Marier efficacement les goûts s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Eh oui, réaliser le combo parfait n’est pas à la portée de tous, surtout lorsque le vin rentre en jeu. Seuls les connaisseurs arrivent à taper dans le mille ! La rédaction a donc établi une sélection de 4 accords mets et vins qui ne manquera pas de vous inspirer.
La base d’un accord mets et vins réussi
Le vin demeure une boisson complexe dont la qualité dépend de plusieurs facteurs : le pays d’origine, le cépage et les techniques de vinification. Pour que vous puissiez l’apprécier à sa juste valeur, il est important de l’accorder avec le bon mets.
Lorsque l’on associe la nourriture et le vin, l’objectif est de créer une harmonie basée sur un équilibre parfait. Obtenir cet équilibre passe par la considération des saveurs et le respect des intensités. En d’autres termes, ni le plat ni le vin ne doivent écraser le goût de l’un ou de l’autre. Il existe par ailleurs 4 principales saveurs pouvant s’accorder avec du vin :
- Le sucré
- Le salé
- L’acide
- L’amer
Comme nous le disions, la base d’un accord mets et vins réussi repose sur la règle de l’équilibre entre ces diverses intensités. Par exemple, pour accompagné un blanc de poulet cuit à la vapeur, il faut choisir un vin doux afin qu’il n’écraser pas son goût plutôt léger ; et vice versa… Si vous dégustez un mets riche en acidité, arrosez-le d’un vin rouge acide.
Quand c’est un dessert, optez pour un vin sucré. Si vous mangez un plat gorgé d’amertume, l’accompagnement d’un vin amer ne fera que renforcer ce goût. Par conséquent, nous vous déconseillons cette alliance. D’un autre côté, vous pouvez placer vos vins dans un seau en inox afin de préserver leur fraîcheur et leur odeur originelle.
4 accords mets et vins incontournables
Voici notre sélection inédite :
1) Le vin rouge, le pain et le fromage, un classique français !
Le monde entier le sait et l’admet, le vin rouge, le pain et le fromage constituent des caractéristiques dominantes de la culture française. En ce sens, la baguette au fromage s’accorde parfaitement avec le vin rouge sec à l’instar du bon Alsace rouge Pinot noir, de l’Anjou rouge, du Bordeaux rouge ou de l’Irancy.
Les fromages à pâtes molles comme le Brie, Camembert, Chaource, permettent un contraste savoureux entre le croustillant de la baguette et le crémeux du fromage. Concernant les fromages plus corsés comme l’Époisses ou le Reblochon, optez pour des pains aux fruits secs (figues ou abricots). Le sucré de la mie en contraste avec la puissance du fromage l’adoucira immanquablement.
2) Marier le vin et la salade
Salade niçoise, salade de haricot blanc ou chili express sans viande, le vin choisi se fera plus apprécier s’il est léger et ne déséquilibre pas le plat avec un trop plein de tanin. Pour des salades à base de fruits de mer ou à base de poisson, mariez-les avec un vin blanc plutôt sec. Les vins de Loire, de Bourgogne ou du Languedoc représentent de bonnes alternatives.
3) Le poisson grillé accompagné d’un petit verre de vin
Une fois bien grillée, la peau du poisson prend une texture croustillante tandis que la chair conserve toute sa délicatesse et sa fermeté. Heureusement, ce type de cuisson permet au vin de s’exprimer librement. Vous avez un bar de ligne ou un barbecue ? Optez pour un Chablis bien vif ! Vous dégusterez de belles sardines sur la terrasse en famille.
4) Le vin et les plats sucrés salés
Le vin et les plats sucrés salés font bon ménage ! Les vins rouges corsés s’accordent particulièrement bien avec les desserts à la viande, tandis que les vins blancs secs et vifs accompagnent sans problèmenles entrées et les plats principaux aux saveurs orientales.
Pour les desserts, vous avez l’embarras du choix. Les vins doux et sucrés sont les plus appropriés pour accompagner les gâteaux, les tartes et les crèmes. Quant aux vins liquoreux et aux vins de glace, ils se marieront à merveille avec des fruits frais, tout simplement !