Jacques Cartier est associé aux origines des aliments provenant de l’érable.
Par la suite, d’autres Européens comme Marc Lescarbot ont contribué à faire connaître l’érable en Europe. C’est notamment au Canada, plus précisément au Québec, que le sirop d’érable tel que nous le connaissons aujourd’hui a connu ses premières heures. Au XVIIe siècle, la fabrication de ce produit débute véritablement grâce en partie au chaudron de fer importé de France par des chercheurs et des aventuriers. La gourmandise de Louis XIV pour les dragées fabriquées à partir de la sève d’érable a participé à la renommée de cette dernière.
Au début du XVIIIe siècle, une importante quantité de sucre d’érable est exportée de Montréal vers la France par la femme d’affaires Agathe de Repentigny. À la faveur de la révolution industrielle, la fabrication du sucre d’érable et du sirop d’érable s’est industrialisée. Les décennies suivantes n’ont fait qu’accroître l’engouement autour de la sève d’érable en général. Aliment important de la gastronomie canadienne, le sirop d’érable est désormais un produit mondialement exporté.
Le processus de fabrication du sirop d’érable
L’exploitation de la sève d’érable à des fins alimentaires s’est modernisée au fil du temps avec des outils de plus en plus pratiques. Le processus naturel de confection du sirop d’érable est jalousement gardé par la plupart des fabricants originaires du Canada. Pour produire du sirop d’érable, il faut commencer par entailler le tronc de l’arbre afin d’y poser des dispositifs d’extraction de la sève. Pour obtenir une intéressante quantité de produit, plusieurs arbres doivent être exploités.
Ainsi, ces derniers sont reliés les uns aux autres par des tubes. Signalons que l’entaillage se fait en janvier et février. Quelques mois plus tard, c’est au printemps que les écarts de températures entre la nuit et le jour favorisent le plus la coulée de la sève. Lorsque la température ambiante monte, les différentes parties de l’érable se dilatent. L’eau qu’il contient coule alors vers le tronc pour être recueillie. La nuit, l’arbre se contracte, ce qui permet le renouvellement de la sève.
Le maintien d’un plant d’érable en vie est indispensable pour en tirer l’eau dont on se sert pour fabriquer le sirop. Après avoir récupéré la sève d’érable, il faut provoquer sa concentration. Les professionnels (acériculteurs) utilisent à cette fin des bassins en acier inoxydable et des pompes mécaniques. Ils obtiennent ensuite de l’eau d’érable concentrée en sucre.
L’étape suivante consiste à faire bouillir le liquide durant plusieurs heures à un peu plus de 100 °C. Le but est d’obtenir un produit final contenant au moins 66 % de sucre. L’eau d’érable devient du sirop d’érable et en prend la couleur grâce à la combinaison entre les acides aminés et les sucres lors de l’évaporation. Pour finir, notez que pour obtenir 1 litre de sirop d’érable, il faut environ 40 litres d’eau d’érable.
La production du sirop d’érable au Canada
L’érable s’épanouit sous le climat qui règne au nord de l’Amérique. Terre d’origine des aliments issus de cette plante, le Canada en est sans conteste le premier producteur et exportateur du monde. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada (l’équivalent du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en France), le pays a exporté plus de 510 millions de dollars de produits issus de l’érable en 2020.
Le Québec est la région par excellence de la fabrication du sirop et d’autres produits à base de sève d’érable. Sur les exportations mentionnées ci-dessus, 96,4 % des produits proviennent de cette région. Les producteurs locaux ne cessent de développer l’industrie du sirop d’érable, entre autres, avec des moyens modernes d’extraction et de transformation de la sève de la plante.
Le sirop d’érable est l’un des produits issus de cet arbre les plus recherchés au monde. Les producteurs canadiens s’assurent d’en fabriquer en quantité suffisante pour répondre aux sollicitations. Leurs propres records de production sont souvent battus. Par exemple, ils ont produit plus de 54 millions de litres de sirop d’érable en 2020, ce qui fut un nouveau record.
Le sirop d’érable fabriqué au Canada est exporté dans 68 pays, situés sur chaque continent du monde en 2020, d’après les statistiques du gouvernement canadien. Le produit est tellement ancré dans la culture canadienne que des festivals lui sont consacrés. Nous pouvons citer Sweetwater, Maple Slurp ou encore la Fête annuelle de l’érable de Buckhorn.
Quels sont les différents types de sirop d’érable et leurs saveurs ?
Le sirop d’érable se décline en plusieurs types, avec des saveurs caractéristiques. C’est à partir de la couleur que la catégorie du produit se définit :
- le sirop d’érable doré,
- le sirop d’érable ambré,
- le sirop d’érable foncé,
- le sirop d’érable très foncé.
Le sirop d’érable doré laisse passer au minimum 75 % de la lumière ambiante et se fait remarquer, au goût, par sa douceur et sa fraîcheur naturelle. Il s’échappe du produit, une senteur qui évoque la sève d’érable fraîche. Raffiné, ce type de sirop d’érable est de haute qualité et donc très demandé sur le marché.
Pour sa part, le sirop d’érable ambré permet la transmission de la lumière à un pourcentage variant entre 50 et 74,9 %. Son parfum et sa saveur rappellent les environnements boisés. Le sirop d’érable est l’un des produits les plus fabriqués en Amérique du Nord. Il sert habituellement à table et s’associe très bien avec les crêpes, entre autres.
Le sirop d’érable foncé, quant à lui, laisse passer 25 à 44,9 % de lumière. Sa couleur est due à la caramélisation de ses sucres. Il en ressort un goût prononcé. Le sirop d’érable foncé forme une belle association avec les viandes et les desserts.
Enfin, le sirop d’érable très foncé permet la transmission de la lumière à moins de 25 %. Il est réservé aux personnes qui apprécient les produits au goût très robuste, voire amer. Ce type de sirop d’érable est souvent utilisé pour la transformation alimentaire par les industriels.
Où acheter du sirop d’érable en France ?
La France est l’un des pays qui importent le plus les produits issus de l’érable, et compte de nombreux commerces spécialisés. C’est auprès de ces boutiques que vous trouverez du sirop d’érable. Cherchez sur le web pour trouver des commerces de proximité qui en vendent, ils sont pour la plupart accessibles en ligne.
Nous vous recommandons d’opter pour une boutique qui importe ses produits du Canada. Vous aurez ainsi des chances de profiter du meilleur sirop d’érable du monde. Lorsque vous aurez trouvé votre fournisseur attitré, vous pourrez laisser votre gourmandise s’exprimer sans limites.