TGFH

Confiture de fraise recette de grand-mère

confiture de fraise dans un pot en verre

Rien de mieux qu’une bonne vieille recette de grand-mère pour préparer une confiture de fraise. Lorsqu’elle est faite maison, la confiture de fraise libère un goût unique et rustique, grâce à la fraîcheur de ses fruits, l’acidité du jus de citron et la douceur du sucre qui permettent de créer cette saveur transmise de génération en génération.  

Voici une recette facile, sans ingrédient industriel et fraîche de confiture de fraise façon grand-mère.

Recette de grand-mère de la Confiture de fraise

Ingrédients

  • 1000 g de fraise
  • 700-800 g de sucre
  • Quelques gouttes de jus de citron

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Recette idéale pour 4 personnes

Préparation de la recette de la confiture de fraise

  1. Lavez et équeuillez les fraises. Coupez-les en deux.
  2. Dans un saladier, alternez le sucre en poudre et le kilo de fraise. Ajoutez le jus de citron. Couvrir d’un film plastique et laissez macérer entre 12 et 24 heures au frais.

Si vous n’avez pas le temps de faire reposer pendant les 12 heures, faites cuire le sucre à 120°C avec un verre d’eau jusqu’à sa dissolution complète.

  1. Avec une passoire, filtrez le sirop de fraise apparu et placez-le dans une casserole.
  2. Faites cuire à feu vif le sirop pendant environ 10-12 minutes. Ecumez de façon régulière pendant la cuisson afin d’enlever la mousse qui a tendance à se former.
  3. Ajoutez ensuite les fruits dans la casserole et continuez de faire cuire pendant 25 minutes environ tout en continuant d’écumer.
  4. Si la confiture n’est pas assez cuite, continuez la cuisson pendant encore 5 minutes.
  5. Une fois cuite, laissez refroidir la confiture. Attendez qu’elle soit totalement froide pour la placer dans un ou plusieurs pots stérilisés.
  6. Dégustez cette délicieuse confiture de fraise façon grand-mère sur du pain, des toasts ou des muffins !

confiture de fraise sur toast

Conseils pour une meilleure confiture de fraise

  • Attention sur le choix des fraises : ne choisissez pas des fruits trop mûrs car la confiture ne prendrait pas bien, ni des fruits trop verts pour leur manque de goût.
  • Pour savoir si la confiture est suffisamment cuite pour la rempoter, déposez-en une cuillère sur une assiette et inclinez-la légèrement. Si la confiture ne coule pas et reste compacte, c’est qu’elle est bien cuite et qu’il faut arrêter la cuisson. Si elle coule trop, il faut continuer la cuisson encore quelques minutes. 
  • Il faut nécessairement attendre que la confiture de fraise soit bien refroidie, car sinon, les fraises remontent à la surface contrairement aux autres fruits des autres confitures. Néanmoins, vous pouvez laisser refroidir votre confiture de fraise dans le pot mais il faudra les retourner à l’envers.
  • Pensez à stériliser vos pots en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes et laissez-les sécher à l’air libre.
  • Conservez les pots dans un lieu frais, de préférence à l’abri de la lumière. 
  • Vous pouvez conserver la confiture de frais pendant 1 an.

Certains remplacent le sucre par du miel, tout aussi sucré. Si vous souhaitez utiliser du miel, les proportions sont les mêmes qu’avec le sucre. Mais faites chauffer au préalable le miel pour enlever les résidus de cire d’abeille.

Articles recommandés