La salade César est un classique de la cuisine américaine depuis les années 1920. Cette salade est composée principalement de laitue, de fromage parmesan, de poulet, de croûtons et d’une sauce légèrement acidulée à base d’ail et de moutarde. Dans cet article, nous vous proposons une version revisitée de cette délicieuse recette, très économique et rapide à préparer.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 blancs de poulet
- 1 sachet de copeaux de parmesan
- 1 tête de laitue verte
- 4 tranches de pain de mie
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une noix de beurre salé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 40g de parmesan râpé
- 1 œuf dur
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre
Préparation des différents éléments de la salade
Les croûtons croustillants
Commencez par préparer les croûtons pour donner du croustillant à votre salade. Pour cela, coupez le pain de mie en petits morceaux et faites-les dorer dans une poêle avec une noix de beurre salé. Vous pouvez également ajouter un peu d’ail écrasé pour apporter plus de saveurs aux croûtons.
Le poulet grillé
Pendant que les croûtons sont en train de dorer, faites cuire les blancs de poulet dans une autre poêle. Assaisonnez-les de sel et de poivre selon vos goûts. Une fois bien dorés, coupez-les en fines lamelles.
Préparation de la sauce César maison
Pour confectionner cette savoureuse sauce qui accompagne parfaitement la salade, mélangez l’œuf dur coupé en morceaux avec l’ail écrasé, l’huile d’olive, le jus de citron, le parmesan râpé, la moutarde et la crème épaisse, créant ainsi une entrée raffinée. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse, et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.
Assemblage de la salade César revisitée
Utiliser une grande assiette ou un saladier, disposez les feuilles de laitue préalablement lavées et essorées. Ajoutez ensuite les lamelles de poulet grillé, les copeaux de parmesan et les croûtons croustillants.
Nappez généreusement votre salade avec la sauce César maison, en veillant à bien mélanger pour que tous les ingrédients soient bien enrobés de sauce.
Suggestions de variantes et d’accompagnements
Vous pouvez ajouter quelques touches personnelles à cette recette en fonction des goûts et envies du moment. Par exemple :
- Ajouter quelques tranches d’avocat pour une version plus gourmande et onctueuse, et pour apporter un peu de vert supplémentaire à la salade.
- Incorporer des tomates cerises coupées en deux pour une touche légèrement sucrée et acidulée.
- Découper quelques rondelles d’oignon rouge pour encore plus de saveurs et de couleurs.
Cette salade César revisitée se déguste idéalement avec un verre de vin blanc frais ou un jus de fruits maison pour une pause repas estivale rafraîchissante et savoureuse.
Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de cette recette facile qui ravira à coup sûr les papilles de tous vos convives !