Aimez-vous faire des gaufres et voulez-vous le faire proprement ? Il vous faut donc un gaufrier. Cependant, le choix de gaufrier est un vrai casse-tête avec tous ces modèles disponibles sur le marché.
Avez-vous du mal à choisir entre un gaufrier électrique et un gaufrier traditionnel ? Pour vous faciliter cette tâche, basez-vous sur les points caractéristiques d’un gaufrier. Ainsi, vous pourriez facilement choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.
Choisir un gaufrier en fonction de son utilisation et de sa puissance
Pour faciliter le choix d’un gaufrier, vous devez vous concentrer, d’abord sur son utilisation, puis sur sa puissance. Il y a une grande différence entre un gaufrier à usage commercial et à usage domestique. Si vous voulez produire le maximum de gaufre en un temps limité, il vous faut donc un gaufrier plus puissant, soit entre 2 000 Watts à 2 500 Watts.
En fait, les gaufriers à puissance élevée sont plus adaptés pour une production en masse, ceux que la plupart des restaurants utilisent que ce soit pour un modèle traditionnel ou électrique.
Toutefois, si c’est pour une préparation occasionnelle, vous n’aurez pas besoin d’une telle puissance. Choisissez un gaufrier semi-professionnel si vous êtes une famille nombreuse. Une puissance de 1 500 Watts sera suffisante pour vos préparations.
Descendez à 1 200 Watts si vous avez une petite famille ou si vous êtes un couple sans enfant. De plus, vous n’aurez pas à dépenser de trop pour des plaisirs par intermittence.
Choisir un gaufrier en fonction de la taille, de la forme et de la plaque
Disposez-vous d’un grand espace en cuisine ? Si tel est le cas, vous pouvez opter pour un gaufrier plus ou moins grand. Un grand gaufrier n’est pas le plus idéal pour une petite cuisine. Et d’un, et de deux, cela reviendrait encore sur le nombre de personnes à servir.
Pour un couple, un gaufrier compact à deux gaufres au format 4 x 4 serait plus adapté. Pour une grande famille, utilisez un appareil qui peut préparer 4 gaufres sur une fournée.
En fin de compte, choisir un gaufrier n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Vous n’avez qu’à tenir compte de vos besoins. Pour la forme, cela va de soi. Que vous choisissiez le modèle traditionnel ou le modèle électrique, vous obtiendrez toujours une gaufre de qualité.
Quant à la taille de la plaque, référez-vous aux nombres de personnes à servir. Une plaque assez grande vous évitera une perte de temps sur la cuisson.
La différence entre un gaufrier traditionnel et un gaufrier électrique
Même si la différence n’est pas assez conséquente entre les deux modèles, chacun a quand même ses particularités. Le modèle électrique est plutôt destiné à un usage professionnel. La production est plus importante que n’importe quelles autres caractéristiques.
Avec un gaufrier électrique, vous pouvez avoir une puissance maximale permettant de faire de gaufres en un rien de temps sans trop se préoccuper de sa structure. D’autant plus que le goût, cela dépend de la recette et des ingrédients.
Quant au modèle traditionnel, c’est idéal pour ceux qui ne se laissent pas se faire bousculer par le temps. En fait, le temps de cuisson est beaucoup plus long compte tenu de l’épaisseur de la gaufre.
En effet, les gaufres que vous obtiendrez avec celui-ci sont plus épaisses. Si vous aimez savourer cette consistance, vous n’aurez même pas à réfléchir sur le choix que vous allez faire. À noter que les modèles électriques sont beaucoup trop chers pour un usage personnel.
De quel budget disposez-vous pour un gaufrier ?
Il est évident que ce que vous cherchez est un gaufrier à usage domestique, autrement, vous n’aurez pas à vous casser la tête sur le choix à faire. Si vous voulez investir dans ce type d’appareil pour un usage professionnel, vous aurez tout de suite choisi le modèle professionnel.
Il se peut également que vous accordiez plus d’importance à la production qu’à l’appréciation, alors vous préfériez un appareil plus productif. Sachez qu’il y a une différence de prix de 200 euros entre le modèle standard et le modèle professionnel.
Vous pouvez cependant avoir un gaufrier domestique à partir d’une trentaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros. Tout dépend des caractéristiques et des fonctionnalités de l’appareil. Plus ses fonctions sont plus étendues, plus son prix sera élevé.
Savez-vous qu’un gaufrier haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 200 euros ? Alors, si vous voulez apprécier la consistance d’une gaufre bien épaisse, à prix abordable, ne cherchez pas plus loin qu’un gaufrier traditionnel.
Conclusion
Ce n’est pas dans vos habitudes d’acheter un appareil de cuisson de ce genre. C’est normal si le choix de gaufrier est un peu compliqué pour vous. Votre avantage maintenant est que vous avez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre décision entre un gaufrier traditionnel et un gaufrier traditionnel. N’oubliez pas que le plus important c’est de toujours rester fidèle à vos besoins et à vos moyens.